La procédure ambassade pour obtenir son visa J-1

Une fois l’acceptation de votre dossier par le sponsor, le DS 7002 et DS 2019  réceptionnés et le SEVIS payé, vous allez pouvoir entamer votre démarche ambassade pour obtenir votre visa J-1. Si vous êtes Français, il est recommandé de faire vos démarches à l’ambassade des USA à Paris.

La démarche ambassade est composée de 4 étapes :

Remplissage du DS160

Le DS160 ou formulaire de demande de visa non immigrant doit être rempli en ligne: https://ceac.state.gov/genniv/ Veillez à bien noter votre « Application ID » au cas où vous ne le remplissez pas en une fois.
Vous allez devoir mettre en ligne une photo et imprimer la page de confirmation pour le rendez-vous. Afin de vérifier le format de la photo vous pouvez utiliser cet outil : http://travel.state.gov/content/visas/english/general/photos.html
Si vous ne parvenez pas à mettre la photo en ligne, NO PANIC ! Vous pourrez quand même valider le formulaire et vous emmènerez alors une photo format au bon format au rendez-vous.

La prise de rendez- vous

Une fois  le DS 160 rempli vous devez créer votre compte sur ce site  https://ais.usvisa-info.com/fr-FR/niv
Il faudra à ce moment faire le paiement des frais ambassade  (160$).  Il faudra sans doute faire un virement, car peu de cartes françaises  sont acceptées. Votre virement sera confirmé en 48 h environ et vous pourrez à ce moment prendre rendez-vous.

Les documents à préparer pour le rendez-vous

Il vous sera demandé plusieurs documents le jour de l’entretien :

  • Votre passeport
  • Le DS 7002
  • Le DS 2019
  • La page de confirmation du DS 7002
  • Le récépissé du paiement SEVIS
  • La page de confirmation du rendez-vous imprimé à partir de votre compte ambassade
  • Une photo d’identité au format 5×5.

Il est aussi nécessaire d’emmener une preuve de fonds (relevé de compte, lettre de banque) surtout si votre stage est non rémunéré. Idéalement il faut justifier de 1500 $/mois de stage.
Afin de montrer que vous avez l’intention de quitter les USA à la fin de votre stage, vous pouvez amener le livret de famille de vos parents, une lettre de votre école indiquant que vous n’avez pas terminé vos études, une promesse d’embauche ou un titre de propriété par exemple.

L’entretien

L’entretien avec l’officier consulaire ne durera que quelques minutes, le temps de vérifier vos papiers. L’agent consulaire pourra vos poser ce genre de question :

  • Pourquoi avoir choisi les USA comme destination de stage ?
  • Comment avez-vous l’intention de financer votre séjour ?
  • Que comptez-vous faire après votre stage ?

Suite à l’entretien, l’agent vous indiquera en général si le visa est accordé. Vous réceptionnerez votre passeport et visa par envoi postal 3 à 4 jours après l’entretien. Pensez à scanner le visa pour en garder une copie.

Vous voilà maintenant prêt à partir en stage !

Un de nos sponsors, Intrax, a créé un document d’aide sur le remplissage du DS 160.

 
Comment remplir le DS-160 ?

  • Antoine Escudier

    Le post comme le document pour remplir le DS-160 sont très bien fait et m’ont beaucoup aidé. Merci 🙂

  • Contente qu’ils t’aient aidé 🙂
    Bonne continuation à toi !
    Constance.