Stage aux usa : le code de la route made in usa !

Stage aux usa : le code de la route made in usa !

Un code à respecter : celui de la route !

Tu projettes de faire ton stage aux usa ? Tu cherche à obtenir ton VISA J-1 via un sponsor agrée ? Les espaces immenses du pays te donneront des envies d’évasion ?
Pour tes déplacement, tes évasions, le moyen le plus pratique reste la voiture, donc afin d’atténuer légèrement ton dépaysement lors de ton arrivée, voici quelques règles du code de la route qu’il ne faudra pas oublier !

Stage aux USA , le pays de l’abondance rime avec prudence

Souvent dans ce grand pays, tu auras la nécessité de conduire une voiture. Si c’est le cas, tu auras besoin de connaitre certaines règles, tu auras besoin de connaitre certaines règles. Tout d’abord, il peut s’avérer perturbant au départ de devoir s’adapter aux miles ! Pour te donner un indice, 1 mile par heure correspond à environ 1.7 km/h. Bien que la réglementation de vitesse soit propre à chaque état, les limites de vitesse varient peu. Par exemple, sur les Interstates (l’équivalent pour nous des autoroutes), les limites de vitesses aiguillent entre 65 à 75 mph ce qui équivaut à 104 et 120 km/h. Sur les Highways ou ce que nous appelons nos deux fois deux voies, tu seras tenu de rouler en règle générale à 55 mph, soit 88 km/h. En agglomération en revanche, les limitations de vitesse peuvent fortement différer entre les différents États. La vitesse va varier selon la taille des rues pouvant aller de 45 à 25 mph ce qui est équivalent à 72 ou 40 km/h. Regarde bien les panneaux d’indication de vitesse et adapte ton allure en circonstance car les contrôle sont très fréquents.

traficUne des choses qui va peut-être te perturber au départ, nos fameuses priorités à droites n’existent plus ! Adieu les priorités à droite ! Alléluia me dis-tu ? Ne jubile pas trop vite car cette fameuse règle tant redoutée lors des épreuves du permis de conduire, s’avèrent en réalité plus pratique que l’on ne le pense. Aussi, les américains dépourvus de ce code n’appliquent aucune règle de priorité ! Autrement dit, si aucun panneau STOP n’est présent, c’est à celui qui roulera le plus vite de passer en premier ! Ce n’est qu’une question de dosage du frein et de l’accélérateur ! En parlant de frein, il sera beaucoup plus puissant, et la pédale sera plus large étant donné qu’il est très probable que tu n’aies pas d’embrayage, la boite de vitesse étant automatique pour la grande majorité des véhicules américains.

Te rappelles-tu du célèbre bus jaune de tes séries et films préférés ? Tu les trouvais magnifiques et tu rêvais de pouvoir les admirer pour de vrai ? Et bien le mythe risque d’être rapidement rompu car ces School buses vont rapidement t’agacer ! Ces bus ont en effet une priorité absolue ! Tu devras être très attentif car lorsque le bus sera en warning, un panneau stop se déploiera sur le côté et les voitures derrière devront marquer l’arrêt absolu ! Hors de question de le dépasser ! Non seulement cela te concerne si tu suis le bus, mais également si tu arrives en face même si tu roules sur une 4 voies et que le bus est dans le sens opposé au tiens ! Un conseil si tu es pressé, essaie de partir avant ou après les heures de début des cours.

busRestons dans le domaine scolaire, lorsque tu approcheras d’une école tu seras averti par des panneaux clignotants indiquant que l’école est ouverte. Lorsque c’est le cas, tu ne pourras dépasser une allure allant de 15 à 25 mph selon les États (de 25 à 40 km/h).

Une petite soirée en perspective après la journée de ton stage aux usa ? Tu te laisserais bien tenter par un verre de vin ? 0.5g d’alcool par litre de sang c’est ce que nous entendons lors de nos journées de sensibilisation à l’alcool au volant en France. Oublie ça, aux États-Unis, le taux d’alcoolémie est limité à 0.1g au volant ! Autrement dit, la tolérance est nulle et ne t’y méprend pas, les policiers américains ne font pas dans le sentiment ! Tu avais une dure journée, besoin de décompresser un peu … Peu importe tu risques une peine pouvant aller de 3 jours à 6 mois de prison et pour marquer le coup, s’ajoutera à cela une amende de $400 à $1000 et le retrait de ton permis.

Les feux tricolores sont également différents dans le pays de l’oncle Sam. Retiens bien qu’ils ne se situent pas avant l’intersection comme en France mais après ! Tu ne les apercevras d’ailleurs peut être pas du premier coup d’œil car ils se trouvent souvent en hauteur suspendus à des câbles. Une autre spécificité américaine, avant de passer au vert les feux passent par le orange pour avertir les conducteurs qu’il va bientôt falloir accélérer.

Du fait que beaucoup de citoyens américains possèdent une arme, les contrôles de police sont assez particuliers. Lorsqu’un agent te fait signe de t’arrêter, range-toi sur le bas-côté sans attendre puis coupe le moteur, garde les mains visibles sur ton volant et baisse ta vitre.

Pas trop effrayé par tous ces codes ? Sache que malgré les apparences, il est beaucoup plus aisé de conduire aux USA qu’en France. Les routes sont en effet bien plus larges, il arrive même souvent que tu circules sur une deux fois deux voies en plein centre-ville ! Tu n’auras aucune excuse pour ne pas te faire un road trip ou un ciné trip selon tes envies pendant ton stage aux usa ! Aussi, les américains sont plutôt courtois au volant, et si tu te poses la question de savoir comment font-ils pour se stationner avec leurs grosses cylindrées, note qu’il n’y a jamais aucun créneau à faire ! Tu trouveras toujours une place pour te garer sans difficulté ! De quoi terminer cet article formel sur une bonne nouvelle isn’t it ?

Et si tu as trouvé ton stage aux USA et que tu as besoin d’un VISA J-1, n’hésite pas à contacter notre équipe !

 

Grande aventurière, j’ai du mal à rester en place. Après avoir vécu au Japon, je donne volontiers des conseils aux étudiants en quête de nouveaux horizons.