Tester gratuitement
mon éligibilité

au Visa J-1

mars 22, 2023

Les exigences en 2023 pour un visa J1 trainee : êtes-vous éligible ?

Si vous souhaitez découvrir le monde du travail aux Etats-Unis, la détention d’un visa est la porte d’entrée pour vivre votre rêve américain. Et pour obtenir ce fameux sésame, il faut remplir certaines conditions. Sans quoi, il vous sera impossible de l’obtenir. Pour ce qui est du visa J1 trainee, quelles sont les conditions ou exigences pour l’année 2023 ?. Cet article vous détaille les conditions d’éligibilité pour obtenir le visa j1 trainee.

C’est quoi le visa J1 trainee ?

Bon nombre de personnes émettent le désir d’aller vivre ou travailler dans un autre pays. Et comme vous vous en doutiez, travailler dans un pays étranger nécessite la détention d’un visa. Parmi les nombreux visas qui existent, le visa j1 trainee. Il est strictement réservé à ceux qui ont envie d’améliorer leurs compétences dans un domaine professionnel précis. Mais également pour ceux qui cherchent à obtenir de l’expérience. Pour faire simple, il ne sert qu’à améliorer vos compétences dans un domaine bien spécifique sur le territoire américain. Il sera donc important pour l’avoir de démontrer clairement que votre objectif est d’acquérir de l’expérience. De parfaire vos compétences dans le domaine qui est le vôtre.

Quels sont les secteurs en phase avec le visa j1 trainee ?

Eh oui, ce n’est pas parce qu’il est question d’amélioration de compétences et d’acquisition d’expériences, que le visa sera donné à tous. Non, il y a des secteurs d’activité précis qui sont concernés par ce visa comme l’hôtellerie et le tourisme, l’agriculture, la construction, la communication et le journalisme. L’art et la culture, l’administration publique, les sciences comme la mathématique, l’ingénierie, le domaine de la santé, de l’éducation et du commerce ne sont pas non plus en reste.

Quelles sont les exigences 2023 pour le visa j1 trainee ?

Plusieurs conditions sont fixées pour l’obtention du visa j1 trainee. Parmi celles-ci, il faut : 

  • Être citoyen.ne d’un étranger aux Etats-Unis; 
  • Prouver que vous ayez clairement l’intention de retourner dans votre pays, une fois le séjour terminé;
  • Une bonne maîtrise de la langue anglaise;
  • Détenir un diplôme universitaire dans votre pays;
  • Avoir un certain nombre d’années d’expériences dans le domaine voulu. Toujours en dehors des Etats-Unis, cela va de soi. 

Le nombre d’années d’expérience ne connaît pas de restriction. Mais pour l’âge, cela pourrait poser problème. Vous conviendrez qu’en étant senior et même avec suffisamment d’expériences, vous aurez moins de chances. Pour finir, il vous faudra avoir un capital financier conséquent capable de subvenir à vos besoins pendant tout le séjour sur les terres américaines. Puisqu’il n’est pas question d’un visa de travail. Aucun employeur ne vous donnera donc un salaire. La détention des compétences de base pour exceller dans son domaine se veut une exigence non négligeable.

Combien de temps dure le visa j1 trainee ?

En ce qui concerne la durée, il faut savoir que cela dépend généralement du programme de la formation et du domaine de formation en question. Pour les domaines de la science et/ou de la technologie, le visa peut vous permettre de rester 18 mois aux Etats-Unis pour suivre les formations. Alors que pour ce qui est des autres domaines ou secteurs, la durée est souvent limitée. 12 mois, soit une année. Et comme vous le saviez déjà, à la fin de la durée du visa, il ne faut pas prolonger son séjour. Sous peine de se voir interdire l’accès aux Etats-Unis pendant 2 ou 3 ans.