Protéger ses papiers de voyage pendant ton stage aux Etat-unis ?

Protéger ses papiers de voyage pendant ton stage aux Etat-unis ?

Stage aux USA – Comment protéger efficacement ses documents pendant le voyage ?

Le grand départ pour ton stage aux Etats-Unis est un moment excitant ! Certains d’entre vous n’ont peut-être encore jamais effectué un voyage aussi long ! D’autres n’ont jamais mis les pieds aux USA et le voyage en lui-même est une découverte. Cependant, cette euphorie peut vite céder la place à la panique et au désarroi si tu te fais voler ton passeport ou ton porte-monnaie… Pour éviter ces inconvenances, il est impératif de protéger tes documents de voyage essentiels. Dans cet article, nous te donnerons quelques conseils simples afin de t’épargner les tracas des démarches administratives avant même de commencer ton stage aux Etats-Unis !

Les 5 conseils essentiels pour garder tes documents de voyage en sécurité lors de ton stage aux Etats-Unis

Premier conseil : Isole tes documents de voyage. Ne les mets pas dans ta valise car tu pourras en avoir besoin à tout moment. Aussi, les accidents arrivent : dans l’agitation, tu peux très bien renverser des boissons ou de la nourriture dessus. Il est important de garder tes documents de voyage propres et secs. Pour se faire, nous te conseillons d’utiliser des sacs en plastique dans lesquels tu pourras transporter ton passeport, tes billets ou ton porte monnaie. Tu pourras également opter pour un sac de ceinture qui aura l’avantage d’être toujours à portée de main et que tu ne risques pas de te faire voler !

Avant de partir en voyage, nous te conseillons fortement de faire des copies de ta carte bancaire, de ton passeport et de ton visa ! Scanne les copies et envoie-les sur ton e-mail afin que tu puisses y accéder n’importe où dans le monde sur ton smartphone. Aussi, si ton passeport est perdu ou volé, on te demandera le numéro de celui-ci ainsi que sa date d’expiration. De même, pour faire opposition sur sa carte, il est nécessaire de fournir le numéro de la carte en 16 chiffres ainsi que sa date de validité. Avoir ces copies te permettra d’économiser du temps et de l’argent et par la même occasion de réduire ton stress.

Documents de voyage Avant de partir à l’aventure aux Etats-Unis, il est crucial de donner l’accès à ton compte bancaire à une personne confiance. Rends-toi dans ta banque afin de donner procuration au membre de la famille ou à l’ami(e) que tu auras choisi. Il s’agit d’un processus très rapide et facile à annuler à ton retour. En cas d’urgence, tu pourras demander à cette personne d’ajouter de l’argent sur ton compte. De même, si tu as perdu ta carte et que tu n’as pas les numéros nécessaires pour faire opposition tu pourras demander au procurateur de le faire pour toi.

Lors de correspondances ou de longues attentes, il arrive parfois de s’assoupir en laissant à côté de soi son sac de voyage. Même si il ne faut pas voir le mal partout, il faut malgré tout rester prudent et c’est la raison pour laquelle nous te conseillons d’acheter un petit cadenas pour fermer ton bagage. N’oublie pas que pour les Etats-Unis, tu ne pourras pas utiliser un cadenas classique car il faut que les douaniers soient en mesure d’ouvrir ton sac pour des questions de sécurité. Dès lors, tu seras obligé d’acheter un cadenas TSA homologué. Évite de placer des documents de valeur dans les pochettes extérieures que tu ne pourrais pas verrouiller.

Un voyage est fatiguant en particulier vers les USA où tu vivras un décalage horaire important (minimum 6 heures). Aussi, il est primordial de bien manger et de dormir suffisamment afin d’être toujours bien éveillé. Il est également très important de bien boire. Une petite cure de vitamine C pourra être la bienvenue avant le grand départ !

Que faire en cas de perte de son passeport à l’étranger ?

Malgré toutes ces précautions, un vol n’est jamais totalement inévitable. Le passeport est le document le plus important lors d’un déplacement à l’étranger et en particulier pour ton stage aux USA car ton visa J-1 sera également à l’intérieur.

Malgré la situation anxiogène, la première chose à faire est de rester calme. Personne n’a jamais prit une bonne décision sous le stress. Tout d’abord, il faudra aller signaler le vol ou la perte de ton passeport aux polices locales aussi vite que possible. Une fois que cela est fait, il est nécessaire de contacter dans les plus brefs délais le consulat français qui te remettra un récépissé que tu pourras présenter, le cas échéant, au moment de renouveler ton document. Ce récépissé est valable deux mois. Durant ce délai, tu devras faire les démarches nécessaires pour obtenir un nouveau passeport.

Ta valise est prête ? Tous tes documents sont en sécurité ? Je n’ai plus qu’à te souhaiter de vivre une formidable expérience à l’international !

 

 

Si tu n’as pas encore trouvé ton stage à l’étranger, sache que nous pouvons t’accompagner et t’aider dans ta recherche en te proposant de multiples offres de stages dans tous les domaines aux 4 coins du globe ! Clique ici pour consulter toutes les offres de stages aux USA !

Pour rappel, le Visa J-1 est un document obligatoire pour tous stages aux Etats-Unis. Pour connaître les agences françaises agréées par le département d’Etat américain et comparer leurs tarifs, ce site pourra t’aider ! En attendant, tu peux faire gratuitement ton test d’éligibilité !

 

Grande aventurière, j’ai du mal à rester en place. Après avoir vécu au Japon, je donne volontiers des conseils aux étudiants en quête de nouveaux horizons.

Articles en relation