A la découverte de Harlem avec ton Visa J-1 !

Découvre Harlem, le quartier afro-américain de New York

Harlem, un des quartiers composant la ville de New York a toujours eu une réputation sulfureuse et a longtemps été considéré comme trop dangereuX pour attirer les touristes. Mais maintenant Harlem nous offre l’opportunité de découvrir ses trésors significatifs de sa communauté Afro-Américaine. Découvre quelles activités t’attendent à Harlem !

Notre top des activités à faire

La maison de Morris-Jumel Harlem : Elle a été fondée en 1658 par les Hollandais qui reprirent le nom de Haarlem aux Pays Bas. Environ un siècle plus tard en 1765 fut construit la maison de Morris Jumel par le Colonel Roger Morris. Aujourd’hui cette maison est considérée comme la plus ancienne de tout le quartier de Manhattan. Mais en plus de son ancienneté, ce qui la rend spéciale c’est le fait qu’elle ait accueilli de nombreuses personnalités notamment le 1er président des Etats-Unis Georges Washington. Aujourd’hui la maison n’est pas devenue qu’un simple musée mais aussi un lieu où sont organisés événements pédagogique tels que des spectacles d’art. Elle a été désignée comme le monument de la ville de New York ainsi que monument historique national.

Le centre historique d’Harlem : Une des must-visit à voir  d’Harlem est bien son centre historique. Le centre de ce quartier a été le départ de nombreuses révolutions et d’importants mouvements culturels comme la Renaissance d’Harlem et le point de ralliement du mouvement Communauté Afro-Américaine d’Harlem. Le centre d’Harlem est également connu pour être le lieu de naissance de l’art avec le théâtre Apollo qui a vu naître des stars montantes telles que Ella Fitzgerald ou Aretha Franklin.

Cathédrale St John the Divine : Bien que la construction de cette cathédrale demeure inachevée, elle est considérée comme le quatrième endroit le plus important au monde où se réunisse la communauté chrétienne. La cathédrale, originellement designé dans un style Romano-byzantin a été construite dès la fin du 18ème siècle mais la poursuite des travaux dès le début du 20ème siècle eurent comme conséquence le changement de son architecture du monument en faveur du style gothique. Grâce à sa taille impressionnante, elle permet également d’accueillir de nombreux événements comme des expositions d’art.

Le musée du Studio : Partons à présent sur l’histoire des habitants de Harlem. Ici pas question d’héritage colonial mais bien d’héritage propre à la communauté Afro-Américaine qui caractérise si bien Harlem. Le musée est connu pour ses œuvres exposées par des artistes ayant des origines africaines et ce depuis 1968. Il a de fait joué un rôle significatif dans la prise de conscience de la population Afro-Américaine que cela soit dans l’art mais aussi la littérature.

Les mercredis Gospel : Quand on pense Harlem on pense obligatoirement au basket ball mais aussi au Gospel, cette musique chrétienne chantée à l’unisson. D’ailleurs il existe une expression que les New Yorkais aiment employer : « si c’est Mercredi, c’est jour de Gospel à Harlem » ! De fait, les tours opérateurs ont compris cet engouement et proposent désormais des tours de Gospel dont la plus célèbre est Hallelujah. Elle dure en général une heure avec parfois des options pour dîner.

Harlem te tente ? Alors saisis ta chance et pars faire ton stage aux USA ! ???? Mais avant, n’hésite pas à faire dès maintenant ton test d’éligibilité au Visa J-1 !

Par Claire