Comment remplir le DS 2019 ?

Le formulaire DS 2019 : késako ?

Une fois votre choix porté sur les États-Unis pour votre stage à l’étranger, il vous faudra vous occuper de toutes les démarches administratives pour pouvoir entrer sur le territoire américain. Partant de ce point, il vous faudra remplir le document appelé formulaire DS 2019 qui est le composant principal et obligatoire du dossier d’obtention du visa J1.

Le DS2019 est un formulaire à remplir par les étudiants désirant partir aux USA, ce document permet de connaître l’éligibilité de l’étudiant. Sachez que si vous partez faire votre stage aux USA c’est grâce à lui que vous serez dans l’avion, en effet sans DS 2019, vous n’avez pas la moindre chance d’obtenir un visa J-1. Étant plus ou moins chronophage et rébarbatif, il vous faut remplir un certain nombre de documents au préalable.  Ensuite, il ne vous restera plus qu’une chose, vous rendre à l’ambassade des États-Unis pour confirmer votre demande visa J-1. Nous vous conseillons de conserver le DS2019 dans votre passeport pendant toute la durée de votre stage ainsi que de l’archiver une fois rentré en France. En effet le formulaire DS-2019 peut être demandé lors d’un prochain stage aux USA.

DS 2019Il ne faut pas non plus perdre à l’esprit que le visa j1 est un document nécessaire uniquement pour les étudiants qui partent en stage aux États-Unis, en effet les dates du stage sont mentionnées sur le DS-2019. Celui-ci peut aller de 1 à 18 mois, selon les différents types de visas pour les États-Unis.

Il faut savoir que la seule façon d’obtenir le DS-2019 pour un candidat au visa J-1, est de passer via un organisme-sponsor agréé par le Département d’État des États-Unis. Ces organismes-sponsors sont des entreprises américaines privées, qui travaillent avec des agences de placements françaises pour l’obtention du Visa J-1.

Les sponsors agréés par les autorités américaines pour le DS-2019

Sachez que vous pouvez très bien réaliser les démarches pour l’obtention d’un DS2019 seul, en faisant appel à un organisme-sponsor tels que :

  • InterExchange
  • Intrax

Cependant, il vous faudra être très méticuleux concernant le remplissage de ce formulaire. En effet tout sera en anglais et à la moindre erreur, la constitution de votre dossier du visa j1 pourra être considérablement retardée

C’est pourquoi il est souvent conseillé de passer par une agence de placement Visa J-1 qui elle, a l’habitude de travailler avec ces sponsors américains pour obtenir le formulaire DS 2019.

Par ailleurs, ce document ne garantit pas la délivrance du visa J-1 par l’Ambassade des États-Unis pour la France, mais permet seulement de prouver qu’un sponsor agrée a vérifié et validé votre candidature.