Julie a fait un stage à New-York dans un studio créatif

Le témoignage de Julie

Avez-vous trouvé facilement un stage rémunéré aux USA ?

Trouver ce stage à New-York pour moi a été un pur hasard. J’ai fait un voyage scolaire à New York en 1ère année de BTS, et nous avons visité une entreprise dont le secteur d’activité m’a tout de suite plu. J’ai demandé la carte de visite des patrons et je leur ai demandé s’ils prenaient des stagiaires français. 8 mois plus tard ils me répondaient : “ nous serons très contents de t’accueillir parmi nous dans l’entreprise. »

Comment avez- vous découvert qu’il fallait un visa J-1 pour faire un stage aux USA ?

Grâce à mon tuteur qui m’a parlé de VISA J1, je me suis renseignée et j’ai découvert qu’il me fallait ce visa. Les anciens stagiaires français étaient passés par cet organisme.

Pourquoi avez-vous choisi Visa J1 pour les démarches de visa J-1 ?

Car c’est le seul organisme qu’on m’a conseillé et j’en avais entendu que du bien. Donc je n’ai pas cherché ailleurs j’ai directement fait les démarches sur votre site internet.

Comment avez-vous jugé la qualité de nos services ?

Très bien, car ce n’est pas évident à 21 ans d’organiser un voyage comme celui-là. C’est beaucoup de justificatifs à envoyer, de lettres, de paperasse en tout genre, ce qui peut faire peur au premier abord… Mais grâce à Visa J1, ça a été plus simple, on est très bien suivi. C’est rassurant.
photo-2

Comment s’est déroulée votre procédure ambassade ?

Ça était, je crois y avoir passé 1heure en tout, car on doit attendre notre tour, mais c’est moins stressant que ce que j’imaginais, leurs questions restent assez simples.

Comment  s’est déroulé votre stage à New-York ? (intégration, culture d’entreprise, missions)

Super bien ! Je suis arrivée dans une entreprise où il n’y avait qu’une seule femme pour 12 hommes et ça s’est très bien passé. Ils ont tous été très accueillants, ils m’ont aidé quand j’avais des questions, conseillé et ont été à mon écoute. C’est une entreprise Franco-Américaine, mais ils m’ont vraiment fait aimer et découvrir la culture américaine.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de votre stage à New-York ?

Grâce à cette opportunité de stage que je n’aurais jamais cru réalisable, j’ai pu voyager à travers les États-Unis (San Francisco, Miami, Key West, Los Angeles, Philly), j’ai adoré en découvrir un peu plus sur l’Amérique ! et surtout j’ai rencontré une super bande de copains, venant de toute l’Europe et des États-Unis. J’ai fêté mes 22 ans à New York, on avait booké une limousine avec un promoteur de soirée, c’était vraiment un bon souvenir et une bonne soirée !

Comment le stage a été bénéfique pour votre carrière ?

Grâce à ce stage, j’ai pu trouver un job d’été en tant que Stewardess à la Brittany Ferries (traversée entre l’Irlande, l’Angleterre et l’Espagne), donc un bon niveau d’anglais est demandé et surtout j’ai été accepté pour faire une licence dans le Management de la Relation Client Europe (24 places pour 200 demandes), donc je repars 3 mois en Irlande en Erasmus. Sans cette expérience à New York, je n’aurais pas pu accéder aussi facilement à ces projets.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent participer au programme visa j1 ?

Je conseille aux étudiants qui sont prêts à vivre une expérience comme celle-là, de ne jamais abandonner, malgré la paperasse, malgré les contraintes personnelles, ce sont des mois qui peuvent être difficiles à vivre à cause de l’éloignement, du “mal du pays” mais c’est une expérience qui est super bénéfique d’un point de vue professionnel comme personnel. J’ai mûri, grandi et je suis devenue encore plus autonome, j’ai des projets pleins les yeux, qui me paressent réalisables maintenant. Tout ça je ne l’aurais jamais imaginé il y a 1 an et demi.<
Des opportunités comme celle-là, on en a pas 36 dans notre vie, il faut savoir les saisir.
photo-3

Rédigé par Claire Hill.