Dois-je payer des taxes pendant mon stage aux USA ?

Stage aux USA, la question des taxes

Partir en stage aux États-Unis, est une sacrée aventure, et représente même pour certain un défi à accomplir. Cette expérience aussi enrichissante soit-elle, s’accompagne de quelques formalités qu’il vaut mieux connaitre avant d’arriver. L’une d’elles est la question des taxes.

Si vous faites partie des petits chanceux qui vont être rémunérés pendant leurs stages sous visa j-1, vous vous êtes sûrement posé des questions du type : « Vais-je payer des taxes en arrivant aux États-Unis ? », « Quelles taxes dois-je payer ? », « Comment ces taxes seront prélevées ? », et bien d’autres…

No stress ! L’équipe du Visa J-1 vous dit tout sur la question !

Suis-je redevable de taxes sous Visa J1 ?

Pour commencer, et bien sachez que oui ! En tant que participants au programme visa J-1, vous aurez le statut d’étranger non-résident. Vous devrez payer des taxes fédérales et locales.

Si vous êtes rémunéré pendant votre stage, vous devrez également payer des impôts sur le revenu. Ceux-ci seront probablement automatiquement déduits de votre salaire par votre entreprise d’accueil. Vous devrez également remplir le premier jour de votre stage un formulaire « W-4 Employee Withholding Allowance Certificate », que votre employeur vous fournira. C’est de votre responsabilité de compléter et soumettre ce formulaire à votre employeur. Suivant les informations vous fournirez dans le formulaire W-4, votre employeur calculera le montant de vos taxes fédérales, des impôts d’état et locaux qui seront retenus de votre salaire (cliquez ici pour voir comment remplir le formulaire W-4).

Même si vous êtes obligé de payer des taxes et des impôts, vous n’êtes pas redevable de TOUTES les taxes exigées à un Américain.

Obligations et exemptions

Soyez attentifs nous vous renseignons sur les taxes et impôts que vous devrez obligatoirement payer (sauf exception) et celles dont vous serez exempté :

  • Les stagiaires en visa J1 devront donc payer l’Impôt sur le revenu Fédéral (Federal Income Tax), l’Impôt sur le revenu d’Etat (State Income Tax), l’Impôt sur le revenu Local ou de la ville s’ils existent, suivant la ville (Local or City Income Tax).
    Vous devez absolument vous assurer de vous être acquitter de tous les paiements de vos impôts et taxes. Le défaut de paiement des impôts et des taxes peut vous valoir une interdiction de retourner aux États-Unis.
  • Cependant, vous êtes généralement exempts de payer les taxes « FICA » et  « FUTA », qui correspondent à la taxe de Sécurité Sociale: Impôt d’assistance médicale (Social Security & Medicare Tax) et à la Taxe de Chômage Fédéral (Federal Unemployment Tax). Etant donné que logiquement vous ne pouvez ni cotiser pour le chômage, ni bénéficier d’aides sociales, vous n’avez donc pas à les payer. Il va alors de soi que votre employeur n’a pas à les payer non plus.

Renseignez-vous bien auprès du comptable de l’entreprise au sujet des taxes, car une fois payées, il est très difficile de se faire rembourser les erreurs de paiements.

Quid du remboursement ?

À la fin de votre stage, vous pourrez revendiquer le remboursement d’une partie, voire de la totalité des impôts et taxes que vous avez payé pendant votre séjour aux États-Unis (cliquez ici pour plus de renseignement à ce sujet). A savoir que l’entreprise qui vous accueillera en stage devra vous fournir le formulaire « W2 », qui récapitule le montant total des salaires versés. Étant donné que les taxes sont calculées sur la base des salaires versés durant l’année, le formulaire W2 n’est disponible qu’à partir du mois de janvier de l’année suivante.

Ce formulaire est indispensable pour obtenir le remboursement de certaines taxes.

Si vous ne recevez pas le formulaire W2, nous vous conseillons de contacter votre employeur afin d’en faire la demande. Pour obtenir des informations à jour et spécifiques, nous vous recommandons fortement de visiter le site de IRS (Internal Revenu Service).

Yasmine Hakimi

 

1 thought on “Dois-je payer des taxes pendant mon stage aux USA ?

Comments are closed.