Sponsor visa J1 : jobs et stages aux USA

Les démarches pour l’obtention du Visa J-1

Partir en stage ou trouver un job d’été aux États-Unis peut parfois être bien compliqué ! Et même quand tout le stage/job a été trouvé, les démarches administratives ne sont pas finies : il faudra obtenir le fameux visa J1 pour pouvoir partir !

Ce qu’il faut savoir …

Il existe différents types de visa, pour différentes situations. Le visa J1 concerne les visiteurs pour des échanges culturels, notamment les stages et jobs d’été aux USA.

Pour obtenir ce visa J1, tu dois être sponsorisé. Nous allons donc t’aider à constituer ton dossier auprès du sponsor, pour qu’il accepte de te prendre en charge. Il traitera ensuite ta requête, à l’issue de laquelle il te délivrera le DS 2019 (si tu es accepté).

 Le DS 2019 est un formulaire d’éligibilité. Ce document te permettra de prouver que ton stage est conforme à la réglementation fédérale du programme J-1 et que tu es officiellement sponsorisé. Le DS 2019 reprend une brève description de ton programme de stage comme les dates de début et fin, ta catégorie de visa (intern/trainee) et le but de ton stage.
Lorsque tu reçois le DS 2019, pense à vérifier l’exactitude des informations avant de le signer.
Pendant ton stage, si tu souhaites quitter le territoire américain, tu dois retourner ton DS 2019 au sponsor qui le signera, t’autorisant ainsi à quitter les USA pour ton voyage. Il est important de respecter ce processus afin d’éviter tout problème avec les services d’immigration à ton retour aux USA.

Le DS 2019 est obligatoire et te permettra de prendre ton rendez-vous à l’ambassade, où tu obtiendras, enfin, tonvisa.

Les agences de placement

Les agences de placements ne sont pas des sponsors visa J1

Visa américainLes sponsors sont ces quelques organismes  américains qui détiennent le pouvoir de délivrer le formulaire DS-2019 permettant d’obtenir le visa J-1.

Une fois que tu auras confirmé ton stage, des agences de placement comme Visa J1 du groupe Adiona te proposent leurs services pour t’accompagner tout au long du processus afin de maximiser tes chances d’obtention du visa J1. Les agences sont donc des intermédiaires entre le sponsor et toi.

Le rôle des agences est par conséquent de te diriger vers le sponsor qui acceptera ton dossier, puis de t’aider à constituer ton dossier. En effet, afin de remplir ton dossier, tu dois rassembler différents documents tels que ton passeport, un CV, ton certificat de scolarité ou ton diplôme etc … Une simple erreur pourrait bloquer ta demande de visa. Il est donc préférable de passer par une agence, qui sait ce qu’attendent les sponsors, et qui pourra donc vérifier ton dossier avant l’envoi. Cette étape te permet de ne pas prendre de retard par la suite.

Enfin, les personnes de l’agence sont surtout là pour répondre à tes nombreuses questions !

Il est plus facile et moins stressant de passer par une agence placement pour un étudiant.

L’organisme sponsor qui s’occupe du dossier du participant est le seul à pouvoir valider son dossier. L’agence de placement n’agit qu’en qualité d’intermédiaire pour répondre aux questions des étudiants et les guider dans le montage du dossier. En aucun cas l’agence de placement ne pourra garantir l’acceptation du dossier du participant par le sponsor ou du visa J-1 par l’ambassade des USA. Néanmoins, le service Visa J-1 du groupe Adiona affiche un taux de 100% d’acceptation à l’ambassade des USA à Paris !

 

 

Tu souhaites faire ton stage aux Etats-Unis ? Viens consulter toutes nos offres de stages aux USA !