Stage aux USA, la Success Story d'Audrey

Stage aux USA, la Success Story d'Audrey

Avez-vous trouvé facilement votre stage aux USA ?

Ma recherche de stage aux USA a débuté par quelques candidatures spontanées infructueuses. Par la suite, j’ai eu la chance de profiter de l’aide de mon cousin qui m’a ouvert son réseau de connaissances basées à New York. J’ai alors postulé auprès de deux entreprises et reçu une réponse très rapide de la part de NEST Fragrances qui m’a offert un stage de 3 mois au sein de leur siège basé à New York.

Pourquoi avoir choisi les USA comme destination de stage?

Attirée par ce pays depuis toute petite, je désirais au départ y aller pour quelques semaines de vacances. Après réflexion, j’ai décidé de profiter de l’opportunité offerte par mon école de réaliser un stage à l’étranger pour joindre l’utile à l’agréable et partir pour une durée plus longue que prévue. J’ai pu découvrir plus en profondeur une culture et un pays qui m’attiraient.

Comment avez-vous découvert qu’il fallait un visa J-1 pour faire un stage aux USA ?

Si je savais que la réalisation d’un stage aux États-Unis nécessitait un autre visa que l’Esta, je ne connaissais pas toutes les modalités de la procédure. J’ai donc effectué beaucoup de recherches sur le sujet et comparé les différents organismes existants.

Sucess Story Audrey

Pourquoi avez-vous choisi VISA J1 pour les démarches de visa J-1 ?

Mon choix s’est alors porté sur VISA J1 pour les démarches liées au Visa car après comparaison, celui-ci semblait offrir un bon rapport qualité de prestation/prix. De plus il disposait d’un partenariat avec mon école et j’ai pu lire de bons témoignages à leur sujet sur internet.

Comment avez-vous jugé la qualité de nos services ?

L’accompagnement prodigué par VISA J1 fut très professionnel, complet et performant. Mes interlocuteurs se sont montrés à l’écoute, disponibles et ont répondu à mes moindres questions qui étaient, je dois l’avouer, nombreuses.

Comment s’est déroulée votre procédure ambassade ?

J’appréhendais un peu le passage à l’ambassade car je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre et j’avais peur que malgré tous les papiers que j’avais rassemblé, d’en avoir oublié un. Au final tout s’est très bien passé. Passage de la sécurité, attente puis 5 minutes d’entretien à un guichet où l’on m’a posé environ 4 petites questions. Une fois cette étape terminée, j’ai reçu mon passeport contenant mon visa J-1 quelques jours après.

Comment s’est déroulé votre stage aux USA (intégration, culture d’entreprise, missions) ?

Mon stage s’est très bien passé ! L’intégration fut très facile dans mon entreprise et l’accueil très sympa. J’ai découvert une culture d’entreprise différente de la nôtre. Dans mon entreprise il n’y avait pas de réelle pause le midi, nous avions une cuisine et des frigos remplis de nourriture à notre disposition dans lesquels nous pouvions nous servir pour nous préparer un repas que la quasi-totalité du personnel mangeait devant son ordinateur en travaillant. J’ai également remarqué que mes collègues montraient beaucoup leur reconnaissance à mon encontre pour chaque tâche que j’effectuais. Personnellement j’étais en stage au service des ventes et je réalisais des fichiers prospects, travaillais sur le logiciel de CRM, créais des présentations power point sur des thèmes comme le merchandising des produits. En somme mes missions étaient assez variées et j’ai également eu l’opportunité d’aider ponctuellement le service des finances et celui des relations publiques.

Sucess Story Audey

Quelles sont vos meilleurs souvenirs de votre stage aux USA ?

Mon stage fut l’une des meilleures périodes de ma vie. Je garde de nombreux bons souvenirs comme la soirée organisée sur la terrasse avec une vue magnifique à l’occasion de notre changement de locaux (l’entreprise a déménagé à 10m de la 5th avenue durant mon stage) ; ou encore la vente spéciale que nous avons faite dans nos locaux. Je garde aussi en mémoire le moment où l’entreprise a commandé un « sandwich » de 1 foot pour les employés suite à une réunion: je n’ai jamais vu un sandwich aussi long… Le restaurant surprise planifié à l’occasion de la fin de mon stage a également été un très bon moment.
Je garde aussi en tête les nombreux bons moments passés avec mes 20 colocataires (oui oui, 20 !), ce qui a également beaucoup contribué à faire de ces 3 mois, une expérience exceptionnelle.

Comment le stage a été bénéfique pour la suite de vos études ?

Ce stage m’a été bénéfique sur de multiples aspects. D’une part j’ai pu améliorer mon niveau d’anglais et ma connaissance du monde du travail américain. D’autre part c’est un réel atout sur mon CV qui me permet de faire la différence avec d’autres candidats lors d’entretiens.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent participer au programme visa j-1 ?

Visa J-1Je leur conseille de suivre la procédure indiquée par VISA J1 pour être certain de ne rien oublier et d’être dans les temps. Tout est fait pour que ça se passe bien (étapes, checklist des papiers à réunir…) et si jamais un doute subsiste sur une étape de la procédure ou un papier à fournir, l’équipe répondra rapidement à leurs questions.

 

Grande aventurière, j’ai du mal à rester en place. Après avoir vécu au Japon, je donne volontiers des conseils aux étudiants en quête de nouveaux horizons.