Comment remplir le DS 160 ?

Comment remplir le DS 160 ?

Les Etats-Unis, ce pays de rêve pour effectuer un stage durant ces études. Oui mais le rêve américain se mérite. Au milieu de toutes les démarches administratives, il y a le DS 160 qui est apparenté au Visa J1, indispensable pour toute expérience salariale aux Etats-Unis. Qu’est-ce que c’est ? Comme le remplir ? On t’explique !

DS 160 : qu’est ce que c’est ?

Forcément, si nous prenons le temps de te parler du DS 160, c’est parce qu’il est essentiel dans les démarches d’obtention du visa j-1 pour les Etats-Unis. L’ambassade Américaine à Paris le décrit ainsi :

“Le DS-160 est un formulaire électronique de demande de visa de séjour temporaire”

En clair, il est obligatoire de remplir ce formulaire dans le cadre d’une demande de visa j-1 pour les USA. De plus, lors de votre rendez-vous à l’Ambassade des États-Unis à Paris, après l’obtention du DS 2019 de la part d’un sponsor, le DS 160 vous sera également demandé. Attention toutefois, vous pourrez remplir intégralement votre DS-160 uniquement lorsque l’on vous aura renvoyé le DS-2019, avec un numéro spécial à copier.

Maintenant que tu as compris ce qu’était le DS 160, place à son remplissage !

Comment remplir le DS 160 ?

En France, l’administratif peut faire peur mais lorsque cela se passe à l’étranger, les angoisses sont encore plus grandes. Les autorités américaines étant très pointilleuses sur les démarches administratives et le remplissage des formulaires du visa j1. On vous explique comment remplir le DS-160 et les quelques règles à observer. Pourtant, l’important est de ne surtout pas paniquer. Laisse toi guider !

Où trouver le DS 160 ?

Il est disponible sur le site du gouvernement américain. C’est l’unique endroit où tu trouveras le document officiel.

Dans quelle langue écrire ?

La question que l’on nous pose souvent : “Puis-je rédiger le DS 160 en français ?”. La réponse est non ! Ainsi, à moins que cela vous soit spécifiquement demandé, toutes les réponses aux questions et rubriques doivent être fournies en anglais. Évidemment, en ne respectant pas cette consigne, vous vous exposez à un renvoi de votre dossier, vous obligeant à tout recommencer. Remplir le DS 160 demande un peu de concentration.

Faut-il compléter toutes les rubriques ?

Non. Comme tu pourras le constater sur le formulaire en ligne, certaines rubriques possèdent la mention “facultatif”, te laissant le choix de la réponse. De plus, d’autres ne te concernant pas, tu devras cocher “ne s’applique pas” dans l’espace réservé. Pour le reste, il te faudra répondre à toutes les questions et compléter l’ensemble du formulaire. Si cela n’est pas fait, l’envoi électronique ne pourra s’effectuer. Enfin, si tu refuses de répondre à certaines questions ou que tu les contournes, il y a de grandes chances pour que ta demande soit rejetée. Tout dossier incomplet ne sera pas traité, sois bien attentif !

Présenter une photo conforme

Si tu as récemment renouvelé ta carte d’identité ou ton passeport, il est alors possible que tu ais été confronté aux fameux problèmes de la photo d’identité. Celle-ci doit être absolument conforme à la réglementation en vigueur pour ce type de documents. Il en va de même pour le DS 160 ! Et pour en connaître les instructions et télécharger correctement votre photo, rendez-vous sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris.

Rien n’est compliqué dans le DS 160. Il suffit juste de se concentrer et donner toutes les informations. Vérifie qu’elles soient toutes exactes pour éviter que ton dossier ne soit rejeté. Tu gagneras du temps sur l’obtention de ton visa J1 et tu pourras partir travailler aux Etats-Unis plus rapidement !

Rédactrice web sans rature et adepte des jeux de mots, je n’ai pas ma plume dans ma poche. Amoureuse des voyages, j’ai posé un pied sur chaque continent.

Articles en relation