Tester gratuitement
mon éligibilité

au Visa J-1

Vous êtes ici :
Temps de lecture estimé : 1 min

Perte ou vol de ses papiers aux États-Unis pendant son stage

Déclaration de perte ou de vol

Si tu es actuellement en stage aux États-Unis et que tu perds ou te fais voler tes papiers, il est important de faire une déclaration de perte ou de vol auprès des autorités locales le plus rapidement possible pour éviter toute utilisation frauduleuse de tes documents.

Démarches à effectuer

Une fois la déclaration de perte ou de vol effectuée, tu dois faire enregistrer cette déclaration auprès du consulat français. Celui-ci te remettra un récépissé indispensable pour le renouvellement de tes documents. Il remplacera également ton permis de conduire pour une durée de deux mois. Ensuite, tu devras rapidement effectuer les démarches suivantes.

Remplacement des papiers d’identité

Pour remplacer ton passeport, tu devras te rendre dans le consulat de ton choix. Si tu dois rentrer en France, le consulat te délivrera un document en guise de “laissez-passer” qui ne sera valable que pour un trajet vers la France. Pour remplacer ta carte d’identité nationale, tu devras t’adresser au consulat auprès duquel tu es inscrit. Les pièces nécessaires pour le renouvellement de ton passeport incluent une photo d’identité récente et conforme aux normes en vigueur, un justificatif de domicile et un moyen de paiement.

Remplacement du permis de conduire

Le récépissé remis par le consulat pourra remplacer ton permis de conduire pour une durée de deux mois. Ensuite, tu pourras demander le renouvellement de ton permis à la préfecture qui te l’a délivré. Les pièces nécessaires pour ta demande de renouvellement incluent le formulaire de demande de permis de conduire que tu peux télécharger sur le site de ton consulat, une photocopie recto-verso de la déclaration de perte, une photocopie couleur recto-verso d’une pièce d’identité, 3 photos d’identité conformes, la photocopie du justificatif de ton droit au séjour et la photocopie d’un justificatif du maintien de ta résidence en France, ainsi qu’un timbre fiscal d’une valeur de 25 euros.

Conseils pour éviter la perte ou le vol de tes papiers

Pour éviter la perte ou le vol de tes papiers, tu peux penser à les photocopier et à les scanner pour les avoir toujours avec toi. Tu peux également écrire le numéro international de ta banque pour faire opposition sur ta carte de crédit si nécessaire. Enfin, laisse les documents officiels en sécurité chez toi et ne les prends qu’en cas de nécessité.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Je n'aime pas. 0
Vues : 33

Testez votre éligibilité gratuitement

Vous avez une question sur le VISA J1 ? Vous souhaitez en savoir plus sur notre entreprise, nos services ou nos partenariats ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe est à votre entière disposition.

Contactez-nous

Précédent : Frais sevis pour votre Visa J-1
Suivant : Les documents requis par le sponsor pour votre Visa J-1