Les capitales oubliées des USA : Albany

Les capitales oubliées des USA : Albany

Une capitale peu connue

Peu d’entre nous ont déjà entendu parlé de la ville d’Albany et pourtant cette métropole aux près de 98 000 habitants est la capitale d’un des Etats les plus peuplés des USA : New-York ! Malheureusement, quand on pense à cet Etat, on pense immédiatement et uniquement à la mondialement célèbre ville de New-York ! La cité la plus peuplée des Etats-Unis est incontestablement une ville qui vaut le détour mais ça n’est pas la seule ! 300 ans d’histoire, une communauté artistique très importante, une université mondialement renommée, un cadre magnifique voilà comment nous pourrions résumer Albany ! Dans cet article, nous irons te faire découvrir cette ville, capitale de l’Etat de New-York !

Une ville aux multiples facettes

Les universités membres de la ivy league sont certes prestigieuses mais elles sont aussi très difficiles d’accès ! Il faut savoir en revanche, que ces 8 académies ne sont pas les seules à être renommées à l’international ! Aussi, l’université d’Etat de New-York à Albanie est elle aussi reconnue dans le monde ! Fondée en 1844, elle accueille plus de 20 000 étudiants ! C’est le plus grand campus de toutes les universités publiques de l’Etat. Cet atout confère à la ville un réel dynamisme ! D’ailleurs, tu trouveras de nombreux restaurants, bars et boites de nuit ! Non loin de la ville de New-York, elle est idéalement située si tu souhaites faire un séjour dans la Grosse Pomme ! Mais avant cela, reste un peu pour profiter de cette ville qui mérite qu’on s’y intéresse !

Albany est la deuxième capitale d’état la plus ancienne du pays et par conséquent, la ville est fière de son histoire et de sa culture. Aussi, tu trouveras de nombreux musées pour la plupart très bien fait et très intéressants ! Le New-York State Museum par exemple fondé en 1836 te permettra d’en savoir plus sur l’histoire de la ville et du pays grâce à plusieurs expositions très ludiques ! La vie des Indiens d’Amérique n’aura plus de secret pour toi ! Un autre musée qu’il ne faudra pas manquer pendant ta visite de la ville : l’Albany Institute of History and Art. Fondé en 1791 c’est un des plus anciens musées des Etats-Unis ! En plus de proposer des expositions d’art classique et contemporain, l’établissement met également à disposition de ses visiteurs une immense bibliothèque abritant l’une des plus importantes collections d’ouvrages concernant le mode de vie et la culture de la région. Pour en comprendre davantage, tu pourras admirer plusieurs objets personnels, photographies, manuscrits, lettres de personnes de tout âge, toute époque et toute classe sociale confondue. Après cette visite, tu seras incollable sur l’histoire de la région !

Capitol de l'Etat de New-York - Albany
Capitol de l’Etat de New-York – Albany

On sait que l’on se trouve dans la capitale de l’Etat de New-York lorsque l’on aperçoit l’impressionnant Capitol de l’Etat de New-York ! Construit entre les années 1867 et 1889, c’est dans ce bâtiment que siège la législature. De style néo-romain et néo-renaissance, il est inscrit au patrimoine historique des Etats-Unis depuis 1979. Bon-plan pour toi, en plus d’être très intéressante, la visite guidée du Capitol est gratuite. L’intérieur est tout aussi magistral que l’extérieur !

Empire State Performing Arts Centre - Albany
Empire State Performing Arts Centre – Albany

Tu aimes le théâtre, la danse ou la musique ? Ne manque d’aller assister à une représentation à l’Empire State Performing Arts Center surnommé “The Egg” à cause de sa forme très originale ! En plus de séduire les amateurs d’architecture, le lieu accueille chaque année des centaines d’artistes et de spectacles de qualité !

Comme je le mentionnais plus haut, la ville d’Albany a 300 ans d’histoire derrière elle. En visitant le centre-ville, tu pourras admirer les demeures coloniales, les églises, les musées historiques ainsi que les maisons du XVIIIème comme celle de Philip Schulyer (ancien général de la Révolution Américaine). Cette bâtisse construite entre 1761 et 1765 fut inscrite au patrimoine national du pays en 1967. Cette célèbre maison témoigne de l’architecture antérieure à la guerre d’indépendance.

Après la visite du centre-ville, il est temps de faire une petite excursion en pleine nature ! Comme tu le sais sans doute, la ville est située sur le fleuve Hudson et de nombreux amoureux de la nature viennent se promener sur les berges, y faire du vélo ou encore décident de louer un kayak pour y naviguer. Si tu aimes la pêche sache que tu te trouves dans l’une des meilleures régions des Etats-Unis pour pratiquer la pêche à la truite et à la perche noire. Les montagnes qui entourent la ville permettent de surcroît aux amateurs de ski de s’adonner à leur passion ! Tu pourras également y faire de très belles randonnées ! Bref, il y en a pour tout le monde à Albany ! Une destination idéale pour y faire ton stage à l’étranger ou pour y passer un week-end pendant ton expérience aux Etats-Unis !

Les transports à Albany

Comme tu l’auras compris, il y a de multiples choses à voir à Albany et tu n’auras que l’embarras du choix mais qu’en est-il de la question des transports ? Si tu n’as pas de voiture, voici un petit guide sur les transports présents dans la ville d’Albany.

Etant une capitale, la cité est bien-entendu desservie par un aéroport ! Si tu fais ton stage dans une autre ville des Etats-Unis, tu pourras par conséquent t’y rendre par avion. L’aéroport se situe à 7 kilomètres du centre mais des navettes sont mises à la disposition des visiteurs pour rejoindre la ville.

Pas de tramway ni de métro en revanche, tu pourras te déplacer en bus ou en taxi. Les lignes de bus sont très étendues et régulières et sont le moyen le plus économique pour gérer tes déplacements.

Si tu restes pendant plusieurs semaines, la location d’une voiture peut s’avérer intéressante pour visiter la région. Plusieurs prestataires sont présents et le mieux pour avoir les prix les plus avantageux est de se rendre sur-place.

La capitale de l’Etat de New-York n’est désormais plus inconnue à tes yeux ! Nous espérons que cet article t’aura donné envie de t’y rendre pendant ton stage aux USA !

 

 

Tu n’as pas encore trouvé ton stage à l’étranger ? Viens trouver le stage de tes rêves parmi toutes nos offres de stage aux Etats-Unis !

Avant de planifier ton départ, n’oublie pas que pour faire un stage sur les terres de l’Oncle Sam, tu auras besoin d’obtenir ton Visa J-1 ! Fais le test dès maintenant gratuitement pour connaître ton éligibilité !

 

Grande aventurière, j’ai du mal à rester en place. Après avoir vécu au Japon, je donne volontiers des conseils aux étudiants en quête de nouveaux horizons.

Articles en relation