Comment les Américains fêtent-ils Noël aux Etats-Unis ?

Comment les Américains fêtent-ils Noël aux Etats-Unis ?
🕒 Lecture 3 minutes

La période tant attendue de Noël est souvent synonyme de fête et de cadeaux. Aux Etats-Unis, comme en France, les festivités sont sacrées et très suivies. Décorations, sapins et repas, découvre comment fêter Noël aux Etats-Unis en compagnie des Américains.

Des festivités ancrées dans la tradition religieuse

Outre-Atlantique, la religion tient une part très importante dans la culture américaine. A l’image de Thanksgiving célébrée un mois avant Noël. Il suffit de vivre quelques mois aux Etats-Unis pour s’en rendre compte. Il faut savoir que l’Etat français et la Constitution américaine n’ont pas tout à fait la même définition de la laïcité. Ainsi, l’état américain a toujours valorisé les religions sans en privilégier une en particulier. Par exemple, il ne faut pas oublier que le tout nouveau président américain prête serment sur la Bible à son investiture. Vous l’aurez compris, la spiritualité a une importance capitale sur les terres de l’oncle Sam et, par conséquent, les fêtes de Noël sont sacrées pour les Américains. Ne l’oublions pas, Noël aux Etats-Unis est avant tout une fête religieuse même si, en France, elle a pris une dimension beaucoup plus commerciale. Pour vous démontrer concrètement l’importance de la religion aux Etats-Unis, sachez que 70.6% des Américains se disent chrétiens, avec une majorité de protestants. Vous comprenez mieux pourquoi il existe une telle ferveur pour les fêtes de Noël chez les Américains. Vous aussi, profitez de votre stage aux Etats-Unis pour vivre à 100% cette expérience unique.

Vivre un Noël traditionnel en stage aux Etats-Unis

D’immenses sapins pour épater la galerie

Si beaucoup d’entre-nous célèbrent Noël la veille au soir du 25 décembre, la majorité des Américains préfèrent, quant à eux, le fêter le jour-même. Pour que tout soit parfait le jour J, les familles débutent les préparatifs très en amont. Des semaines auparavant, elles commencent à décorer leur maison. Et évidemment, en bons Américains, ils voient les choses en grand. Aux Etats-Unis, il n’est pas question d’ériger un petit sapin dans le salon comme il est coutume de voir en France. Celui-ci doit être grand et majestueux et paré de belles guirlandes pour éblouir les invités. Ne soyez donc pas étonné de voir d’immenses sapins bien ficelés sur les toits des voitures quelques jours avant les festivités. D’ailleurs, les Américains ont l’habitude insolite de décorer leurs automobiles. Par exemple, ils peuvent accrocher une couronne de pin sur la calandre de leur voiture.

Les plus belles maisons décorées pour Noël

A l’intérieur du foyer américain, tout est décoré, de la cuisine au salon en passant par les portes des chambres. Les guirlandes électriques sont apposées un peu partout dans la maison. Sans oublier les angelots et les étoiles qui font, eux aussi, partis du spectacle. Pour des personnes non-initiées, l’atmosphère peut parfois paraître un peu kitsch mais c’est ce qui rend la période de Noël aussi spéciale, pas vrai ? En vous promenant dans les rues des quartiers résidentiels, vous verrez que beaucoup d’Américains aiment décorer leur espace. Chaque mètre carré de pelouse est propice à la pose de bonhommes de neige illuminés. Certaines maisons sont réellement spectaculaires. A se demander si la facture d’électricité n’est pas trop salée pour les familles qui font ce choix… Des quartiers américains vont même jusqu’à organiser des concours entre voisins pour élire la plus belle maison de Noël.

Un menu de Noël copieux servi aux invités

Une fois la soirée mise en place et que tous les invités sont arrivés, il est l’heure de servir le repas. Au menu, les Américains ont l’habitude de privilégier la quantité. En guise de plat principal et emblématique, la dinde rôtie est l’un des classiques. Tout comme le jambon de Noël qui est cuisiné avec diverses épices. En dessert, la tarte aux pommes – celle aux noix de pécan ou celle à la citrouille pour rappeler Thanksgiving -, est couramment proposée par les hôtes. La tradition de Noël aux Etats-Unis veut que l’on finisse la soirée avec un chocolat chaud devant la cheminée. L’attendue ouverture des cadeaux intervient à ce moment-là et ravit les petits comme les grands enfants. Les Américains les plus religieux, quant à eux, ont pour habitude de se rendre à la messe de minuit – qui n’est généralement pas programmée à minuit mais plutôt aux alentours des 20 heures. N’hésitez pas à prolonger la soirée en allant déguster des marrons et du vin chaud sur les classiques marchés de Noël américains.

Et le Noël au travail ?

Malgré cette grande ferveur pour les fêtes de Noël aux Etats-Unis, tout le monde ne peut pas en profiter pour s’amuser. En effet, aux Etats-Unis, le 25 décembre n’est pas un jour férié. C’est un peu paradoxal mais des employés travaillent ce jour-là. Ainsi, bon nombre d’entreprises organisent des événements en interne. L’objectif est de permettre aux employés de profiter de l’esprit de Noël même au travail. En stage aux Etats-Unis, loin de ses proches, il est normal d’éprouver l’irrésistible envie de rentrer chez soi pour les fêtes. Pourtant, les festivités américaines de fin d’année valent vraiment la peine d’être vécues. Et, pourquoi ne pas inviter votre famille sur le continent américain pour profiter de cette expérience mémorable ?

Articles en relation

plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] novembre 2017par ClaireAucun commentaireÀ NE PAS MANQUER BONS PLANS DÉCOUVERTE INTERNSHIP USA NOËLNOËL 2018 NOËL AUX […]