Tester gratuitement
mon éligibilité

au Visa J-1

mars 23, 2020

Comment remplir le DS 160 ?

DS 160 : qu’est-ce que c’est ?

Les États-Unis, ce pays de rêve pour effectuer un stage durant ses études. Oui, mais le rêve américain se mérite. Au milieu de toutes les démarches administratives, il y a le DS 160 qui est apparenté au Visa J1, indispensable pour toute expérience salariale aux États-Unis. Qu’est-ce que c’est ? Comment le remplir ? On vous explique !

Définition du formulaire

Forcément, si nous prenons le temps de vous parler de ce formulaire, c’est parce qu’il est essentiel dans les démarches d’obtention du visa j-1 pour les Etats-Unis. L’ambassade Américaine à Paris le décrit ainsi :

“Le DS-160 est un formulaire électronique de demande de visa de séjour temporaire”

Faut-il le remplir directement ?

Tout d’abord, sachez que c’est un formulaire obligatoire, et il vous faudra le remplir dans le cadre d’une demande de Visa j-1 pour les USA.

Lors de votre rendez-vous à l’Ambassade des États-Unis à Paris, après l’obtention du DS 2019 de la part d’un sponsor, le DS 160 vous sera également demandé. Attention toutefois, vous pourrez remplir intégralement votre DS-160 uniquement lorsque vous recevrez le DS-2019, avec un numéro spécial à copier. Avant de pouvoir entamer toutes ses démarches, nous vous rappelons qu’il est primordial de vérifier votre éligibilité au visa.

Maintenant que vous avez compris ce qu’était le DS 160, place à son remplissage !

Comment remplir le DS 160 ?

En France, l’administratif peut faire peur mais lorsque cela se passe à l’étranger, les angoisses sont encore plus grandes. Les autorités américaines sont en effet très pointilleuses sur les démarches administratives et le remplissage des formulaires du visa j1.

Comment bien remplir son DS 160 pour partir aux USA ?
Prenez le temps de vous poser et d’ouvrir chaque page concernant la procédure de remplissage avant le départ aux USA

On vous explique comment remplir le DS-160 et les quelques règles à observer. Pourtant, l’important est de ne surtout pas paniquer. Laissez-vous guider !

Où trouver le DS 160 ?

Il est disponible sur le site du gouvernement américain. C’est l’unique endroit où vous trouverez le document officiel.

Dans quelle langue écrire ?

La question que l’on nous pose souvent : “Puis-je rédiger le DS 160 en français ?”. La réponse est non ! Ainsi, à moins que cela vous soit spécifiquement demandé, toutes les réponses aux questions et rubriques doivent être fournies en anglais. Évidemment, en ne respectant pas cette consigne, vous vous exposez à un renvoi de votre dossier, vous obligeant à tout recommencer. Remplir le DS demande un peu de concentration.

Faut-il compléter toutes les rubriques ?

Non. Comme vous pourrez le constater sur le formulaire en ligne, certaines rubriques possèdent la mention “facultatif”, vous laissant le choix de la réponse. De plus, d’autres ne vous concernant pas, vous devrez cocher “ne s’applique pas” dans l’espace réservé. Pour le reste, il vous faudra répondre à toutes les questions et compléter l’ensemble du formulaire. Si cela n’est pas fait, l’envoi électronique ne pourra s’effectuer. Enfin, si vous refusez de répondre à certaines questions ou que vous les contournez, il y a de fortes chances pour que votre demande soit rejetée. Tout dossier incomplet ne sera pas traité, soyez bien attentifs !

Tester mon éligibilité avant de remplir le formulaire DS 160
C’est essentiel avant de débuter vos démarches Visa J1

Présenter une photo conforme

Si vous avez récemment renouvelé votre carte d’identité ou votre passeport, il est alors possible que vous ayez été confrontés aux fameux problèmes de la photo d’identité. Celle-ci doit être absolument conforme à la réglementation en vigueur pour ce type de document. Il en va de même pour le DS 160 ! Et pour en connaître les instructions et télécharger correctement votre photo, rendez-vous sur le site de l’Ambassade des États-Unis à Paris.

Rien n’est compliqué dans le DS 160. Il suffit juste de se concentrer et donner toutes les informations. Vérifiez qu’elles soient toutes exactes pour éviter que votre dossier ne soit rejeté. Vous gagnerez du temps sur l’obtention de votre visa J1 et vous pourrez partir travailler aux États-Unis plus rapidement !