Qu’est-ce que le SEVIS ?

Qu’est-ce que le SEVIS ?
🕒 Lecture 2 minutes

Avant de faciliter vos démarches qui vous mèneront au visa stage USA, nous souhaitons vous informer sur l’ensemble de la procédure. Dans différents articles nous vous parlons en détail des formulaires nécessaires comme le DS 7002, le DS 2019, le DS 160, ainsi que l’ensemble des étapes pour l’obtention du Visa J1. Passons désormais au système du SEVIS. De quoi s’agit-il ? Pourquoi est-il devenu indispensable pour ce type de demande ?

La mise en place du SEVIS : pourquoi ?

SEVIS est un acronyme signifiant Student and Exchange Visitor Information System. Ce sont les services de l’immigration américains qui ont mis en place ce système en 2003. Il s’agit en fait, comme son nom l’indique, d’un système d’information dont le but est de contrôler et de suivre la localisation d’un étudiant ou d’un stagiaire (et de leurs ayants-droit) aux USA.

Quelle est l'utilité du SEVIS ?
Grâce au SEVIS, les services d’immigration des USA peuvent disposer d’informations sur l’étudiant étranger comme sa localisation sur le territoire américain

En revanche, le système ne prévoit pas de recenser les adresses et le parcours de la personne concernée avant ou après son séjour aux USA. Le SEVIS ne concerne que la période du programme d’échange, jusqu’à son expiration.

SEVIS et DS 2019

En consultant notre page consacrée au DS 2019, vous constaterez que parmi tous les documents en rapport avec l’obtention de votre Visa J1 pour un stage USA, le DS 2019 est le dernier mais pas le moindre ! La plupart du temps, ce document vous est remis par le sponsor qui aura accepté votre candidature.

Et si ce document est lié au SEVIS, c’est avant tout parce qu’au moment où votre sponsor déclarera votre candidature comme éligible, il émettra un numéro d’enregistrement, numéro que l’on retrouvera à la fois sur votre dossier SEVIS, mais aussi sur votre formulaire DS 2019. Il est donc indispensable à l’obtention de votre visa stage USA.

Visa stage USA : le droit d’acquittement du SEVIS

Depuis le 1er septembre 2004, il est prévu que tous les étudiants étrangers participant à un programme d’échanges (incluant donc les demandes de visa j1 de stage), s’acquittent d’un droit d’enregistrement au SEVIS.Si le demandeur est accompagné d’un conjoint ou d’enfant(s), il est toutefois le seul à le payer. Le somme s’élève à 180 € pour les Visas J-1.

Important à savoir également : l’acquittement doit être versé avant l’entretien à l’Ambassade des Etat-Unis à Paris, sinon le visa ne peut être délivré.

Le paiement des frais de SEVIS se fait directement en ligne sur le site de l’US Immigration and Customs Enforcement. Pour vous aider, téléchargez notre Guide SEVIS vous présentant, étape par étape, le règlement des frais.

Tester son éligibilité

Nous ne le dirons jamais assez, avant d’entamer la procédure d’obtention du visa J-1 il est primordial de tester son éligibilité. Sans quoi, il se peut que vous ayez une mauvaise surprise en plein milieu des démarches…

Alors n’attendez plus et faites-le dès maintenant :

Articles en relation

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  Etre notifié des réponses  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] pratique, le SEVIS est un système informatique qui permet de conserver des informations essentielles sur les étudiants étrangers temporaires et les visiteurs qui profitent du programme d’échange […]

trackback

[…] Le Student and Exchange Visitor Information System a été mis en place par l’immigration américaine en 2003. Il s’agit d’un numéro qui permettra aux autorités de te suivre dans tous tes déplacements sur le territoire américain. […]