A la découverte de l’identité de l’oncle Sam, avec ton Visa J-1

Qui est l’oncle Sam ?

Si tu suis depuis un petit moment ce blog ou si tu t’intéresses fortement aux Etats-Unis, tu auras certainement remarqué qu’un personnage est fréquemment cité lorsque l’on parle du pays : l’oncle Sam. Emblème de l’Amérique, sais-tu seulement qui il est vraiment ? Petite explication à connaître avant de partir avec ton Visa J1 !

L’oncle Sam : un symbole

 

Affiche utilisée par l’armée américaine en 1917

Des cheveux blancs, une barbe grisonnante, un nœud de papillon et un haut de forme étoilé aux couleurs de l’Amérique, l’oncle Sam est un personnage que tu auras certainement déjà aperçu plus d’une fois. C’est surement le cas pour sa fameuse affiche détournée lors de la première guerre mondiale « I want you for the U.S. Army » dans laquelle il arbore une expression très sérieuse et pointe son doigt sur le lecteur. Ce symbole a été revisité un nombre incalculable de fois, allant du simple détournement à la parodie la plus poussée. Il existe même une bande-dessinée politique sur lui ! Alors, qui est-il vraiment ?

Sa petite histoire

Portrait de Samuel Wilson

En effet, l’oncle Sam a réellement existé. A l’époque (dans les années 1700), il s’appelait même Samuel Wilson et était un fournisseur de viandes qui vivait dans l’état de New-York. Ce dernier a conclu un contrat avec l’armée américaine pour leur fournir des rations alimentaires et leur faisait livrer par tonneaux affublés du sigle U.S. Les ouvriers ne connaissant pas le sigle pourtant apparenté au mot United States, crurent qu’il s’agissait simplement du surnom de Samuel Wilson, Uncle Sam, tel qu’il était nommé par ses nombreux neveux et nièces. Ce qui était une simple erreur devint une plaisanterie et se transmis aux soldats ainsi qu’au reste des Etats-Unis (peu après sa mort).

Son nom devint peu à peu célèbre et la presse s’empara de son image pour représenter l’administration américaine (de façon très négative dans un premier temps puisque associé à la corruption de l’Etat, avant d’évoluer en simple allégorie du pays aux côtés du personnage Colombia). De nombreux articles et dessins le représentant firent leur apparition, ce qui engendra une évolution de son image, notamment de son style vestimentaire (avec le drapeau américain) ainsi que de son visage (associé à Andrew Jackson, le 7ème président des Etats-Unis) et sa forme finale n’apparut qu’en 1898, juste avant la Première Guerre Mondiale où son image fut utilisée afin de recruter des volontaires dans l’armée américaine.

Qu’en est-il de sa réputation aujourd’hui ?

 

Caricature de l’Uncle Sam

Et bien, c’est assez dur à dire. En réalité, l’oncle Sam est un emblème très controversé. A la fois symbole des valeurs et de l’histoire américaine, il représente également le côté très capitaliste des Etats-Unis. Durant la Guerre Froide et la guerre du Viêt-Nam, son image n’était pas des plus flatteuses. Cependant, les attentats du World Trade Center en 2001 ont redonné un nouveau souffle à ce personnage, engendrant ainsi une poussée de patriotisme chez nos amis les Américains.

 

Voilà, tu sauras enfin mettre une explication sur cette expression régulièrement usitée : « le pays de l’oncle Sam » ! Si tu souhaites effectuer un stage aux Etats-Unis, viens donc jeter un coup d’œil à toutes nos offres ! N’oublie pas non plus que tu dois te munir du Visa J1 qui est un papier à obtenir obligatoirement avant d’entrer aux Etats-Unis ! Pour cela, viens tester gratuitement ton éligibilité !

 

Par Anna M.