Quelques changements pour le Visa J-1

Quelques changements pour le Visa J-1

Changement de procédure pour le Visa J1

Comme vous le savez, le Visa J-1, est un document obligatoire pour tout stage se déroulant aux États-Unis. Déjà qu’il est parfois compliqué pour certains de partir en stage aux USA car la recherche de stage est une étape longue et difficile, le périple vers le pays de l’oncle Sam ne s’arrête pas là et sera conditionné par l’obtention du Visa J-1. En plus de cela, ce dernier a connu des changements importants il y a quelques semaines que certains ne sont pas au courant. Heureusement que notre équipe est là afin de vous accompagner et vous aider dans toutes vos démarches d’obtention du Visa J1. De ce fait, afin de vous faciliter la vie des nous vous mettons au fait de ces nouvelles formalités dans cet article.

Ce manque d’information engendre parfois des incompréhensions pour certains étudiants qui doivent alors revoir leurs projets d’expatriation aux USA. Les organismes sponsors américains que nous représentons nous demandent actuellement d’informer les étudiants sur les modifications suivantes:

  • Informatisation des données : désormais toute la procédure de demande de visa J-1 se déroule en ligne. Toute modification des formulaires est impossible et chaque erreur peut engendrer des retards de plusieurs semaines dans la procédure.
  • Durcissement des critères d’éligibilité : le formulaire DS 7002Training Plan” a également connu une refonte importante. Le gouvernement d’État américain refuse dorénavant de sponsoriser tout étudiant suivant une formation professionnalisante (Vocation, Trainee) ainsi que tout étudiant provenant d’une école non reconnue par l’État Français. A ce sujet, vous pouvez tester votre éligibilité en cliquant ici.
  • Obligations pour les entreprises d’accueil : les entreprises doivent dorénavant couvrir les étudiants avec une assurance “Workers’ Compensation“. Le département d’État annonce à ce sujet une intensification des contrôles au sein de ces entreprises. Attention donc au choix des entreprises d’accueil ! Un stagiaire parti au sein d’une entreprise ne respectant pas ces conditions pourra voir son stage annulé. De plus, il met l’accent sur la dimension culturelle que cet échange doit présenter. Il ne doit pas s’agir d’un travail !

Attention : Nous notons de plus en plus d’étudiants pour des stages de moins de 3 mois qui affirment pouvoir partir sans Visa J-1 mais avec un ESTA ce qui est interdit ! Nous vous invite à lire la lettre de l’ambassade des USA qui atteste de cela.

 

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Grande aventurière, j’ai du mal à rester en place. Après avoir vécu au Japon, je donne volontiers des conseils aux étudiants en quête de nouveaux horizons.