Les plus belles balades en train aux USA

Les plus belles balades en train aux USA

Les plus belles lignes de train des Etats-Unis

Nous t’avions déjà concocté une première partie des plus belles balades en train aux USA à découvrir pendant ton stage que tu pourras relire ici et nous t’avions ensuite promis une deuxième partie ! En effet, au vu de l’immensité du territoire américain, il était impossible de tout faire en un seul et même article ! Chose promise, chose due, nous repartons te faire découvrir les plus belles balades en train du pays de l’Oncle Sam !

Classement des plus beaux trajet en train des USA – Partie II

Pour poursuivre notre classement, nous irons en Californie pour emprunter le Starlight. Cette ligne qui relie chaque jour Los Angeles à Seattle en longeant l’océan Pacifique te donnera l’occasion d’apercevoir de magnifiques panoramas ! Ce trajet est considéré comme étant l’un des plus spectaculaire du pays et même du monde ! Fini les trajets en train où tu passais ton temps les yeux rivés sur ton smartphone ou sur ton ordinateur portable ! Dans le Starlight, tes yeux seront rivés à la fenêtre pour admirer les paysages de carte postale qui défileront à ta fenêtre et cela dans un confort absolu ! Non seulement le train longe l’océan mais il passe aussi devant le Mont Shasta et traverse de magnifiques et denses forêts de pins. Une chose est sûre, tu n’auras plus envie de descendre du train !

Durango train
Durango train

Puisque le voyage ne s’arrête jamais, nous nous rendons désormais dans la ville du Colorado Durango. Cette petite commune de 17 500 habitants ne s’est véritablement développée qu’à l’arrivée du train en 1881. Néanmoins, l’endroit est connu pour être un bon spot de randonnée et de sports nautiques comme le kayak ou le rafting. Durango signifie d’ailleurs, en langue basque, la “ville d’eau”. Aujourd’hui, de nombreux touristes s’y rendent pour pouvoir emprunter le Durango Train qui relie la commune à la cité de Silverton. Le trajet de 3h30 te fera traverser les magnifiques paysages du Colorado. Ce train à vapeur date de 1882, un musée dans la ville lui est même dédié ! Pour faire le trajet, il t’en coûtera $85 et tu en auras pour ton argent !

Prêt (e) pour un grand voyage qui te fera traverser les Etats-Unis ? Pour ça, nous avons choisi de te faire découvrir le Sunset Limited ! Ce train va de la Louisiane à la Californie en traversant des paysages plus différents et magnifiques les uns que les autres ! Admire le contraste entre les paysages verdoyants de Louisiane et les déserts arides du sud-ouest tout en te laissant impressionner par les différentes chaînes de montagnes que tu traverseras. Au cours de ton trajet, tu auras l’occasion de descendre dans plusieurs endroits afin de profiter un peu plus longtemps de ces paysages uniques. Ne manque pas, par exemple, la visite du parc national Big Bend situé au Texas encore celle du parc national Saguaro, connu pour ses nombreux cactus, qui se situe près de Tucson au sud de l’Arizona. Un trajet inoubliable riche en contrastes et découvertes !

Nous poursuivons notre périple en train en montant à bord du Southwest Chief qui va de Los Angeles à Chicago. Dans ce train légendaire, tu traverseras les paysages changeants du sud-ouest des Etats-Unis tout en profitant de vues saisissantes sur les montagnes, le désert des Mojaves et les différentes villes que tu traverseras. Confortablement installé, tu passeras également par le parc du Grand Canyon. Profites-en pour marquer un arrêt afin de profiter de façon optimale de cette merveille naturelle qui attire des millions de touristes chaque année ! Le Soutwest Chief fait le trajet quotidiennement et l’itinéraire dure 42 heures ! Même si cela peut te paraître long, tu ne les verra pas passer et l’expérience est incroyable !

White Pass and Yukon Route
White Pass and Yukon Route

Les pays frontaliers aux Etats-Unis regorgent eux aussi de merveilles à découvrir pendant ton stage ! C’est le cas par exemple du Canada. Pour t’y rendre, nous te proposons d’emprunter le White Pass and Yukon Route. Ce trajet de 177 kilomètres part de la ville de Skagway en Alaska pour rejoindre le territoire de Yukon au Canada. Ce chemin de fer historique fut construit à l’époque de la ruée vers l’or. En effet, n’ayant plus d’or en Californie, les chercheurs avaient entendu dire qu’il y en avait dans le Klondike, une rivière située dans le Yukon. Malgré l’altitude et le terrain escarpé, ils firent construire ce chemin de fer encore présent de nos jours. Bien-sûr, il n’y a plus d’or mais les passionnés d’histoire et de nature continuent de faire ce trajet magnifique. Ce périple est un peu comme un retour dans le temps. Aussi, depuis l’époque de la ruée vers l’or, le paysage que tu verras n’a pas changé. Le temps a protégé, tel un écrin, cet environnement fragile et subjuguant.

Si toi aussi, l’Alaska te fascine, ne manque pas de monter à bord de l’Alaska railway ! Cette balade de 4h30 qui relie Anchorage à Seward t’en mettra plein les yeux ! La plateforme extérieure du wagon te permettra, cheveux au vent, de saisir ces splendides paysages avec ton appareil photo ! Dans cet environnement sauvage et préservé, tu pourras observer de nombreux animaux tels des originaux (élans), des ours ou encore si tu as de la chance des loups ! Principalement utilisé par les touristes, un guide est présent dans le train pour te donner de précieuses informations sur la faune et la flore tout en te donnant de nombreuses anecdotes sur la région. Il est vrai que le trajet n’est pas donné ($87 aller-simple par personne) mais tu ne le regretteras sûrement pas !

Nous clôturons à présent ce dossier sur les plus belles balades en train à faire pendant ton stage à travers les USA. A toi désormais de nous faire part de tes impressions ! Le train n’est pas un moyen de transport dont l’on parle beaucoup aux USA car au vu des grands espaces du pays, les locaux et les visiteurs souhaitent faire vite et pensent quasiment systématiquement à l’avion pour se déplacer. Il est vrai que pour des personnes qui sont en vacances pour quelques semaines, l’avion peut sembler le transport le plus approprié si le programme est chargé… En revanche pour toi qui est en stage aux USA, c’est une alternative idéale pour véritablement découvrir les grands espaces américains d’une toute autre façon !

Lance-toi dans l’aventure à la conquête des terres de l’Oncle Sam ! Pour ceux qui ont toujours soif de découvertes, cet article sur les plus belles balades en bateau aux USA devrait vous plaire 😉

 

 

Si tu n’as pas encore trouvé ton stage aux Etats-Unis, n’attend plus ! Viens découvrir toutes nos offres de stage aux USA en cliquant sur ce lien !

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, pour partir en stage aux Etats-Unis, tu devras être en possession d’un Visa J-1. Tu veux savoir si tu es éligible ? Fais le test !

 

Grande aventurière, j’ai du mal à rester en place. Après avoir vécu au Japon, je donne volontiers des conseils aux étudiants en quête de nouveaux horizons.

Articles en relation