New-York ou San Francisco, quelle ville choisir avec ton Visa J-1 ?

New-York ou San Francisco, quelle ville choisir avec ton Visa J-1 ?

Deux villes diamétralement opposées

Après plusieurs mois d’hésitation tu as décidé de te lancer et d’aller faire ton stage aux Etats-Unis ? Tu as fait le plus difficile ! Par peur, beaucoup ne tentent jamais l’aventure et finissent un jour par le regretter … A présent, il ne te reste plus qu’à décider quel sera ton futur lieu de vie pendant plusieurs mois / années. Comment choisir ? Sur quels critères ? Quelle est la ville américaine qui te colle à la peau ? Pour t’aiguiller dans ce choix épineux, nous avons choisi de prendre deux métropoles emblématiques des Etats-Unis. L’une sur le côte ouest et l’autre sur la rive est. Comme tu as pu le voir, il s’agit bien-sûr de San Francisco et de New-York ! Toi aussi tu hésites entre les deux ? La suite de l’article devrait donc t’intéresser ! Afin d’être le plus objectifs possible, nous avons décidé de nous baser sur les critères de dépaysement, de coût de la vie, de dynamisme, de contexte économique et enfin de climat !

New-York ou San Francisco pour ton stage aux USA ?

Dépaysement New-York

Mis à par la distance par rapport à la France, New-York étant à environ 8 heures de Paris et San Francisco étant à environ 11 heures; New-York est certainement plus dépaysante de par sa taille, son mouvement perpétuel et ses nombreux grattes-ciel ! San Francisco quant à elle est légèrement plus européenne. Dépaysante aussi, la ville californienne est plus calme et plus petite. Tout dépend de ce que tu souhaites vivre. En tant que français, on s’adapte certainement plus vite à San Francisco qu’à New-York. Cela étant dit, le décalage horaire est plus important entre Paris et San Francisco (9 heures en avance pour SF) qu’entre Paris et New-York (6 heures en avance pour NY).

Bilan : New-York est plus dépaysante que San Francisco.

Coût de la vie New-York

L’immobilier est légèrement plus cher à San Francisco qu’à New-York. Aussi, le loyer mensuel moyen d’un appartement d’une chambre en centre-ville est de $3000/ mois à New-York et de $3300 à San Francisco. Par ailleurs, le prix de l’alimentaire est lui aussi très légèrement au dessus à San Francisco. Pour te donner un exemple concret, le prix d’un litre de lait à New York est de $1.02 alors qu’il est à $1.09 à San Francisco.

En revanche, le coût des transports est bien plus élevé à New-York. On estime en effet que le coût moyen d’un abonnement aux transports publics est de $116.5 à New-York alors qu’il est de $73 à San Francisco. Toutefois, contrairement à San Francisco, la Grosse Pomme met à disposition un système de partage de vélos.

Le prix de l’essence est lui aussi plus élevé à San Francisco ($0.82 le litre à SF contre $0.68 à NY).

Enfin, question salaire, ils sont un peu plus élevés à San Francisco. Le salaire moyen mensuel dans la métropole californienne est de $4817.46 alors qu’il est de $4370.9 à New-York.

Bilan : San Francisco est légèrement plus chère à vivre que New-York.

Sortie New-York

La ville qui ne dort jamais a sa réputation qui la précède et sans doute aucune ville américaine ne pourra la détrôner sur ce terrain. A New-York, tu trouveras toujours quelque chose à faire peu importe l’heure et le jour de la semaine. La ville abrite pas moins de 89 musées (contre 48 pour San Francisco). Par ailleurs, avec ses 55 millions de visiteurs annuels, la ville de New-York est constamment en effervescence ! A titre de comparaison, San Francisco n’en accueille “que” 16.9 millions. A toi de voir si tu supportes d’être entouré toute l’année d’une horde de touristes venant des 4 coins de la planète !

Bilan : Incontestablement, New-York est plus dynamique que San Francisco.

Le dynamisme de New-York va de pair avec son marché de l’emploi. Ainsi on constate que le taux de chômage à New-York est de 6.1% alors qu’il est de 7.8% à San Francisco. Par ailleurs, le PIB de New-York est plus élevé que San Francisco : 1280 milliards de dollars contre 326 milliards de dollars.

Bilan : New-York offre davantage d’opportunités professionnelles.

Comme tu peux t’en douter, le climat est légèrement plus clément à San Francisco qu’à New-York mais la différence n’est pas énorme ! Ainsi, la température moyenne de New-York est de 12.7°C et elle est de 14.57°C à San Francisco.

 

Tu as fait ton choix ? N’hésite pas à venir consulter toutes nos offres de stages aux USA et à faire dès maintenant ton test d’éligibilité au Visa J-1 !

 

Par Olivier Mitry

Grande aventurière, j’ai du mal à rester en place. Après avoir vécu au Japon, je donne volontiers des conseils aux étudiants en quête de nouveaux horizons.

Articles en relation

avatar
  Etre notifié des réponses  
Me notifier des