Tester gratuitement
mon éligibilité

au Visa J-1

Comment choisir le type de visa ?

Comment choisir le type de Visa ?

Visa J-1
et stage aux USA

Partir en stage aux États-Unis se prépare. Une fois que vous avez trouvé l’entreprise qui souhaite vous accueillir, il vous faut absolument obtenir un Visa J-1 pour pouvoir vous rendre sur le sol américain légalement. C’est le Département d’Etat américain qui l’exige.

Pour rappel, il est interdit de se rendre aux Etats-Unis pour y effectuer un stage sous un visa touristique (ESTA). Nous vous invitons à lire le courrier de l’Ambassade des USA en France à ce sujet en cliquant ici.

charlie-green-3JmfENcL24M-unsplash

Les types de Visa J-1 détaillés

2 Catégories de Visa J-1
pour un stage

Contrairement à la France, nul besoin d’être encore étudiant pour partir y faire un stage aux USA. De nombreux jeunes diplômés français s’y rendent chaque année pour un stage non conventionné. C’est donc le profil du candidat qui va définir quel type de visa peut être demandé.

Pour les stages, il y en a 2 types de Visa J-1 : le visa J-1 Intern et le Visa J-1 Trainee.

VISA INTERN

Pour obtenir un certificat d’éligibilité DS-2019 et ainsi obtenir par la suite un Visa J-1 catégorie Intern, il faut :

  • Etre âgé(e) de 18 à 38 ans maximum
  • Etre étudiant(e) ou jeune diplômé(e) depuis moins de 12 mois (hors USA)
  • Avoir trouvé un stage ou un poste qui est en lien avec vos études et/ou votre diplôme
  • Que votre entreprise d’accueil réponde aux critères d’éligibilité exigés par le sponsor (voir les domaines d’activités qui ne sont jamais éligibles)
  • Si vous avez déjà obtenu un visa J-1 Intern par le passé, il faut obligatoirement valider 1 semestre académique après la fin du premier visa et le début du nouveau ET que pendant ce laps de temps, vous pouviez justifier de l’acquisition de nouvelles compétences (semestre de cours par exemple).
  • Si vous avez été diplômé pendant que vous effectuiez votre précédent stage aux Etats-Unis, il faut attendre 3 mois minimum après la fin de ce stage pour pouvoir repartir.
vinicius-wiesehofer-UOavP_Z38lE-unsplash
img-11

VISA TRAINEE

Pour obtenir un certificat d’éligibilité DS-2019 et ainsi obtenir par la suite un Visa J-1 catégorie Trainee, il faut :

  • Être âgé(e) de 18 à 38 ans maximum
  • Être diplômé(e) depuis plus de 12 mois (hors USA) et pouvoir justifier de 12 mois minimum d’expérience professionnelle OU de 5 ans d’expérience professionnelle depuis vos 18 ans si vous n’avez pas de diplôme
  • Avoir trouvé un stage ou un poste qui est en lien avec votre diplôme ou votre expérience professionnelle.
  • Que votre entreprise d’accueil réponde aux critères d’éligibilité exigés par le sponsor (voir les domaines d’activités qui ne sont jamais éligibles).
  • Si vous avez déjà bénéficié d'un visa J-1 Trainee, vous devez impérativement prouver que vous avez exercé une activité professionnelle en France ou ailleurs (hors États-Unis) entre la fin de votre premier visa et le début du nouveau. De plus, il est nécessaire de démontrer que vous avez acquis de nouvelles compétences durant cette période, par exemple, en suivant un semestre de cours.

Avez-vous déjà trouvé votre stage ou votre V.I.E aux USA ?

NOS EXPERTS

Rencontrez Notre Équipe

Notre équipe d’experts est là pour vous accompagner, étudiants et jeunes diplômés effectuant un stage aux Etats-Unis, tout au long de vos démarches d’obtention de ce visa et durant toute la période de votre stage.

GROUPE ADIONA

Depuis 2009
Plus de 40 000 étudiants ont fait appel à nous

Visa J-1 est une société du Groupe Adiona.

Basé dans le Sud de la France, Groupe Adiona a été créé en 2009. Nous avons pour mission d’accompagner les étudiants dans leur démarches pour accéder à une expérience internationale. 7 pôles ont ainsi été développés au service des étudiants et de la concrétisation de leurs projets :

2000 +

Programme J-1

150 +

Villes

574 +

Entreprises

40000 +

Etudiants

1254 +

Visa J-1

Articles récents

Toutes l'actualité
du Programme Visa J-1

Tous les collaborateurs de Visa J-1 ont des contrats à durée indéterminée. La complexité du programme J1 implique une formation longue et rigoureuse.