Stage aux États-Unis : les danses nées aux usa

Stage aux États-Unis : les danses nées aux usa

Stage aux États-Unis, les danses venues des usa !

Tu pars bientôt faire ton stage aux États-Unis ? Tu n’es donc pas sans savoir que la danse est une part entière de la culture américaine !
La multi-culture qui caractérise les USA a donné naissance notamment à la street dance qui est un ensemble de plusieurs danses venues tout droit du territoire de l’oncle Sam ! Mais ce ne sont pas les seules ! Pourquoi ne pas pratiquer l’une d’entre elles ou aller admirer un spectacle sur-place ? Sache qu’avec ton visa J-1, tu as la possibilité après ton année de stage à l’étranger, de voyager pendant un mois, c’est ce qu’on appelle la grace period  !

Dans cet article, nous te présenterons quelques-unes des danses américaines qui ont fait le tour du monde !

Des danses venues des États-Unis

La diversité culturelle qui caractérise les USA a donné naissance à une multitude de danses très variées !

Break dance

La Break Dance est née dans le quartier du Bronx à New-York au début des années 70. A l’époque très pauvre et plutôt dangereux, cet endroit rassemblait les gangs qui y régnaient en maîtres. L’un de ces groupes se démarquait des autres et était craint de tous. Pourtant, c’est l’un des membres de ce clan qui, sous le pseudo d’Afrika Bambaataa, était à l’initiative d’une association qui prônait la solidarité et l’espoir. Sa devise était alors : “Peace, Love, Unity and Having fun“. Bien que cela puisse paraître contradictoire, il s’attache alors à combattre la violence dans les quartiers et c’est pourquoi, il réfléchit à une méthode qui permettrait de libérer les jeunes de la violence qu’ils avaient en eux. Il disait vouloir “transformer l’énergie négative en énergie positive“. Quoi de mieux pour cela que la danse ? Le Hip Hop est alors créé avec ses quatre piliers qui sont le rap, le beatboxing, le DJling (l’art de mixer des disques) et la danse. Ces chorégraphies acrobatiques mondialement connues émanent du Break dance.

West coast swing

Très répandue dans les années 50 aux États-Unis, elle est issue de deux types de danses très rythmées qui sont le Jitterbug et le Lindy Hop. Le Swing se démarque alors par un style plus calme et plus sophistiqué. Cette danse de couple devenue très populaire dans le monde n’arrive cependant en France que tardivement. Aujourd’hui elle est considérée comme faisant parti des danses de couples les plus élégantes ! L’avantage est qu’il est possible de danser le West Coast Swing sur tous types de musiques !

Lindy Hop

La Lindy Hop apparait dans les années 1920-30 aux Etats-Unis et plus spécifiquement à Harlem au sein de la communauté noire. Cette danse de couple s’inspire alors des mouvements du Charleston et des claquettes. Les chorégraphies de la Lindy Hop prennent racine à la fois dans les rythmes africains et les danses européennes ! Une véritable réussite de diversité culturelle !

Rock ‘n’ roll

Issu de plusieurs courants musicaux tels que le jazz, le blues, le folk ou encore la country, le rock naît aux États-Unis dans les années 1950. Aussi, c’est à cette époque qu’apparaissent les premiers instruments électriques. Grâce à ces nouveaux sons, une nouvelle musique est apparue entraînant avec elle, diverses danses tout aussi rythmées. Ce style s’est largement démocratisé dans le monde notamment grâce à Elvis Presley ou Bill Haley.

Square dance

C’est sans doute une des danses américaines les plus anciennes. Square dance ou “danse carrée” est une danse traditionnelle basée sur le quadrille français. Cette chorégraphie va puiser ses origines il y a plus de 200 ans lorsque les émigrants européens partaient à la conquête du Nouveau Monde. Partant pour plusieurs mois voir plusieurs années, ils apportaient avec eux leur culture et leurs danses traditionnelles comme la Jigge irlandaise, le Quadrille français ou la Polka néerlandaise. De toutes ces chorégraphies, est née la Square dance. Elle se pratique sur une musique Country-Western.

Twist

Un nouveau genre de musique a souvent inspiré un nouveau type de danse. C’est le cas du Twist. Cette danse est apparue à la suite du morceau “The Twist” interprétée par le chanteur américain Hank Ballard en 1959. Cependant, ce n’est qu’une année plus tard, avec la reprise de la chanson par Chubby Checker que le twist est réellement apparu. L’appellation même de la danse suggère les chorégraphies rythmées qui en sont nées. Aussi, le mot “Twist” en anglais signifie “se tortiller“. Quelques années plus tard, ce style est apparu en France grâce notamment à Eddy Mitchell. C’est l’une des premières danses sans contact physique !

 

 

Prêt pour danser ? Tu as l’embarras du choix ! Que dirais-tu de faire un road trip après ton stage aux États-Unis? Voilà un article qui pourrait te plaire ! 🙂 Un petit détour par le Canada ? Renseigne toi sur les animaux que tu pourras observer la-bas ! Un grain de folie ? Profite de ce temps libre après ton stage pour t’envoler en Amérique du Sud découvrir Salvador de Bahia !

Tous ces voyages te donnent envie mais tu n’as pas encore ton stage ? Viens découvrir nos nombreuses offres de stage aux États-Unis !

 

Grande aventurière, j’ai du mal à rester en place. Après avoir vécu au Japon, je donne volontiers des conseils aux étudiants en quête de nouveaux horizons.

Articles en relation