DS 7002 : la convention de stage pour les USA

DS-7002 : la convention de stage pour les USA

Qu’est ce qu’un DS 7002 ?

ds-7002-training-planDS 7002, aussi connu sous le nom de Training Plan est un formulaire officiel du Département d’Etat américain. C’est un document obligatoire dans la procédure de visa J-1, comme le DS-2019 ou certificat d’éligibilité. Il contient des informations relatives à vos études, votre entreprise d’accueil et vos missions de stage.
Pour que vous sachiez par quoi commencer, le DS 7002 est le premier document que vous devez remplir avec l’aide de l’entreprise qui vous accueillera durant votre stage dans le but d’obtenir votre visa j1. Ne vous inquietez surtout pas, bien que ce document soit enigmatique au premier abord, c’est à l’entreprise de le remplir, vous n’avez qu’à le signer. Le DS 7002 est très important car il vous permettra par la suite d’obtenir votre DS 2019, obligatoire pour l’obtention de votre Visa J1.
Le DS 7002 doit être signé par l’étudiant, le superviseur (tuteur de stage) et le sponsor. Le DS 7002 doit être dactylographié et signé de façon manuscrite. Vous vous engagez en le signant à effectuer les missions qui y sont indiquées. C’est donc l’équivalent d’une convention de stage. Votre école n’aura pas besoin de le signer. Le sponsor émet le DS 2019 (certificat d’éligibilité) après avoir vérifié que les missions du DS 7002 sont en lien avec vos études.

Comment bien remplir le DS 7002 ?

Il est important de remplir correctement le DS 7002 et de le détailler un maximum. Toutes les cases doivent être remplies. Vous pouvez remplir la section 1 (détails personnels) mais le reste doit être rempli par votre superviseur. Il faut une phase de stage tous les 4 mois. Chaque phase doit comporter des missions différentes et doit montrer  une évolution dans les types de mission.
Nous mettons l’accent sur le fait que ce document doit être rempli le plus précisément possible. Tout d’abord pour éviter que vous soyez déçu lors de vos premières semaines de stage. Soyez attentif à la lecture de vos missions pour éviter une incompréhension entre vous et votre futur employeur sur les missions que vous aurez à effectuer. Si le formulaire DS 7002 n’est pas convenablement rempli par votre employeur, n’hésitez pas à lui retourner par mail afin qu’il détaille davantage ses attentes vis-à-vis de vos prochaines responsabilités au sein de l’entreprise. Il est donc important que le DS 7002 soit rempli avec attention.
Sachez que si vous choisissez MyInternshipAbroad, nous nous assurons nous même que ce DS 7002 soit rempli de manière convenable par votre entreprise d’accueil.

Le DS-7002 doit être daté et signé par l’employeur et le candidat. Cette signature prouve que le candidat et l’employeur sont d’accord sur les conditions du stage, et qu’ils sont tenus de les respecter l’un l’autre durant la totalité de la période de votre stage.

Le DS 7002 énonce quoi ?

Le DS 7002 énonce en réalité tous les détails de votre stage. Vous imaginez donc l’importance de ce document. Vous y trouverez les dates de début et de fin de votre stage, la rémunération ou indemnisation de stage (si celui-ci est rémunéré), les missions que vous aurez à effectuer et si vous êtes, oui ou non couvert par l’assurance de l’entreprise en cas d’accident de travail.

Si jamais des doutes persistent encore, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaires. Notre équipe service Visa J1 se fera un plaisir de vous répondre.