8 heures pour visiter Miami avec ton visa J1

8 heures pour visiter Miami avec ton visa J1
🕒 Lecture 4 minutes

Tu es en stage aux Etats-Unis et tu n’as qu’une seule et unique journée pour explorer Miami ? Une mission presque impossible nous diras-tu ! Il est vrai que la cité floridienne offre bon nombre d’attractions et il est difficile de faire un choix ! Nous avons relevé le défi et nous allons te faire part de nos coups de cœur afin que tu en découvres le plus possible en un minimum de temps !

Visiter Miami en une journée : 3… 2… 1… C’est parti !

9h-11h : Passer la matinée à Miami Beach

Rien de tel que de commencer la journée par un baignade et un peu de détente à Miami Beach. En réalité, la localité est séparée de la ville principale. Située sur une île, elle est ainsi reliée au continent par une série de ponts. Au fil des années, ce lieu est devenu mythique et emblématique de Miami. Connu pour ses plages paradisiaques fréquentées par les célébrités ainsi que pour ses quartiers “Art déco”, il est difficile de ne pas apprécier tout de suite ce que l’on voit.

Toutefois, certains n’apprécieront guère l’ambiance un peu bling-bling et tape à l’œil de Miami Beach et préféreront s’engouffrer dans les faux-bourgs plus authentiques. D’une manière générale, Miami souffre quelque peu de cette image tandis que d’autres lieux de Floride ont gardé leur authenticité.

Pour celles et ceux qui, au contraire aiment être vus et apprécient l’ambiance jet-set, Ocean Drive est the place to be ! Sur le front de mer, cette avenue est l’une des plus connues de Miami. C’est un peu comme la 5th Ave à New-York ou les Champs-Elysées à Paris. Parallèle à Ocean Drive, Collins Avenue est elle aussi très huppée et accueille bon nombre d’établissements haut de gamme. Pour un prochain séjour plus long, et si tu es prêt à faire flamber la carte bleue, tu pourras y séjourner dans un hôtel de standing avec vue sur la mer !

2 heures nous ont suffit pour se baigner et se promener sur le front de mer. Par ailleurs, 9h du matin est l’heure idéale pour se rendre à la plage car la foule de touristes n’est pas encore arrivée et les températures encore supportables. Néanmoins, il faut bien avouer que l’ambiance d’Ocean Drive n’est pas la même qu’à la nuit tombée …

Que faire en une journée ?
Le temps presse certes en une journée, néanmoins, il y a de quoi faire à Miami en peu de temps

11h15-12h15 : Pause shopping dans le Downtown Miami

A 15 minutes en taxi de Miami Beach, Bayside Marketplace est un important centre commercial à ciel ouvert où tu trouveras plus de 150 boutiques et restaurants en tout genre ! C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour y dénicher quelques souvenirs à offrir quand tu rentreras de ton stage aux USA !

De plus, ce grand marché est constamment animé et propose chaque jour des concerts gratuits et autres divertissements qui plairont au plus grand nombre. Situé sur le front de mer, ce centre commercial attire également les promeneurs qui souhaitent simplement profiter de la vue et de l’atmosphère ambiante sans forcément faire des achats. Note que d’ici, tu auras la possibilité de prendre un taxi-bateau qui t’emmènera directement à Miami Beach !

Où manger à Miami ?
Tu trouveras de nombreux restaurants qui te plairont dans le centre commerciale Bayside Marketplace

12h15-13h15 : Manger à Bayfront Park

Juste à côté, à environ une minute à pieds, tu pourras rejoindre Bayfront Park qui est l’endroit idéal pour pique-niquer ! S’étendant sur une superficie de 13 hectares, cet immense espace vert fut ouvert au public en 1925 et il est depuis l’un des lieux favoris des Miaméens !

D’ailleurs, de nombreux événements s’y déroulent tout au long de l’année tels que l’Ultra Music Festival qui est reconnu comme étant l’un des plus importants festivals de musique électronique de la planète ou encore le grand lâcher de ballons pour fêter le passage à la nouvelle année. C’est aussi le point de départ de multiples excursions marines.

Que faire l’après-midi à Miami ?

14h-15h : Visiter la Villa Vizcaya

Plus au sud, à environ 10-15 minutes en taxi, viens admirer la Villa Vizcaya et ses magnifiques jardins. Au sein du quartier très en vogue de Coconut Grove, où vivent de multiples célébrités, se trouve un véritable trésor architectural.

Construite en 1916 sur un terrain de 72.8 hectares, la villa reprend le style d’une bâtisse italienne du XVIème siècle. A l’origine, elle fut édifiée pour l’homme d’affaires James Deering avant d’être finalement ouverte au public en 1953 soit 28 ans après sa mort. Elle est classée au patrimoine national des monuments historiques. En plus de pouvoir visiter l’intérieur richement décoré, c’est surtout l’extérieur qui nous a séduit avec son jardin botanique et sa vue imprenable sur l’océan.

Pour l’anecdote, la villa a accueilli le président Ronald Reagan et le pape Jean-Paul II.

15h15-17h : Retour aux racines cubaines

Pour clôturer notre visite bien remplie de Miami, nous irons chercher ses origines au sein de Little Havana. Le quartier cubain de la ville n’est pas particulièrement reconnu pour ses attractions touristiques mais surtout pour son ambiance incomparable. Tu y trouveras tout un tas de restaurants, magasins d’alimentation et boutiques typiques !

Par ailleurs, il y aura toujours de la musique latine dans les rues ! Ici les habitants sont très chaleureux et il est très facile de nouer des connaissances ! Un endroit qui te dépaysera avant de repartir vers de nouveaux horizons !

Articles en relation