Comment les américains fêtent-ils Noël ?

Des festivités dans la tradition

La religion tient une part très importante dans la culture américaine. Il suffit d’y vivre quelques mois pour s’en rendre compte. L’Etat français et la Constitution américaine n’ont pas tout à fait la même définition de la laïcité. Ainsi, l’Etat américain a toujours valorisé les religions sans en privilégier une en particulier. Il ne faut ainsi pas oublier non plus que le président américain prête serment sur la Bible. Bref, tu l’auras compris, la spiritualité a une importance capitale sur les Terres de l’Oncle Sam et par conséquent les fêtes de Noël pour les américains, c’est sacré. Ne l’oublions pas, Noël est avant tout une fête religieuse même si en France, elle a prit d’autres dimensions. Pour te démontrer concrètement l’importance de la religion aux Etats-Unis, sache que 70.6% des américains se disent chrétiens (avec une majorité de protestants). Bref, après cette parenthèse religieuse tu comprendras mieux pourquoi il existe une telle ferveur chez les américains pour les fêtes de Noël ! Profite de ton stage aux Etats-Unis pour toi aussi vivre à 100% cette expérience ! Dans cet article, nous t’expliquons comment se déroule un Noël traditionnel made in US.

Un Noël traditionnel pendant ton stage aux Etats-Unis

Si beaucoup d’entre-nous célèbrent Noël la veille au soir du 25 décembre, la majorité des américains préfèrent quant à eux le fêter le jour même de Noël. Pour que tout soit parfait le jour J, ils commencent les préparatifs très en amont. Des semaines auparavant, les familles commencent à décorer leur maison et évidemment, ils voient les choses en grand. Ici, pas question d’ériger un petit sapin dans le salon. Celui-ci doit être grand et majestueux pour éblouir ses invités ! D’ailleurs, ne soit pas étonné de voir d’immenses sapins bien ficelés sur les toits des voitures. En parlant de ça, as-tu déjà pensé à décorer ta voiture pour Noël ? Non ? Les américains eux le font volontiers en accrochant à leur calandre une couronne de pin. Après cette petite parenthèse extérieure, revenons dans la chaleur du foyer où tout est illuminé ! Les guirlandes électriques sont partout sans oublier les angelots et les étoiles qui font eux aussi partis du spectacle ! L’atmosphère peut parfois paraître un peu kitch mais c’est ce qui rend la période de Noël aussi spéciale pas vrai ?

En te promenant dans les rues des quartiers résidentiels, tu verras par ailleurs que beaucoup d’américains aiment décorer leur extérieur et certains sont réellement spectaculaires ! Quelques quartiers vont même jusqu’à organiser des concours entre voisins !

Une fois la soirée mise en place et que tous les invités sont arrivés, place au dîner ! Au menu, les américains ont coutume de faire en quantité. La dinde rôtie est un classique ainsi que le jambon de Noël (genre de jambon cuisiné aux épices). En dessert, la tarte aux pommes, celle aux noix de pécan ou à la citrouille sont elles aussi couramment proposées. Il n’est pas rare de finir la soirée avec un chocolat chaud devant la cheminée après avoir ouvert ses cadeaux ! Les catholiques quant à eux se rendront à la messe de minuit (qui n’est généralement pas réellement à minuit mais plus vers 20h-21h).

N’hésite pas à prolonger la soirée en allant déguster des marrons et du vin chaud sur les marchés de Noël !

Malgré cette grande ferveur pour les fêtes de Noël, il est paradoxal de constater que le 25 décembre n’est pas férié aux Etats-Unis ! Ainsi, bon nombre d’entreprises organisent des événements en interne afin de permettre à leurs employés qui n’auraient pas eu de congé de pouvoir quand même ressentir cet esprit de fête.

En stage aux Etats-Unis, loin de ses proches, il est normal d’éprouver l’irrésistible envie de rentrer chez soi et pourtant, les festivités de Noël aux USA valent vraiment la peine d’être vécues ! Et si tu invitais ta famille à venir te rejoindre pour que vous fêtiez Noël ensemble sur le continent américain ? 😉

 

Par Olivier Mitry