Stage aux USA: La Success Story de Perrine chez Louboutin

Pourquoi avoir décidé de faire un stage à l’étranger ?

Je voulais absolument faire un stage aux usa pour parfaire mon anglais, pouvoir acquérir un vocabulaire professionnel pour me permettre ensuite éventuellement intégrer des entreprises où l’anglais est la langue de référence. Je voulais m’assurer de pouvoir comprendre et être comprise au sein de mon lieu de travail. De plus, je souhaitais pouvoir évoluer dans un milieu professionnel à l’étranger, voir et comprendre comment les gens travaillent dans un autre pays, car les us et coutumes ne sont pas les mêmes qu’en France, et c’est essentiel de savoir comment d’autres travaillent pour mieux répondre à leurs besoins et attentes dans un milieu professionnel aux nationalités variées. J’ai pu ensuite constater que sur un CV, partir faire un stage à l’étranger ouvre d’un coup de nombreuses portes.

Pourquoi avez-vous choisi les USA comme destination de stage?

J’avais été élevée dans la culture anglaise, mais pas américaine. Je sais comment vit et travaille un anglais, mais je savais que les américains avaient aussi leurs façons de faire. Comme je voulais intégrer ensuite une entreprise au rayonnement international, je souhaitais me cultiver dans un milieu professionnel que je ne connaissais pas encore, et avec lequel on est obligé de travailler à un moment donné dans sa carrière.

Avez-vous trouvé facilement votre stage aux USA?

Oui, j’ai postulé à plusieurs offres sur le site de MyInternshipAbroad en fonction de mon parcours et de mon expérience. On m’a rapidement contacté pour passer des entretiens. Cela s’est fait très rapidement – les missions décrites dans l’offre de stage pour Christian Louboutin correspondait à mon CV, et à mes attentes.
Sucess-Story-3

Comment avez- vous découvert qu’il fallait un visa J-1 pour faire un stage aux USA?

C’est grâce au suivi de l’équipe de MyInternshipAbroad et du site internet que j’ai été au courant des démarches administratives à effectuer avant de pouvoir partir.

Quelle était votre impression sur les démarches de visa J1 ?

Au début, j’ai eu très peur de cette montagne de papiers à fournir, c’était inhabituel et assez stressant. J’ai même un peu harcelé votre ligne téléphonique tellement j’avais de questions. Heureusement, j’ai été accompagnée par l’équipe entière dans toutes les étapes et dans toutes mes démarches. Au final, je suis partie sereine.

Comment s’est déroulée votre procédure ambassade ?

Très bien – les agents sont assez impressionnants mais mes papiers étant correctement remplis, c’est allé très vite et j’ai pu partir dans les temps et débuter mon expérience new yorkaise sans encombre.

Quels conseils pourriez-vous donner pour les étudiants sur le point d’entamer leurs démarches de visa J-1?Success Story

Accrochez-vous ! C’est un passage obligatoire que de remplir des documents, mais une fois sur place, quel pied ! c’est une expérience extraordinaire et on se rend compte de la chance qu’on a d’avoir été sélectionné pour faire son stage aux USA, de pouvoir vivre à l’heure des États-Unis dans des lieux et entreprises incroyables.

Comment s’est déroulé votre stage aux USA (culture d’entreprise, missions, vie sur place etc) ?

C’était exactement ce que je recherchais. Je me suis adaptée très rapidement grâce à une équipe accueillante et ambitieuse. On m’a donné de plus en plus de responsabilités au fur et à mesure que la confiance s’installait, dans mon domaine de compétences. J’étais à deux pas de Times Square, dans un quartier animé et complètement à l’opposé de ce qu’on peut connaître en France. J’ai passé 6 mois extraordinaires entre travail, s’adapter au rythme américain qui est radicalement différent de ce qu’on peut connaître en France et découverte de la ville et des gens.

Comment le stage a été bénéfique pour votre carrière ?

Ce stage aux USA m’a ouvert énormément de portes à mon retour. Mon CV intéressait de nombreuses entreprises qui le boudaient auparavant. Une expérience de 6 mois et une recommandation de ses supérieurs aux Etats-Unis, ça change la donne. Je suis à présent dans une multinationale dans le domaine du luxe, et c’est aussi grâce à ce stage aux USA et à mon anglais que j’ai eu la chance d’être sélectionnée.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite faire un stage aux USA ?

Partez l’esprit ouvert : les façons de faire sont différentes et il faut savoir s’adapter et accepter de travailler et de vivre différemment pendant quelques mois.
Attention aux arnaques de logements : visitez des appartements sur place, ne risquez pas de tomber dans un piège sur internet. Si vous partez seul, vivez en colocation et faites-vous un réseau de connaissances via les réseaux sociaux sur des pages comme les Frenchy. Ils sauront vous accueillir et vous loger convenablement pour profiter de votre stage aux USA.
Success-Story 3

Rédigé par Claire Hill.