Stage USA : comment obtenir son Visa J-1 ?

Stage USA : comment obtenir son Visa J-1 ?

Vous êtes à un véritable tournant de vos études : après avoir postulé à une annonce de stage aux USA, la réponse est tombée et le recruteur s’est décidé à vous choisir ! La prochaine phase pour vous sera le Visa J1. Comment l’obtenir ? Quels documents remplir pour être éligible au visa J-1 ? Obtenir ce précieux sésame donné par l’Ambassade Américaine à Paris peut parfois prendre beaucoup de temps ! Avant de courir dans les rues de Paris, votre visa J-1 dans les mains, il y a plusieurs étapes à passer : vérifier son éligibilité, remplir le dossier DS 7002, l’envoyer à un sponsor qui vous transmettra (ou pas…) le dossier DS 2019, prendre un rendez-vous à l’Ambassade des USA, s’y rendre avec tous les documents demandés et enfin, obtenir la réponse fatidique… Clairement, l’Amérique, ça se mérite !

Stage visa J-1 USA : DS 7002, équivalent de la convention de stage

Qu’est ce que le DS 7002 ?

Visa-J-1-New-YorkAvant de vous lancer dans cette plongée à travers l’administration franco-américaine, MyInternshipAbroad et Visa-j1.fr mettent à votre disposition un service gratuit de test d’éligibilité au Visa J-1 : coordonnées, type de Visa souhaité, modalités du stage, informations sur l’entreprise, etc. Après cela, MyInternshipAbroad continue de vous accompagner en vous guidant dans ce processus  avec notamment le DS 7002. Ce document obligatoire, également appelé Training Plan, expressément demandé par le Département d’État Américain est ni plus ni moins l’équivalent d’une convention de stage.Il est donc tout naturel d’y trouver des espaces consacrés aux études du demandeur de visa-1 pour effectuer un stage aux USA, son entreprise d’accueil, mais aussi les missions qu’il effectuera au cours de son stage aux USA. Il doit enfin être signé par l’étudiant et le tuteur de stage, MyInternshipAbroad se chargeant ensuite de l’envoyer au sponsor, qui, s’il déclare le demandeur éligible, lui émettra le DS 2019 ou Certificat d’Eligibilité.

Comment le remplir correctement ?

Si vous aussi vous avez un jour mal rempli un document officiel tel que ceux que l’on vous demande pour le Visa-J1, alors vous avez connu cette douce frustration que de devoir recommencer… Très important pour le DS 7002 : il doit être dactylographié et signé de façon manuscrite ! Votre employeur ne doit pas non plus hésiter à détailler au maximum les missions du stage.

DS 2019 : l’ultime étape avant le Visa J-1

A quoi sert le DS 2019 ?

Los-AngelesComme vous l’aurez compris, le DS 2019 est l’étape qui succède au DS 7002 après acceptation de votre dossier de la part d’un sponsor. Ce dernier arrivera en moyenne sous 2 semaines et certifie à l’Ambassade Américaine que le stage de l’étudiant est conforme au programme visa J-1. Il reprend l’ensemble des informations transmises par le demandeur de visa stage usa. Ce Certificat d’éligibilité permet de prendre rendez-vous à l’ambassade à Paris. Il est obligatoire de le présenter lors de cette entrevue. Il ne reste plus ensuite qu’à attendre la réponse de l’officier des visas, puis l’envoie du passeport avec visa par Chronopost. Nous attirons votre attention sur le fait de conserver le DS 2019, y compris durant votre stage aux USA. En effet, en cas de départ forcé du pays, il est indispensable de le faire signer par le sponsor et s’éviter ainsi quelques petits désagréments avec les services d’immigration…

100% de Visa J-1 pour MyInternshipAbroad depuis sa création

100% de « réussite » pour MyInternshipAbroad dans l’obtention du Visa J-1, et ce, depuis la création de l’entreprise en 2009 ! D’où l’importance de faire confiance à des professionnels.

 

Testez votre éligibilité en ligne au visa j-1