Stage aux Etats-Unis : quel visa J-1 choisir ?

Stage aux Etats-Unis : quel visa J-1 choisir ?

Trouver le visa qui te correspond

Quand vient le moment de chercher un stage aux Etats-Unis, le même problème se pose : Avec quel Visa partir aux Etats-Unis ? Quel Visa J-1 privilégier ? Trainee ou Intern ? Face à ces deux types de visas disponibles, on a tôt fait d’être perdu et de ne pas choisir forcément le visa qui nous correspond. Pas de panique ! On t’explique aujourd’hui tout ce dont tu as besoin de savoir sur les différents types de visas.

Un Visa J-1 : pour quoi faire ?

Mais avant, prenons un moment pour comprendre l’importance du Visa J-1 aux Etats-Unis. Le programme J-1 a été créé en 1961 pour renforcer les relations internationales avec les États-Unis grâce à une formation professionnelle et à une expérience éducative. Les participants du Visa J-1, uniques à ce programme, ont la possibilité de se rendre aux États-Unis pour poursuivre leurs études ou recevoir une formation pratique sur le lieu de travail, puis de mettre en œuvre leurs nouvelles compétences à leur retour dans leur pays d’origine. Tous les candidats du Visa J-1 doivent remplir des critères d’admissibilité stricts, notamment la maîtrise de l’anglais, et être parrainés par une université, un organisme privé ou un programme gouvernemental. Tu l’auras donc compris, dans le cadre de la réalisation d’un stage aux Etats-Unis, il est obligatoire d’être en possession d’un Visa J-1 !

Comprendre le Visa J-1
Quel Visa J-1 choisir

Bien qu’il existe plusieurs type de visa si tu souhaites travailler aux Etats-Unis (L1, HB1, B…) le Visa J-1 est l’unique visa te permettant de réaliser un stage aux USA. Peut être ne le savais-tu pas mais en faisant quelques recherches tu apprendras rapidement que le Visa J1 est divisé en 2 types de Visas ; Intern et Trainee. Voici leurs différences qui te permettront de connaître le type de Visa le mieux adapté à ton profil.

Visa J-1 Trainee

Le Visa J-1 Trainee est destiné aux personnes de moins de 35 ans et diplômées d’une université étrangère depuis plus de 12 mois. Mais être diplômé ne suffit pas : une expérience professionnelle de 1 an dans le même domaine que le futur stage aux Etats-Unis est nécessaire pour obtenir son Visa J-1 Trainee. “Oui mais si je ne suis pas allé à l’université ?” Pas de panique ! Si tu n’as pas emprunté le chemin des études secondaires et commencé très tôt dans la vie active tu es tout autant éligible pour ce visa, à condition de justifier d’une expérience professionnelle de 5 ans dans ton domaine. Mais attention : avoir travaillé auparavant aux Etats-Unis ne compte pas ! Une fois obtenu, le Visa J-1 Trainee te permettra de réaliser un stage aux Etats-Unis pendant 18 mois.

Visa J-1 Intern

Le Visa J-1 Intern est quant à lui réservé aux personnes étant toujours scolarisées dans un établissement supérieur où à défaut diplômées depuis moins de 12 mois minimum. A la différence du premier visa, le Visa J-1 Intern ne dure que pendant 12 mois. Il faudra donc pour l’étudiant avoir au moins 18 ans, être en possession d’une offre de stage d’une entreprise américaine et réaliser un stage dans le cadre de son domaine d’études. Bien évidemment, pour plus de chances  de l’obtenir, il est recommandé pour l’étudiant de parler couramment anglais.

Work n Travel

Dans ce cas précis, il est obligatoire pour l’étudiant d’être inscrit dans le supérieur, d’avoir plus de 18 ans et moins de 28 ans. Mais attention le programme Work n Travel est un programme d’été qui ne te permet au maximum que de travailler durant 4 mois aux Etats-Unis. Une autre condition sine qua none : l’étudiant doit justifier d’une maîtrise suffisante de l’anglais pour interagir avec succès dans un environnement anglophone.

 

 

#BonPlan ?
Tu pars bientôt en stage aux USA mais tu ne t’y retrouves pas parmi tous les visas ?
Pas de soucis le simulateur Visa J-1 t’aide à y voir plus clair ! ??

Au Pair

Dernier moyen pour partir travailler aux Etats-Unis avec un Visa J-1. Il est obligatoire pour des étudiants souhaitant devenir Au Pair aux Etats-Unis de souscrire au Visa J-1. Mais les frais de placement des organismes Au Pair additionnés à ceux du Visa J-1 peuvent revenir finalement cher à l’étudiant. C’est pourquoi des organismes de séjour Au Pair à l’étranger propose des tarifs très intéressants.

Et si tu es pressé, il te reste toujours la solution d’un Visa J-1 Express ?

Et Après ?

Une fois ton visa trouvé, il te suffit de passer à l’étape suivante : trouver ton sponsor ! En effet, le formulaire DS-2019 qui permet l’obtention du visa J-1 pour les USA, est fourni et validé par ce dernier. L’organisme de sponsor, qui est une entreprise américaine accréditée par le gouvernement US vérifie également tous les éléments pour la validation de ton dossier (ressources, niveau d’anglais…).

Finalement, quand tu auras trouvé un stage aux usa, vérifie gratuitement l’éligibilité de ton stage au visa J-1 avec notre test en ligne. Notre équipe spécialisée te répondra sous 24 heures.

 

On espère que ces informations relatives au Visa J-1 te permettront de te préparer le plus efficacement possible pour ton départ aux Etats-Unis. Si tu souhaites en savoir plus sur les démarches à faire pour obtenir ton visa J-1, nous t’invitons à consulter tous nos articles traitant sur ce sujet.

Claire

Grande aventurière, j’ai du mal à rester en place. Après avoir vécu au Japon, je donne volontiers des conseils aux étudiants en quête de nouveaux horizons.

Articles en relation

avatar
  Etre notifié des réponses  
Me notifier des