Le Visa J-1
qu'est-ce
que c'est
?

Le visa J-1 est un document exigé par le Département d’Etat américain qui permet aux étudiants et aux jeunes professionnels étrangers âgés de 18 à 38 ans maximum, de se rendre et de séjourner légalement sur le territoire des Etats-Unis.

Depuis sa création en 1961, la possession d’un visa J-1 est donc obligatoire pour un stage, un job d’été ou un VIE aux USA.

Pour obtenir ce précieux sésame, l’ambassade des USA va vous demander de passer impérativement par un organisme sponsor. Ces sponsors sont des entreprises américaines privées qui sont chargées par les autorités américaines de contrôler que votre futur stage ou job et que vous-même respectiez des critères d’éligibilité particuliers (expérience professionnelle, domaine de stage ou emploi, taille de l’entreprise, conditions d’accueil…).

Ce sont ces sponsors qui après l’étude de votre dossier de visa, vous accorderont un certificat d’éligibilité appelé également DS 2019. Vous présenterez ce dernier lors de votre entretien à l’ambassade qui vous délivrera ainsi votre fameux visa J-1.

Face à la complexité de la procédure administrative et les risques de rejet de votre dossier pouvant compromettre votre projet d’expatriation si vous décidez de réaliser les démarches par vous-même, il est nécessaire de passer par une agence accréditée comme la nôtre pour vous accompagner. Nous bénéficions depuis 2009 de 100% d’acceptation des dossiers de visa à l’ambassade des USA à Paris. Alors n’hésitez pas et partez sereinement !

Quel type de Visa J-1
ai-je besoin

La première étape étant de définir clairement à quelle catégorie de visa J-1 vous pouvez prétendre. Il existe en effet, 3 types de visa J-1 pour les USA : visa J-1 Intern, Trainee et Work and Travel.

Le choix du visa J-1 dépend de plusieurs conditions comme votre statut, votre expérience professionnelle ou encore de la durée de votre stage ou VIE.

Concernant la durée, sachez que peu importe le type de visa sous lequel vous allez partir, il vous sera possible d’arriver jusqu’à 30 jours avant le début de votre visa et de repartir au maximum 30 jours après la fin de celui-ci.

 

N’hésitez pas à utiliser le simulateur ci-dessous pour voir en un clin d’œil le visa qui correspond à votre profil !

JE SUIS...

JE VEUX FAIRE...

JE DOIS OBTENIR UN...

Visa J-1
Intern

Je teste mon éligibilité

Visa J-1
Trainee

Je teste mon éligibilité

Visa J-1
Work & Travel

Je teste mon éligibilité

VISA INTERN
  • Etre étudiant ou diplômé depuis moins de 12 mois
  • Aucune expérience professionnelle requise
  • Stage/VIE d’une durée maximale de 12 mois
  • Aucune rémunération minimale requise*
VISA TRAINEE
  • Etre diplômé depuis plus de 12 mois et avoir 12 mois d’expérience professionnelle ou ne pas avoir de diplôme de l’enseignement supérieur mais 5 ans d’expérience
  • Avoir moins de 38 ans
  • Stage/VIE d’une durée maximale de 18 mois
  • Aucune rémunération minimale requise*
VISA WORK AND TRAVEL
  • Etre étudiant
  • Aucune expérience professionnelle requise
  • Job d’été d’une durée maximale de 4 mois
  • Etre disponible entre le 1er juin et le 30 septembre obligatoirement

* Certains de nos sponsors exigent que le candidat soit rémunéré selon la réglementation minimum légale de l’État au bout du 6ème mois de stage/VIE.

 

Voir le tableau comparatif des visas J-1