Une fois l’acceptation de votre dossier par le sponsor, le DS 7002 et DS 2019 réceptionnés et le SEVIS payé, vous allez pouvoir entamer votre démarche ambassade pour obtenir votre visa J-1. Si vous êtes français, il est recommandé de faire vos démarches à l’ambassade des USA à Paris.
Comment se passe la procédure pour l’obtention du Visa J-1 ?
Remplissage du DS160
Dans un premier temps, le DS160 ou formulaire de demande de visa non immigrant doit être rempli en ligne. Veillez à bien noter votre « Application ID » au cas où vous ne complétez pas le document en une fois. Ensuite, vous devrez mettre en ligne une photo et imprimer la page de confirmation pour le rendez-vous.
Utilisez un outil permettant de vérifier la conformité de votre photo.
Si vous ne parvenez pas à mettre la photo en ligne, pas d’inquiétude ! Vous pourrez quand même valider le formulaire apporter une photo au bon format lors de votre entretien à l’ambassade.
La prise de rendez- vous
Une fois le DS-160 rempli, vous devez créer votre compte sur le site web du support officiel du visa non-immigrant.
Il faudra à ce moment vous acquitter des frais ambassade (160 $), très certainement par virement car peu de cartes françaises sont acceptées. Votre virement sera confirmé en 48 heures environ et vous pourrez à ce moment prendre rendez-vous.
Les documents à préparer pour le rendez-vous
Il vous sera demandé plusieurs documents le jour de l’entretien :
- Votre passeport
- Le DS 7002
- Le DS 2019
- La page de confirmation du DS 7002
- Le récépissé du paiement SEVIS
- La page de confirmation du rendez-vous imprimé à partir de votre compte ambassade
- Une photo d’identité au format 5×5.
Il est aussi nécessaire d’emmener une preuve de fonds (relevé de compte, lettre de banque) surtout si votre stage est non rémunéré. Idéalement il faut justifier de 1500 $/mois de stage.
Afin de montrer que vous avez l’intention de quitter les USA à la fin de votre stage, vous pouvez amener le livret de famille de vos parents, une lettre de votre école indiquant que vous n’avez pas terminé vos études, une promesse d’embauche ou un titre de propriété par exemple.
L’entretien
L’entretien avec l’officier consulaire ne durera que quelques minutes, le temps de vérifier vos papiers. L’agent consulaire pourra vos poser ce genre de question :
- Pourquoi avoir choisi les USA comme destination de stage ?
- Comment avez-vous l’intention de financer votre séjour ?
- Que comptez-vous faire après votre stage ?
Suite à l’entretien, l’agent vous indiquera en général si le visa est accordé. Vous réceptionnerez votre passeport et visa par envoi postal 3 à 4 jours après l’entretien. Pensez à scanner le visa pour en garder une copie.
Vous voilà maintenant prêts à partir en stage !
Un de nos sponsors, Intrax, a créé un document d’aide sur le remplissage du DS 160.