DS 2019 : le certificat d’éligibilité

DS-2019: le certificat d’éligibilité

Concrètement, le DS 2019 est un formulaire d’éligibilité. Si vous partez faire votre stage aux USA, embrassez votre DS 2019, c’est grâce à lui que vous êtes dans l’avion. En effet, sans DS 2019, vous n’avez aucune chance d’obtenir votre visa J-1. Armez-vous de patience, car ce document est le plus long et le plus difficile à obtenir. Une fois obtenu, vous pourrez souffler, car le plus dur sera derrière vous et votre rêve américain devant vous. Cette étape est malheureusement indispensable pour obtenir le visa J-1. Bien que rébarbatif, vous devez remplir un certain nombre de documents au préalable. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à vous rendre à l’ambassade des États-Unis pour faire votre demande de Visa j-1. Conservez le dans votre passeport pendant toute la durée de votre stage et archivez-le une fois rentré en France. On peut vous demander votre DS 2019 lors d’un prochain stage aux USA.

Comment obtenir mon DS 2019?

Par vos propres moyens, vous ne pourrez pas obtenir votre DS 2019. Vous devez passer par un sponsor américain. Entreprise privée donc payante malheureusement. C’est la seule solution que vous avez pour obtenir votre DS2019. Si vous entendez ou lisez des articles vous disant que ce n’est pas la peine de payer un sponsor…Vous allez perdre votre temps. En effet, se sont les sponsors américains qui remplissent, contrôlent, vous et votre future entreprise les informations que vous leur aurez transmises à travers les documents que vous aurez au préalable remplis
Il est important de noter que dès que vous recevrez votre DS 2019, aucun retour en arrière est envisageable. Si vous décidez de changer de stage, vous devrez refaire toutes les démarches depuis le début !!

A quoi sert le DS 2019 ?

Il permet de prouver que votre stage est conforme à la réglementation fédérale du programme J-1 et que vous êtes officiellement sponsorisé. Ce document reprend une brève description de votre programme de stage comme les dates de début et fin, votre catégorie de visa (J-1 intern, J-1 trainee) et le but de votre stage.
Lorsque vous obtenez le DS 2019, pensez à vérifier l’exactitude des informations avant de le signer.
Pendant votre stage, si vous souhaitez quitter le territoire américain, vous devez retourner votre DS 2019 au sponsor qui le signera, vous autorisant ainsi à quitter les USA pour votre voyage. Il est important de respecter ce processus afin d’éviter tout problème avec les services d’immigration à votre retour aux USA.

Les sponsors sont les seuls habilités à vous délivrer le DS 2019. Les informations présentes sur le certificat d’éligibilité sont remplies par le sponsor avant l’envoi au candidat.
Le DS 2019 ne garantit pas l’obtention du visa J-1.L’ambassade décide au final de l’obtention du visa J-1. Mais soyez rassuré, MyInternshipAbroad a 100 % d’acceptation à l’ambassade des USA à Paris depuis sa création en 2009.
Le DS 2019 est un document important. Gardez-le précieusement car la réimpression de ce document peut vous couter cher ! (environ 100$). Vous trouverez ci-dessous, un exemple du DS 2019

Site officiel Visa J-1, description DS-2019Capture