Tester gratuitement
mon éligibilité

au Visa J-1

Vous êtes ici :
Temps de lecture estimé : 1 min

Les documents nécessaires pour obtenir le DS2019

Introduction

Si vous envisagez un projet d’expatriation aux États-Unis pour un stage ou un job d’été, vous devez obtenir le visa j-1, qui requiert le formulaire DS 2019. Dans cet article de blog, nous vous expliquons les démarches à suivre pour obtenir ce document.

Les étapes pour obtenir le DS 2019

Avant de commencer la préparation des documents pour le DS-2019, il est important de connaître la procédure à suivre. L’organisme accrédité par l’Etat américain est responsable de délivrer le formulaire DS 2019 aux candidats pour le visa j-1. Le sponsor doit compléter les informations requises dans le formulaire et envoyer la demande à l’ambassade ou au consulat des États-Unis.

Il est important de noter que la délivrance du visa j-1 dépend des agents consulaires dans les ambassades et consulats des États-Unis, ce qui signifie que même si vous avez reçu votre DS-2019, les agents consulaires peuvent décider si vous êtes éligible pour le visa.

Les documents à fournir pour obtenir le DS 2019

Voici la liste des documents obligatoires que vous devez préparer pour obtenir le formulaire DS 2019 :

  • DS-2019 : Ce formulaire est délivré par le sponsor et doit être rempli avec les informations personnelles du candidat. Tous les candidats et leurs partenaires et personnes à charge respectifs doivent être officiellement enregistrés dans le système SEVIS. Le sponsor doit s’assurer que toutes les informations sont correctement saisies et mises à jour dans le système pour éviter toute complication pouvant survenir pendant le séjour du visiteur d’échange aux États-Unis.
  • Formulaire DS-7002 : Il est obligatoire de fournir ce formulaire pour décrire le programme de formation et de stage proposé pour le candidat.
  • Formulaire DS-160 : Ce document doit être soumis par voie électronique, avec la page de confirmation portant le code-barres de l’entretien.
  • Passeport en cours de validité : Votre passeport doit être valide au moins six mois après la durée prévue de votre séjour.
  • Photographie récente : Vous devez fournir une photo de vous-même conforme aux critères de photo de passeport établis par le DOS.
  • Démontrer votre lien avec votre pays d’origine : Vous devez démontrer votre lien avec votre terre natale et votre engagement à y retourner après avoir terminé votre programme.
  • Démontrer votre capacité financière à payer : Vous devez fournir les relevés bancaires, les documents relatifs aux bourses ou aux aides financières, les relevés de compte et les déclarations d’impôts.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Je n'aime pas. 0
Vues : 100

Testez votre éligibilité gratuitement

Vous avez une question sur le VISA J1 ? Vous souhaitez en savoir plus sur notre entreprise, nos services ou nos partenariats ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe est à votre entière disposition.

Contactez-nous

Précédent : Stage aux USA : la check-list des documents à avoir sur soi