Comment trouver un stage aux Etats-Unis ?

Comment trouver un stage aux Etats-Unis ?

Suivez nos conseils pour trouver un stage aux Etats-Unis. MyInternshipAbroad a compilé pour vous de nombreuses ressources pour vous aider dans cette démarche. Ne manquez pas nos listes thématiques de sites web dédiés aux stages aux Etats-Unis. Nos conseils sont aussi orientés en fonction des critères d’éligibilité du visa J-1.

 

 

Rédiger son CV en anglais

Ou «Resume» en anglais américain. Vous pouvez consulter le site http://www.internships.com/student/resources/paperwork. Vous y trouverez des modèles, mais surtout des conseils pour évaluer votre CV, comme ici : http://www.internships.com/student/resources/prep/resume/testreadiness
Ajoutez le lien vers la page en anglais de votre école qui décrit le contenu de vos diplômes. Cela permettra à l’employeur de mieux voir vos compétences. Notez aussi que certaines appellations comme « Master Grande Ecole » n’a pas de sens en anglais.

Anglais et traduction

Faites relire votre CV et vos emails avant de les envoyer. Des traductions malheureuses et des erreurs de grammaire empêcheront votre candidature d’aboutir. Running English sur un CV a de quoi faire fuir un employeur !

 

Utiliser les réseaux sociaux professionnels

Vous avez sans doute créé votre profil sur Viadeo, mais avez-vous pensé à LinkedIn ? C’est LE réseau professionnel de référence dans les pays anglophones (et ailleurs). Vous pouvez notamment créer des profils en plusieurs langues. En parlant réseau, sur votre profil Facebook, le recruteur y verra quoi quand il voudra en savoir plus sur vous ? Hein ?
Pour créer et optimiser votre profil LinkedIn, consultez ces deux sites :

Sur votre profil LinkedIn, vous pouvez faire une recherche d’offres de stage par mot-clé à partir du menu Annonces.

Réseaux sociaux

Faites le ménage sur vos comptes Facebook, Instagram, etc… Changez vos pseudos Skype et votre adresse email. louloudu93is@hotmail.fr n’est pas professionnel !

 

Trouver un stage aux Etats-Unis sur internet

Votre recherche, c’est plutôt :
stage usa

ou

stage usa

Vous voyez la différence ? A votre avis, quelle recherche aura le plus de réponses pertinentes ? Pour toute recherche de stage à l’étranger, utilisez un moteur de recherche basé sur la langue du pays.

Pensez aussi SEO ! Votre recherche doit comporter des mots-clés pertinents :
« Je recherche un stage rémunéré en marketing à New York. »

ou

paid internship marketing new york

 

Vous trouverez ci-dessous une liste de sites généralistes ou spécialisés.

Sites majeurs

Sites généralistes

Architecture

Comptabilité/Finance

Hôtellerie & Tourisme

Informatique

Ingénierie

Management des ONG

Media, Communication & Administration

Publicité, Vente & Marketing

 

Se renseigner sur l’entreprise

Avant de contacter l’entreprise, nous vous conseillons de vérifier certaines informations :

  • Sur le site internet de l’entreprise, le menu ABOUT peut vous renseigner sur la taille de l’entreprise (CA et nombre d’employés par exemple), sa localisation et son implantation (dans quelle(s) ville(s), combien de bureaux aux USA ?).
  • Indiquez l’adresse de l’entreprise sur Google Maps et regardez son environnement.
  • Consultez le registre des entreprises (par Etat) sur http://www.secstates.com/. Cela vous permettra de savoir la date de création, le statut juridique de l’entreprise et sa conformité à la loi, etc.

 

Prendre contact (email de motivation)

Certaines entreprises publient leur organigramme en ligne, sinon utilisez LinkedIn pour trouver un membre du personnel. Dans les grands groupes, le personnel RH a des intitulés de postes comme « Recruitment and Talent Acquisition ». Utilisez ces mots-clés sur LinkedIn en ajoutant le nom de l’entreprise :

« Je recherche un contact chez Google. » → talent acquisition google

La plupart des annonces en ligne vous permettent aussi de postuler directement.
Dans votre email, vous devez à la fois montrer vos compétences et votre motivation, mais aussi rassurer le recruteur. Vous devez anticiper les réponses à ses questions :

  • Why are you applying ? Pourquoi voulez-faire un stage dans cette entreprise ? Etudier bien le site internet de l’entreprise, repérez les mots clés qui caractérisent l’esprit de la compagnie sur la page « About us ».
  • What can you do for us ? Quelles sont vos compétences ? (faire une liste par domaine)
  • What kind of person are you ? What makes you special ?
  • Can we afford you ? Si le stage est rémunéré, mais que l’offre ne précise pas la gratification, demandez le montant. Sinon, attendez l’entretien pour négocier.
  • Will you be here legally ? Pour le Visa J-1, c’est vous qui prenez en charge tous les frais. Vous arrivez aux USA avec votre propre assurance santé, accident, rapatriement et responsabilité civile. Pour la rémunération, l’employeur est dispensé de 3 taxes pour la rémunération des stagiaires J-1 : Medicare, Social Security (FICA) and Federal Unemployment Taxes (FUTA). Indiquez tous ces éléments dans dans votre email.
  • When can you start and how long can you stay ?Le délai de procédure pour obtenir le visa est en moyenne de 4 à 5 semaines. Indiquez le à votre employeur.

(adapté de What Color is Your Parachute, Richard N. Bolles)

Pour des exemples et des conseils supplémentaires, consultez le lien ci-après mais n’oubliez pas de rajouter les éléments « rassurants » concernant le visa. http://www.internships.com/student/resources/search/coverletter

 

Relancer l’entreprise

Vous n’avez pas eu de réponse ?

  • Avez-vous vérifié votre anglais dans le CV et l’email de motivation ?
  • Est-ce le bon contact ? Avez-vous réalisé un petit organigramme de l’entreprise à partir du site web ou de LinkedIn ?
  • Avez-vous été suffisamment explicite dans votre formulation ? Les Américains aiment la courtoisie, mais ils aiment aussi que l’on soit direct.

Dans votre relance, essayez d’ajouter de l’information nouvelle. Bien sûr vous pouvez transférer votre ancien message, mais la mention « see below » sera insuffisante. Que pouvez-vous dire de plus sur l’entreprise/sur vous qui va déclencher une réponse de la part du recruteur ?

 

Préparer l’entretien

Ça y est ! Vous avez le bon interlocuteur pour votre stage et il souhaite vous faire passer un entretien (en général par Skype). S’il connaît déjà le programme J-1, ça sera plus facile. Sinon, rappelez-lui les avantages.

Les points que vous devez aborder :

  • Dates de début et de fin (attention comptez 6 semaines pour établir le visa J-1)
  • Missions (qui doivent correspondre à votre formation)
  • Coordonnées précises du maître de stage
  • Rémunération
  • Contacts anciens stagiaires français (éventuellement)
  • Conseil pour le logement et déplacements (transports en commun)
  • Eligibilité visa (voir ci-dessous)

Consultez également http://www.internships.com/student/resources/interview/prep. Vous trouverez une liste des questions les plus fréquentes.

 

Obtenir le Visa J-1

Il est difficile d’évaluer précisément l’éligibilité d’une entreprise sans avoir tous les documents de la procédure de visa. Une question essentielle est la taille de l’entreprise.

  • Nombre d’employés sur le lieu de stage : En dessous de 5 employés, demandez-vous si l’entreprise a vraiment les ressources pour vous accueillir en stage (personnel, espace de travail, temps de formation…)
  • Critères d’éligibilité : Lisez attentivement notre page sur l’éligibilité au visa J-1.

Le visa J-1 : une procédure complexe

Quand vous aurez trouver un stage aux Etats-Unis, vérifiez gratuitement l’éligibilité de votre stage au visa J-1 avec notre test en ligne. Notre équipe spécialisée vous répondra sous 24 heures

Test éligibilité en ligne

 

Toute notre équipe reste à votre disposition.
Bon courage et bonne recherche !