Stage à New york : top des activités gratuites à faire

Les activités gratuites à ne pas manquer pendant ton stage à New york

Tu projettes de faire ton stage à New  York, la ville cosmopolite ? Tu n’es donc pas sans savoir que la vie est plutôt chère dans la plus grande ville des États-Unis ! Pourtant, ça n’est pas une raison pour rester enfermé chez soit à ne rien faire ! Aussi, sache que tu trouveras une multitude d’activités à faire qui ne nécessiteront aucune dépense de ta part ! Tu ne me crois pas ? La preuve dans ce petit classement !

Des activités pour tous les goûts !

Qui dit activités dans un pays étranger, dit aussi imprégnation de l’atmosphère et de la culture locale ! Ces sorties t’aideront à apprivoiser ton nouveau lieu de vie et à vivre tel un(e) réel(lle) New-Yorkais(e) !

Traverser le Brooklyn Bridge

brooklyn-bridge-jpg-rdmSi nous avions tous à donner une image emblématique de la ville de New-York, je pense que bon nombre d’entre nous donnerait celle de ce pont plus que mythique ! Un espace a été spécialement aménagé pour les piétons pour passer de Manhattan vers Brooklyn et inversement. De la haut, tu auras une vue splendide sur la ville. C’est une activité incontournable ! Tu auras le choix soit de t’y promener à pieds, soit de prendre ton vélo ! Des voies spécialement conçues pour les cyclistes sont d’ailleurs aménagées. Le bon plan est de s’y rendre soit le matin très tôt soit dans la soirée. En effet, durant la journée l’affluence y est telle que tu risquerais de moins en profiter ! C’est une activité inoubliable qui ne te fera débourser aucun sou ! De la même façon tu pourras également traverser le Manhattan Bridge (autre pont célèbre de la ville). Moins mythique que son voisin, sa traversée vaut néanmoins également le détour.

New-York Public Library

Ce magnifique et impressionnant monument se situe en plein Manhattan non loin de la célèbre gare de Grand Central. Tu ne manqueras certainement pas de remarquer, cette majestueuse bâtisse qui contraste avec les grattes-ciels ultra-modernes de la Fifth Avenue  ! La bibliothèque fondée en 1895 a longtemps été considérée comme la plus importante structure en marbre des États-Unis ! Elle comptabilise en son sein près de 53 millions de livres ! Tous sont consultables sur-place gratuitement ! La première chose que tu remarqueras en te dirigeant vers la New-York Public Library, ce sont les deux sculptures imposantes de lion qui encadrent majestueusement l’entrée. Pour l’anecdote, ils sont nommés Patience et Fortitude (courage en français) à l’initiative de l’ancien maire (connu aujourd’hui pour avoir donné son nom à l’un des aéroport de la métropole) : Fiorello LaGuardia. Même si tu n’as pas envie de lire, n’hésite surtout pas à rentrer pour visiter ce magnifique monument ! Pour te rassurer, il faut savoir que le nombre de visiteurs excède amplement celui des lecteurs ! Une visite gratuite immanquable !

Gare de Grand Central

grand-central-station-jpg-rdmPoursuivons dans les monuments à ne pas manquer ! Parmi ceux-là, la gare de Grand Central est un incontournable ! C’est la plus grande gare ferroviaire du monde ! Cependant, ce n’est pas ce critère qui attire tant de visiteurs chaque année ! Construite en 1913, cette gare est sans doute l’une des plus belles et majestueuse au monde ! Hormis les nombreuses boutiques et restaurants qu’elle abrite, c’est pour son hall principal qu’il faut y aller ! Je pense que le premier réflexe qu’à un visiteur en rentrant dans cette gare est de lever les yeux pour admirer ce splendide plafond étoilé ! Ensuite, le regard se dirige vers l’horloge à 4 faces qui est estimée entre 10 et 20 millions de dollars ! Pour l’anecdote, sache que chaque pendule de la gare retarde d’exactement une minute ! Pendant ta visite ne manque pas de t’acheter un cupcake dans la très connue Magnolia Bakery située au sous sol de la gare !

Mémorial du 11 septembre

Tu as forcément déjà entendu parler des terribles attentats qui ont eu lieu le 11 septembre 2001 causant la vie à 2 977 personnes et blessant 6 291 autres. Dans le monde entier chacun a été profondément marqué par ce drame et pour se le commémorer et rendre hommage à ces victimes et à leurs familles, un mémorial a été dressé. Son accès est gratuit. Ici, tu pourras  voir le nom de chaque victime gravé dans la pierre de deux immenses bassins construits à l’emplacement même où se trouvaient les Tours jumelles. Tu pourras t’y rendre tous les jours lors des heures d’ouverture : 7h30 à 21h00.

Central Park

central-park-jpg-rdmComment ? Tu fais ton stage à New York et tu ne visites pas Central Park ? C’est LE parc mythique de la ville par excellence ! Cet immense parc te promet de très belles promenades ! Sa végétation luxuriante et ses nombreux points d’eau te feront oublier que tu es au cœur d’une ville de près de 8 500 millions d’habitants ! Cet endroit est le paradis des écureuils et deviendra sans aucun doute très rapidement le tiens ! Aussi, si tu aimes courir, les parcours sont variés ! Le Kennedy Reservoir qui fait 43 hectares et 2.5 km de circonférence est notamment un endroit très apprécié des joggeurs ! En plein cœur du parc du seras également surpris de voir un château à l’architecture moyenâgeuse ! Construit en 1869, le Belvedere Castle abrite les locaux de l’observatoire météorologiques de New-York ! N’oublie pas non plus de prévoir un pique-nique lors de ta visite de Central Park ! C’est l’endroit rêvé pour un déjeuner dominical !

Staten Island Ferry

Admirer Manhattan depuis la mer c’est possible gratuitement ! Le Staten Island Ferry est un bateau gratuit qui assure la liaison de Manhattan à Staten Island. C’est une opportunité que tu ne peux pas louper en sachant que le service est assuré toute l’année 24h/24 ! La ville qui ne dort jamais porte bien son nom pas vrai ? Non seulement le panorama sur Gotham City est à couper le souffle mais tu pourras également admirer de près la Statut de la Liberté ! Que demander de plus ?

Times Square

times-square-jpg-rdmInutile de te dire que pour ton stage à New york, tout comme Central Park ce lieu est une attraction en lui-même. Ici, au vu du nombre de panneaux lumineux présents de toutes parts et de l’affluence constante, tu ne verras pas de différence entre le jour et la nuit ! Tu aimes le shopping ? A Times Square, tu trouveras des boutiques en tous genres ouvertes pour beaucoup 24h/24 ! Ce lieu est un véritable spectacle grandeur nature où tu pourras croiser des personnages de toutes sortes ! Entre Statuts de la Liberté ambulantes, cow boy en slip et personnages de dessins animés tu ne risqueras pas de t’ennuyer ! Quand on pense Times Square, on pense également instantanément aux fameux spectacles de Broadway ! Tu certaines avoir un aperçu gratuit ? Consulte le Broadway in Bryant Park ! Cette programmation te donnera les dates à laquelle les artistes se produisent gratuitement dans le parc afin de jouer des extraits des plus grands succès de Broadway (généralement les jeudis) !

Assister à un cours de Yoga dans NY

Besoin d’une petite pause pendant ton stage à New york ? Restons à Bryant Park afin d’assister à des cours de yoga gratuitement tous les mardis et mercredis ! En plus d’être un moyen efficace d’évacuer le stress, ces cours peuvent également te permettre d’aller à la rencontre des locaux ! Qui a dit que vivre dans une grande ville était angoissant ? En plus de cela, si jamais tu n’arrives vraiment pas à déconnecter du travail, sache que tu pourras te connecter gratuitement en wifi dans le parc ! De même, pour satisfaire le plus grand nombre, des cours de Tai Chi et de danse sont également organisés.

Piscine dans Brooklyn Bridge Park

Après une journée harassante tu aurais bien envie de te relaxer dans l’eau ? Pourquoi ne pas te rendre dans la piscine de Brooklyn Bridge Park ? Son accès est gratuit en période estivale à partir du mois de juin ! En nageant, tu admireras une très belle vue sur les grattes-ciels de Manhattan ! Tout le confort y est : cabines, douches et casiers pour tes affaires ! Oui, le luxe est accessible au plus grand nombre ! Cependant au vu de l’affluence, l’entrée doit être régulée et, afin de permettre au plus grand nombre de se détendre gratuitement, des sessions de 45 minutes sont organisées. Aussi, il se peut que tu doives attendre quelques instants avant de pouvoir plonger !

Virée en kayak

kayak-hudson-jpgrdmUne virée en kayak sur l’Hudson ce n’est pas gratuit me diras-tu ! Et bien si ! Pour cela, rends-toi à Downtown Boathouse. Ce centre nautique géré par des volontaires, propose de faire du kayak sur la rivière gratuitement ! Cette occasion unique d’admirer la ville sous un autre œil est à ne manquer sous aucun prétexte ! Pour pouvoir en profiter, tu devras savoir nager, ne pas t’approcher trop près des pontons et des digues, te sera également demandé de signer une décharge, de t’équiper d’un gilet de sauvetage et enfin dernière règle et pas des moindres : penses à revenir après 20 minutes de navigation ! Et oui, chaque bonne chose à une fin et il faut laisser la place aux autres ! Si tu as aimé ta virée, pense à laisser un petit don aux bénévoles 🙂

Visiter le MoMA (Museum of Modern Art)

Ce musée mondialement connu est gratuit le vendredi de 16h à 20h ! Pour en profiter, il faudra t’armer de patience car beaucoup de touristes connaissent le tuyau et se pressent pour visiter ce très beau musée sans dépenser un centime ! Tout comme celui-là, d’autres musées de la ville mettent en place des créneaux de gratuité, c’est le cas par exemple du Musée du 11 septembre, du Musée of Jewish Heritage ou du New Museum pour n’en citer que quelques-uns ! Tu es intéressé pour visiter les plus beaux musées des USA ? Cet article devrait te plaire.

Visite de la Cathédrale Saint-Patrick

Sur la Vème Avenue, tu ne pourras pas louper cette majestueuse cathédrale qui se dresse au milieu des buildings ! Construite en 1878, c’est la plus grande cathédrale des États-Unis ! L’atmosphère et l’architecture de l’édifice religieux valent le détour ! Saint Patrick a été élu le 11ème monument préféré des Américains ! La cathédrale est ouverte gratuitement au public tous les jours de 6h30 à 20h45.

Alors c’est bon ? Prêt pour ce stage à New york ?

Comme tu pourras le constater avec cette liste non exhaustive des activités gratuites à faire à NYC, tu ne risque pas de t’ennuyer, ni de te ruiner !

Tu n’as pas encore trouvé ton stage ? Pas de panique, viens découvrir nos nombreuses offres de stage aux USA !

Et pour ton Visa J-1, commence tes démarches juste ici !