Entreprise Française et Américaine – Les différences culturelles

Les différences culturelle au travail aux USA

Les Etats-Unis sont non seulement éloignés de la France de par la distance mais également de part leur culture. Ceci est aussi valable dans le monde de l’entreprise. Lorsque tu arriveras en stage aux Etats-Unis, tu te rendras compte très rapidement que les différences sont importantes. Pour que tu ne sois pas perdu en arrivant en stage, nous allons donc t’éclaire dans cet article sur les divergences culturelles entre les entreprises Françaises et Américaines !

Les cinq principales différences à connaître avant de partir en stage aux Etats-Unis

Première différence : Les Américains sont beaucoup plus directs que les Français et il ne faudra pas t’en offusquer ! Si jamais tu fais une erreur, ton maître de stage ne passera pas par quatre chemins pour te le dire. Il n’y a pas de malentendu ! Cependant, rassure-toi, s’il est satisfait de ton travail, il te le fera également savoir ! Une juste balance qui finalement se révèle très motivante tu t’en apercevras vite ! C’est aussi une excellente manière de progresser car tu sais tout de suite ce qui est bien et ce sur quoi il va falloir travailler.

Hiérarchie aux USA Deuxième différence : La hiérarchie est beaucoup visible qu’en France. Aux Etats-Unis, chacun s’appelle par son prénom (voir son surnom). Il est également fort probable que ton patron t’invite un jour à partager un barbecue avec lui ! Malgré cette proximité apparente, il faut néanmoins savoir faire la part des choses : ton patron n’est pas ton ami. Il est parfois compliqué de faire cette distinction mais c’est nécessaire pour bien t’intégrer dans l’entreprise.

Troisième différence non négligeable : Le temps de travail. Les Américains ont une vision du temps de travail bien différente de la notre ! Si en France, un retard est généralement mal perçu, aux Etats-Unis, arriver à l’heure est une obligation morale ! Mais cela ne s’arrête pas la. Il faut être capable de gérer son temps c’est à dire qu’il faudra arriver à l’heure, terminer à l’heure (faire des heures supplémentaires est synonyme de mauvaise organisation de son temps de travail) et respecter les délais. Pour les Américains « time is money » ne l’oublie pas ! L’économiste Michael Chevalier disait très justement : »L’Amérique à une estimation exagérée de la valeur du temps et est toujours dans une terrible hâte. » Pas de stresse cependant, la plupart des entreprises sont équipées d’outils technologiques permettant aux employés et aux stagiaires de travailler plus rapidement. Sois à l’heure et gère ton temps au travail et tout se passera pour le mieux !

Quatrième différence : Le code vestimentaire. Lors d’une réunion professionnelle en France, nous avons l’habitude de nous habiller en tailleur pour les femmes et en costume cravate pour les hommes. Cela n’est pas le cas aux Etats-Unis. De plus en plus d’employeurs encouragent leurs employés à s’habiller de manière décontractée lors d’entretiens. C’est par exemple le cas du géant Google. Aussi, aux USA, il est coutumier de mener des affaires de chez soi ! Dans le confort de sa maison vêtu de son pantalon préféré ! L’étiquette n’a pas autant d’importance qu’en France et les affaires ne se concluent pas de la même façon.

Cinquième différence : Le contraste vie privé/ vie professionnelle. En France, nous marquons un réel contraste entre vie privée et vie professionnelle. Sache que c’est beaucoup moins le cas aux USA. Ne sois pas surpris que l’on te pose des questions d’ordre « privé » sur ton lieu de stage aux Etats-Unis (sur ta famille, tes vacances etc). Cette curiosité qui peut paraître déplacée en France, est au contraire pour les Américains une sorte de « rite de bienvenue ». Le proverbe « pour vivre heureux, vivons cachés » n’existe pas aux USA.

Quelques questions pratiques

Quand tu arriveras le premier jour dans ton entreprise pour y faire ton stage, sache que « la bise » n’est pas de coutume. C’est en effet une exclusivité Française. D’ailleurs, inutile également d’aller serrer la main à tout le monde. Le bonjour matinal est implicite.

conseils pour travailler aux USAQuand tu te rendras au restaurant que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, sache que le pourboire, si il demeure facultatif en France, est une coutume aux Etats-Unis. Il représente en effet une part importante du salaire des serveurs. Pour te donner une idée si tu ne sais pas combien donner, il doit correspondre à 10 ou 20% de l’addition. Garde également à l’esprit que les portions sont bien plus importantes qu’en France ! N’ayant pas l’habitude, il est fort probable que tu ne parviennes pas à finir ton plat. Sache que les « doggy bag » sont très communs aux Etats-Unis ! N’hésite donc pas à en demander pour pouvoir emporter tes restes chez toi ! Les pourboires sont également de mise pour les chauffeurs de taxi, coiffeurs ou encore barmen.

Il t’arrive de tenter de grappiller quelques places dans la file d’attente du cinéma ? Oublie tout de suite cette mauvais habitude aux USA ! Ce serait très mal vu ! Sur les terres de l’Oncle Sam, le civisme et la patience sont de mise !

 

 

Tu es désormais prêt(e) à partir en stage aux Etats-Unis en toute sérénité !

Si tu n’as pas encore trouvé le stage à l’étranger de tes rêves, viens consulter toutes nos offres de stages aux USA et trouve celle qui te correspond ! Note qu’avant de partir, tu auras besoin d’obtenir ton Visa J-1 ! Fais le test dès maintenant gratuitement pour connaître ton éligibilité.