Stage à New York: la success story de Mathilde

Quelles étaient les premières impressions qui vous ont traversé l’esprit en arrivant aux Etats-unis ?

« Le premier mot qui m’a traversé l’esprit en arrivant aux États-Unis, pour mon stage à new york, a été : GRAND ! J’ai passé mon trajet en taxi depuis l’aéroport la tête en l’air collée à la vitre en admirant tous les grands buildings de Manhattan ».

Quel aspect de la culture Américaine vous a marqué le plus (et pourquoi) ?

mathilde-stage-nyc« Ce qui m’a marqué le plus c’est leur positive attitude et leur gentillesse tout le temps. A chaque fois que je suis allée demander mon chemin à un New-Yorkais, il s’arrêtait et prenait le temps de m’expliquer. Même s’ils ne connaissaient pas tous les endroits, ils prennent leurs portables et cherchent avec vous. Ils ne vous laissent jamais dans le doute ou seule. Ce que j’apprécie c’est la joie de vivre dans les restaurants, les cafés, les fast-foods des serveurs etc. Les New-yorkais sont très friendly (ce qui change vraiment de la France et qui est assez agréable^^). »

Pouvez-vous nous raconter votre première journée à l’entreprise ou une journée type ?

« La journée commence à 9h. Je m’installais avec mon ordinateur et je devais rechercher des magasins qui pourrait distribuer la marque Anaïs and I. J’étais en charge de toute la partie Ouest de la France ainsi que de l’Italie. Mon stage était en pleine période de la création de la collection Printemps-Eté 2016 donc nous devions créer les étiquettes et mettre les références sur chaque article. J’ai également participé à la séance photo pour la collection Printemps-Eté 2016 et ce fut très enrichissant. »

Vous êtes-vous bien intégrée en général (en entreprise et à l’extérieur) ?

« Oui les américains en entreprise vous mettent à l’aise très vite. Difficile de ne pas s’intégrer à New York, on ne peut pas déprimer car il y a tellement de choses à faire et à visiter. Ni se sentir seule, car beaucoup de new-yorkais vont manger dans un fast-food ou boire un café seul, donc n’ayez pas honte si vous allez seul dans un restaurant, c’est tout à fait normal à New York. »

FB_IMG_1437546247725Quels conseils donneriez-vous aux futurs stagiaires partants aux États-Unis ?

« Il faut être très ouvert et friendly avec eux (attention aux timides, il faudra prendre sur vous pour ne pas être effacé dans l’entreprise). N’attendez-pas que la personne vous demande de faire quelque chose car vous risqueriez d’attendre très longtemps. Proposez sans cesse votre aide ! »

Qu’avez-vous pensé de VISA J1 et de son accompagnement dans votre démarche de Visa J-1 ?

« Rien à dire, tout a été dans l’ordre et très bien suivi. »

Comment ce stage aux USA vous a aidé ou va vous aider dans votre carrière professionnelle ?

« Cela m’a aidé à être beaucoup plus ouverte car je n’étais pas timide mais très froide au premier abord donc il n’y a pas mieux comme thérapie que d’aller aux États-Unis ! De plus, avoir effectué un stage à New York dans une entreprise américaine, ne peut être qu’une plus-value sur mon CV. Je comprends pourquoi la plupart des grandes entreprises mondiales sont Américaines vue leur façon de travailler qui peut être très sérieuse et très détente à la fois (canapé dans les bureaux !). »

Quelles sont vos projets après ce stage à new york?

« Étant en première année de BTS Commerce Internationale je vais finir ma deuxième année de BTS en France. Mais j’espère pouvoir travailler avec les États-Unis à la fin de mes études. »

Cette success story vous a plu ? Découvrez sur notre blog d’autres témoignages d’étudiants ayant choisi le service Visa J-1 leur stage aux USA.

Interview de Mathilde Smail, par Yasmine Hakimi