Trump élu Président des USA : avenir du programme Visa J-1

Pas de quoi s’inquiéter !

Il y a quelques jours à travers notre article sur les conséquences potentielles de l’élection américaine sur les étudiants français, nous vous avions décrit les principales mesures des candidats et à quel point il n’était pas nécessaire de s’inquiéter de leur impact sur les programmes d’échanges culturels. Maintenant que Donald Trump est officiellement élu, nous souhaitons une nouvelle fois rassurer les plus inquiets d’entre vous concernant l’avenir du programme Visa J-1.

Tout d’abord, nous croyons fermement que les programmes d’échanges internationaux sont – et continueront d’être dans la nouvelle administration présidentielle – des éléments d’importance cruciale du dialogue diplomatique américain avec la communauté internationale et des outils clés pour l’épanouissement personnel et professionnel des jeunes du monde entier.

Les points clés

Au regard de ce qui a été dit par Trump durant sa campagne, il est tout a fait normal de se poser des questions sur l’avenir du Visa J-1 mais il est important de prendre note de quelques points clés:

1) À l’heure actuelle, rien n’a changé au sujet du programme visa J-1. Aucun changement n’est apporté aux programmes des participants J-1 actuellement aux États-Unis. Tous les visas J-1 restent valides et tous les programmes J-1 continueront. Pour rappel, Trump ne sera investi qu’en Janvier 2017.

2) Tout changement important au niveau fédéral comme les programmes d’échanges culturels nécessiterait énormément de temps et d’efforts pour l’accomplir. En effet, les programmes d’échange J-1 font partie de la loi fédérale des États-Unis (en particulier la Loi Fulbright-Hays) et cela nécessiterait l’approbation du Congrès pour la modifier de façon significative ou l’abolir.

3) Nos sponsors partenaires sont étroitement liés au Département d’État (y compris au Secrétaire d’État) et auront donc également un pouvoir important et interviendront directement dans toutes les discussions ou actions envisagées dans le cadre d’une éventuelle modification du programme.

4) Tous les présidents nouvellement élus n’ont réellement pas la possibilité d’appliquer ce qu’ils ont promis de faire de façon rapide et unilatérale. L’incapacité d’un président à changer rapidement les politiques en cours est une des caractéristiques du système politique américain. Le programme Visa J-1 a de nombreux partisans solides à travers les USA, y compris auprès des membres du Sénat et de la Chambre des Représentants des deux partis politiques.

Pour conclure, il n’y a donc pas de souci à se faire pour l’avenir de ce programme qui reste une des meilleures façons pour les étudiants du monde entier dont des milliers d’étudiants français chaque année, de voyager aux Etats-Unis tout en s’épanouissant humainement. Nous ne pouvons que vous conseiller d’y participer vous aussi ! 🙂

 

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question. Sachez que nous pouvons vous aider également à trouver un stage aux USA.