Mont Rushmore : ce que tu ne savais pas

Le Mont Rushmore : un lieu en l’honneur des présidents Américains

Le Mont Rushmore est l’un des sites touristiques les plus connus des Etats Unis. Si tu es fan de l’histoire américaine, tu pourras en apprendre plus les 4 présidents américains qui ont su marquer les différentes périodes du pays. Mais le Mont Rushmore n’est pas qu’une simple montagne aux effigies des présidents Jefferson Roosevelt Washington et Lincoln; de nombreuses anecdotes s’y cachent ! On t’en dis plus dans cet article.

Top 12 des choses à savoir sur le mont Rushmore

#1. Ce ne devait pas être les têtes des Présidents à la base sur le Mont 

Et oui, à l’origine Doane Robinson, un historien, imagina de rendre célèbre cette montagne en y réalisant 3 portrait de légendes : Kit Carson (Pionner), Jim Bridger (Trappeur de l’Ouest Américain) et John Colter (Membre de l’expédition Lewis et Clark). Le sénateur s’associa à l’idée et pour cela fit appel au sculpteur Gutzon Borglum qui décida au final de sculpter les 4 têtes des présidents américains.

#2. Pourquoi ces présidents en particulier ?

Car chacun de ces hommes y a apposé sa pierre pour rendre encore plus solide l’édifice américain : George Washington, général de l’Indépendance et premier président des Etats-Unis, Thomas Jefferson, l’un des rédacteurs de la Constitution, Abraham Lincoln, garant de l’unité nationale, et Théodore Roosevelt, premier à positionner les Etats-Unis sur la scène internationale.

#3. Pourquoi appelle-t-on ce lieu le Mont Rushmore ?

A la base les Black Hills étaient surnommées les « Six grands-pères par les indiens Lakota » mais la montagne fut rebaptisée Mont Rushmore par Charles E. Rushmore, un grand avocat de New York lorsqu’il découvrit le lieu durant une expédition en 1885.

#4. Le coût de la construction s’élève à près de 1 milliard de dollars 

En vrai 989 992,32,$, une coquette somme pour cette période Post Grande Dépression.

#5. Le site a été connu grâce à un film

Le site a été mondialement connu en 1959 suite au film « La mort aux trousses » d’Alfred Hitchcock où l’acteur Gary Grant jouait à échapper aux espions en se cachant sur le nez de George Washington !

#6. Aucun mort sur le chantier n’a été déplorée sauf … 

Sauf celle du maître de chantier (mort de vieillesse).

#7. En 1941 le chantier n’a pas été achevé 

Le mont Rushmore est resté tel quel avec la figure des quatre présidents américains mais inachevé car faute de moyens. Il aura fallu attendre les années 1990 pour que des alpinistes finissent le travail en profondeur.

#8. Une chambre forte a été crée à proximité  

Creusée dans la roche la chambre accueille le texte de la Déclaration d’indépendance, de la Constitution, de l’histoire américaine et de la biographie des quatre présidents et de Borglum. Elle fut ouverte en 1998.

#9. C’est un lieu contesté

Surtout par Indiens Lakota en fait qui revendiquent continuellement la propriété du parc qui entoure le mont.

#10. le Mont Rushmore est parfois surnommé le « Sanctuaire de la Démocratie ».

#11. Il est le paradis des Biker pour le rallye des Black Hills.

#12. Fun Fact

En 2005 la société allemande Karcher a fait un énorme coup de pub en nettoyant la sculpture avec de l’eau pressurisé et chauffée à 95°c !

Te voilà incollable sur le Mont Rushmore à présent !???? Pour ton stage n’oublie donc pas de t’y rendre. Mais avant cela, n’hésite pas à faire gratuitement notre test d’éligibilité au Visa J-1 !

 

Par Claire