VISA J-1 : questions/réponses avant votre départ aux USA !

Visa j-1 comment s’y prendre ?

Vous savez sans doute déjà quelles sont les démarches et les conditions nécessaires concernant l’obtention du VISA J-1, si ce n’est pas le cas vous pouvez cliquer ici pour vous mettre rapidement à jour. Le VISA constitue ce qu’on peut appeler, le sésame pour l’entrée aux tant convoités USA. Qu’on se le dise, le VISA J-1 ne sera pas simple à obtenir et vos démarches seront peut être emplies d’embûches. Cependant il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin lorsque l’on sait que la récompense vaut tous les efforts du monde !

Cependant, nous constatons que bon nombre d’étudiants désireux de partir aux Etats-Unis pour leur stage, ne trouvent pas toujours réponses à leurs questions, et se retrouvent bloqués dans leurs démarches. Aussi, nous vous avons préparé un condensé de questions les plus énoncées par les étudiants, afin de vous donner toutes les informations pour débuter la procédure d’obtention de VISA.

Je n’ai pas besoin d’un VISA J-1 si je pars pour un stage d’une durée de moins de 3 mois aux USA

us-k1-visa-petition-documentsFaux ! Ne prenez pas le risque de partir aux USA sans votre VISA J-1 ! Si votre seul but est d’économiser un peu d’argent alors autant vous dire que ce n’est pas la meilleure solution. Cette situation vous vaudra un aller/retour direct vers votre pays d’origine avec une interdiction de revenir sur le territoire Américain pendant plusieurs années, voir même à vie… Vous souhaitez encore prendre le risque ? Avec les Américains pas de négociations avec la réglementation ! Et si vous pensiez jouer la carte du touriste, là aussi vous faites erreur !

Combien coûte un VISA J-1 ?

Le coût du VISA J-1, peut profondément varier en fonction de plusieurs critères comme la durée du stage aux USA, le sponsor ou encore la procédure d’obtention choisie. Cette procédure peut s’avérer très longue et les frais peuvent tout aussi s’élever très rapidement. Vous pouvez consulter ces informations sur le lien suivant : TARIFS

Sachez qu’une agence de placement vous garantit l’obtention du DS 2019 plus rapidement et de manière moins compliquée que si vous décidiez de faire la démarche seul. Les agences travaillent avec un sponsor et s’occupent de votre dossier pour vous faciliter toute la procédure. Vous pouvez consulter les prix des principales agences de Visa J-1 via le comparateur.

Que se passe-t-il si je n’ai pas mes papiers à temps pour mon départ en stage ?

Sachez qu’avant tout départ, vous devriez avoir réfléchi à tout pour ne rien oublier avant le jour J ! Aussi, la procédure normale d’obtention du visa J-1 passe par 4 étapes : la vérification de votre éligibilité, la constitution du dossier, l’envoi du dossier complet au sponsor et enfin l’entretien et la réception du VISA à l’ambassade. Le délai indicatif global est d’environ 6 semaines, aussi voilà pourquoi il faut vous y prendre le plus tôt possible pour faire face aux contraintes de temps.

Rassurez-vous, il existe aussi la formule J1 Express pour laquelle votre dossier est traité en moyenne en 4 jours ouvrés par nos services (délais indicatif). Vous êtes alors prioritaire sur les demandeurs de VISA tourisme et l’ambassade favorise alors des rendez-vous rapides pour ne pas retarder votre départ.

Que dois-je faire pour mon entretien à l’ambassade ?

37-entretien-ambassade-etats-unis-visaAvant tout entretien à l’ambassade il faut que votre dossier ait été validé par le sponsor, avoir obtenu le DS 7002 et le DS 2019 ainsi que le SEVIS initialement réglé (frais de 180$), et avoir rempli en ligne le formulaire de demande de Visa, le DS 160.

Une fois ces éléments pris en compte, vous devez créer votre compte sur le site suivant https://ais.usvisa-info.com/fr-FR/niv afin de prendre rendez-vous avec l’ambassade et de régler vos frais de 160$. Sachez que ces frais doivent être réglés dans la devise locale malgré le fait que le prix soit affiché en dollars. Il est alors conseillé de réaliser un virement pour plus de praticité et de rapidité. Vous recevrez une confirmation de paiement dans un délai d’environ 48h, où vous pourrez par la même occasion prendre un rendez-vous.

Avant le jour-j préparez soigneusement tous les documents qui seront demandés pour l’entretien :

  • Votre passeport valide
  • Le DS 7002
  • Le DS 2019
  • La page de confirmation du formulaire électronique DS-160
  • Le récépissé du paiement des frais SEVIS
  • La page de confirmation du rendez-vous imprimé à partir de votre compte ambassade
  • Une photo d’identité au format 5×5 datant de moins de 6 mois

N’oubliez pas d’emporter aussi une preuve de votre relevé de compte pour justifier de votre situation financière, principalement si votre stage est non rémunéré.

Enfin pour l’entretien, ce dernier, même s’il ne durera que quelques minutes, constituera l’étape décisive à l’obtention de votre VISA. Soyez irréprochables tant du point de vue de l’attitude que de l’apparence vestimentaire.

Des questions telles que les raisons de votre départ aux USA ou encore vos intentions après la fin de votre stage peuvent vous être posées. Soyez naturels et veillez à bien exprimer votre motivation ! Vous saurez au bout de 48h si vous avez passé l’entretien avec brio.