Stage aux États-Unis : quel visa J-1 choisir ?

Stage aux États-Unis : quel visa J-1 choisir ?
🕒 Lecture 3 minutes

Quand vient le moment de chercher un stage aux États-Unis, la question du visa se pose : avec quel visa partir ? Une fois la réponse trouvée, le visa j-1, une seconde question intervient : quel visa J-1 privilégier ? Trainee ou Intern ? Face à ces deux types, on a tôt fait d’être perdu et de ne pas choisir forcément celui qui nous correspond. Pas de panique ! On t’explique aujourd’hui tout ce dont tu as besoin de savoir sur les différents types de visas.

A savoir sur le Visa J-1

Un Visa J-1 : pour quoi faire ?

Mais avant, prenons un moment pour comprendre l’importance du Visa J-1 aux États-Unis. Le programme J-1 a été créé en 1961 pour renforcer les relations internationales avec les États-Unis grâce à une formation professionnelle et à une expérience éducative.

Les participants au Visa J-1, uniques à ce programme, ont la possibilité de se rendre aux États-Unis pour poursuivre leurs études ou recevoir une formation pratique sur le lieu de travail, puis de mettre en œuvre leurs nouvelles compétences à leur retour dans leur pays d’origine.

Le document indispensable pour partir en stage aux Etats-Unis

Tous les candidats au Visa J-1 doivent remplir des critères d’admissibilité stricts, notamment la maîtrise de l’anglais, et être parrainés par une université, un organisme privé ou un programme gouvernemental.

Bien qu’il existe plusieurs type de visa si tu souhaites travailler aux Etats-Unis (L1, HB1, B…) le visa j1 est l’unique visa te permettant de réaliser un stage aux USA.

Peut être ne le savais-tu pas mais en faisant quelques recherches tu apprendras rapidement que le Visa J1 est divisé en 2 types : Intern et Trainee. Voici leurs différences qui te permettront de connaître le type de Visa le mieux adapté à ton profil.

Stage aux USA : Visa J-1 Trainee ou Intern ?

Partir en stage avec un Visa J-1 Trainee

Le Visa J-1 Trainee est destiné aux personnes de moins de 35 ans et diplômées d’une université étrangère depuis plus de 12 mois. Mais être diplômé ne suffit pas : une expérience professionnelle de 1 an dans le même domaine que le futur stage aux États-Unis est nécessaire pour obtenir son Visa J-1 Trainee.

“Oui mais si je ne suis pas allé à l’université ?” Pas de panique ! Si tu n’as pas emprunté le chemin des études secondaires et commencé très tôt dans la vie active tu es tout autant éligible pour ce visa, à condition de justifier d’une expérience professionnelle de 5 ans dans ton domaine.

Mais attention : avoir travaillé auparavant aux États-Unis ne compte pas ! Une fois obtenu, le Visa J-1 Trainee te permettra de réaliser un stage aux États-Unis pendant 18 mois.

Visa J-1 Intern, pour qui ?

Le Visa J-1 Intern est quant à lui réservé aux personnes étant toujours scolarisées dans un établissement supérieur où à défaut diplômées depuis moins de 12 mois minimum.

Quel Visa J-1 quand on est étudiant ?
Si tu es actuellement étudiant, alors il faut que tu parte avec un Visa J-1 Intern

A la différence du premier visa, le Visa J-1 Intern ne dure que pendant 12 mois. Il faudra donc pour l’étudiant avoir au moins 18 ans, être en possession d’une offre de stage d’une entreprise américaine et réaliser un stage dans le cadre de son domaine d’études.

Bien évidemment, pour plus de chances  de l’obtenir, il est recommandé pour l’étudiant de parler couramment anglais.

Quel visa J-1 choisir pour partir en stage aux USA ?
Tableaux récapitulatif des spécificités selon les noms des Visas J-1

Et une fois le choix fait ?

Une fois ton visa trouvé, il te suffit de passer à l’étape suivante : trouver ton sponsor ! En effet, le formulaire DS-2019 qui permet l’obtention du visa J-1 pour les USA, est fourni et validé par ce dernier.

Trouve ton sponsor

L’organisme de sponsor, qui est une entreprise américaine accréditée par le gouvernement US vérifie également tous les éléments pour la validation de ton dossier (ressources, niveau d’anglais…). Finalement, quand tu auras trouvé un stage aux usa, vérifie gratuitement l’éligibilité au visa J-1 avec notre test en ligne. Notre équipe spécialisée te répondra sous 24 heures.

Famille et Visa J-2

Votre famille peut vous accompagner à l’aide du Visa J-2. Ce visa est seulement éligible à l’epoux/ l’épouse et aux enfants âgés de moins de 21 ans. Le point bénéfique, c’est que la durée du Visa J-2 est la même que le Visa J-1. Le mariage est reconnu aux Etats-Unis, donc profitez en pour voir si votre conjoint peut vivre cette belle aventure avec vous.

Articles en relation

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  Etre notifié des réponses  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] porté ses fruits, tu t’es empressé de finir ton dossier en trouvant un logement, en obtenant le fameux visa qui te permet d’arriver et de séjourner dans un pays et en achetant tes billets d’avion aux […]