Français et Américains – Je t’aime moi non plus !

Les Français et les Américains, une histoire d’amour compliquée

On dit souvent et l’on entend partout que les français détestent les américains et vice-versa. Lors de débats politiques, « français » est même une insulte ! En France, beaucoup considèrent que les américains s’estiment supérieurs au reste du monde. Aux USA, les américains sont persuadés d’une chose : les français sont efféminés et froussards et bien que les américaines envient le charme des françaises, elles ont toutefois la réputation d’être froides et distantes. Qu’en est-il dans la réalité ? Est-ce un mythe ou un fait ? Les américains détestent t-ils réellement les français ? Avant que tu ne t’aventures en terre hostile (ou pas) pour ton stage aux Etats-Unis, nous avons mené l’enquête pour toi !

Il était une fois, la France et les Etats-Unis …

La France et les Etats-Unis, deux pays très différents quasiment opposés en terme de culture et d’histoire ! L’un rêve d’égalité, l’autre fantasme sur la réussite, l’un réfléchit, l’autre agit, les français cherchent à savoir pourquoi alors que les américains veulent savoir comment. Un Français va respecter les idées alors que l’américain quant à lui respectera davantage l’action. Autant de clivages qui provoquent parfois une incompréhension entre un français et un américain. Ces deux mondes séparés par l’océan Atlantique doivent faire preuve de souplesse pour arriver à se donner la main ! C’est en tous cas ce que l’on pourrait penser … La réalité est tout autre !

Dans la vraie vie, en dehors des magazines et des débats politiques, les américains aiment les français et les français aiment les américains ! Soyons honnêtes, la grande majorité de nos compatriotes est littéralement fascinée par les Etats-Unis ! Tous les français ou presque rêvent d’aller découvrir et explorer les immenses terres de l’Oncle Sam ! Pour preuve, en 2016, c’est 12.7 millions de français qui se sont rendus aux USA. Ce chiffre nous place en 8ème place des visiteurs derrière les canadiens, les mexicains, les britanniques, les japonais, les brésiliens, les chinois et les allemands ! De même, le nombre d’étudiants et jeunes diplômés souhaitant effectuer un stage aux Etats-Unis est de plus en plus élevé !

Les français et les américains, une histoire d’amour compliquée mais sincère

Comment se passe-t-il pour un français aux Etats-Unis ? Tu rêves de découvrir le pays nord-Américain mais tu as peur que l’on te jette des tomates dès la sortie de l’aéroport ? Pas de stresse, nous nous sommes dévoués pour être tes cobayes ! Tout d’abord, dès notre arrivée sur le sol américain, nous avons été très agréablement surpris par l’accueil qui nous a été fait ! Les américains sont beaucoup plus avenants que nous français. Tout de suite, ils n’hésiteront pas à te mettre à l’aise et à te parler comme si vous vous connaissiez depuis plusieurs années ! Si ils ont la réputation d’être égoïstes, ils sont en fait beaucoup plus généreux qu’un grand nombre de nos concitoyens européens ! Pour t’en donner un aperçu, sache que les dons des américains pour diverses causes humanitaires ou animalières équivalent à 10.2% de leur produit intérieur brut ! En France, ces dons ne représentent en moyenne que 2% de notre produit intérieur brut. Tu voulais tes faits concrets ? On ne peut pas faire mieux !

Stage aux USAAu delà des chiffres, les américains nous voue une réelle admiration et sont véritablement captivés par notre mode de vie. Il n’est pas compliqué de séduire un américain ou une américaine lorsque l’on est français (à ce sujet, tu pourras lire cet article) ! Avant de nous aimer nous, il faut malgré tout garder à l’esprit que les américains aiment notre gastronomie ! Le pain perdu, les croques-monsieur ou encore les croissants sont sans aucun doute leurs mets favoris mais tu pourras également profiter de ton stage à l’étranger pour leur apprendre à cuisiner de nombreuses autres spécialités ! Serge Gainsbourg et Edith Piaf représentent l’image que les américains ont des USA ! A toi de dépoussiérer ce fantasme tout en préservant ce côté vintage qui dégage beaucoup de charme outre-Atlantique ! Tu hésites à parler anglais car tu penses que ton accent n’est pas bon ? Grosse erreur ! Les américains pourraient te donner un rein rien que pour écouter la douce mélodie de ton french accent ! Malheureusement, les sammy ne connaissent très souvent que deux endroits en France : Paris et la côte d’Azur ! Ils seront par conséquent ravis d’en connaître davantage sur notre mystérieux pays ! De riches discussions autour d’un bon verre de vin français réconcilieront tous les clivages qui peuvent exister entre les français et les américains !

 

 

Tu es prêt à aller conquérir l’Amérique ? Viens découvrir toutes nos offres de stages aux USA et trouve celle qui te fera vivre l’American Dream !

N’oublie pas avant de partir qu’il te faudra obtenir ton Visa J-1 ! Ce site pourra te renseigner sur les tarifs pratiqués par les agences françaises agréées par le département d’Etat américain ! En attendant n’hésite pas à faire gratuitement et en quelques minutes ton test d’éligibilité !

 

Par Olivier Mitry