Sponsor visa j1 : qui sont-ils et où se trouvent-ils ?

Sponsor visa j1 : qui sont-ils et où se trouvent-ils ?

Présentation des sponsors visa j1

Partir faire un stage aux USA, c’est toute une aventure. Humaine premièrement, car la vie outre-atlantique n’est pas la même que par chez nous ! Professionnelle aussi, car l’esprit d’entreprise y est totalement différent. Enfin, faire un stage aux Etats-Unis, c’est aussi une aventure administrative, au cours de laquelle il vous faudra trouver un sponsor visa j1. Pourquoi ? Qui sont-ils ?

Lady-libertyComme nous vous l’expliquons dans un précédent article, obtenir un visa J1 nécessite plusieurs étapes : le DS 7002, le DS 2019 et enfin le rendez-vous fatidique à l’Ambassade Américaine à Paris. Mais que vient faire la problématique du sponsor visa J-1 dans cette histoire ?
Si vous avez le projet de faire votre stage aux USA et que vous avez trouvé l’entreprise qui vous accueillera, alors le “palier” suivant sera de choisir un sponsor qui devra décider de votre éligibilité à l’obtention du Visa J-1. Pour cela, l’étudiant doit remplir et envoyer le DS-7002, qui est un équivalent de notre convention de stage, où figurent de nombreuses informations sur l’étudiant et le stage. Le Département d’Etat Américain exige donc que chaque candidature, avant de partir pour l’Ambassade, soit validée au préalable par un sponsor visa j1.

Liste des sponsors Visa J-1

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la liste des sponsors pour le visa J1 ne représente pas un grand nombre d’organisations. A ce jour, la liste des sponsors visa J-1 en compte 77. Celle-ci évolue d’ailleurs très peu au fil des années. Le Département d’Etat ayant de nombreuses exigences, la liste aurait même tendance à décroître plus qu’autre chose.

Dans cette liste, vous remarquerez que beaucoup de sponsors se trouvent à des endroits stratégiques des USA : la ville de New York notamment, mais aussi celle de Washington ou encore de nombreuses villes en Californie (Palo Alto, San Francisco, Los Angeles, San Diego, etc.)

Stage USA : quels sont les états les plus attractifs ?

Californie Cette liste permet de voir où le marché des sponsors se trouve en majorité aux USA. Mais en navigant sur le site J1visa.state.gov, vous pourrez voir sur une page très intéressante où est listé, état par état, le nombre de stagiaires étrangers ayant foulé le territoire US en 2012 (dernières statistiques disponible). Ainsi, quels sont les états américains les plus attractifs pour les stagiaires du monde entier ?

  • La Californie arrive en tête en 2012, avec plus de 4424 participants au programme de visa J-1 Intern.
  • L’Etat de New York, avec 4319 stagiaires,
  • Floride : 1707,
  • Massachusetts : 1154,
  • Texas : 911,
  • Illinois : 816,
  • Washington : 790,
  • New Jersey : 728,
  • Michigan : 610,
  • District of Columbia : 581.

 

Rédactrice web sans rature et adepte des jeux de mots, je n’ai pas ma plume dans ma poche. Amoureuse des voyages, j’ai posé un pied sur chaque continent.

Articles en relation