Passage des douanes américaines : comment ça se passe ?

Passage des douanes américaines : comment ça se passe ?

Les formalités lors du passage aux douanes américaines

Le passage des douanes américaines est plus ou moins redouté par tout le monde ! Pour ne pas être dans un état d’angoisse (qui rendrait d’ailleurs ton comportement suspect aux yeux des douaniers), nous te dirons dans cet article comment t’y préparer et quelle est l’attitude à adopter.

Tous les conseils pour bien appréhender son passage aux douanes américaines

Avant de partir

Tu devras être en possession d’un passeport en date de validité, d’un Visa J-1 pour ton stage (pour savoir si tu es éligible, tu peux faire le test en cliquant sur ce lien). Tu devras également avoir un billet d’avion aller et retour ! Avant le grand départ, il faudra également que tu aies trouvé ton logement. Les douaniers te poseront la question de savoir ou tu vas loger sur-place et tu ne peux pas répondre que tu ne sais pas encore ! Même si tu séjournes à l’hôtel, il faudra que tu leur délivres l’adresse de l’établissement. Il en a va de même si tu décides de séjourner chez des amis par exemple.

Formalités douane américainePense à fermer ton bagage avec un cadenas TSA (cadenas doté d’un petit losange rouge). En effet depuis la fin 2002, la sécurité vérifie fréquemment le contenu des bagages avant de les mettre en soute. Ces cadenas sont les seuls que les autorités peuvent ouvrir. Si tu choisis un simple cadenas, tu ne le retrouveras sans doute pas au moment de récupérer ton bagage car ils l’auront sûrement forcé.

A l’aéroport avant le décollage, il est possible qu’un membre du personnel t’appelle. Cela peut paraître très surprenant mais pas de panique ça n’est qu’une formalité ! Il ou elle te demandera si tu as préparé tes bagages toi-même et si ils sont restés avec toi tout le temps. Ces questions servent à savoir si quelqu’un aurait éventuellement mis quelque chose dans tes valises dont tu n’aurais pas eu connaissance.

Pendant le voyage

Dans l’avion, le personnel de bord te donnera un formulaire à remplir que tu devras remettre à l’immigration une fois arrivé(e) à l’aéroport. Pour n’avoir aucun souci, il faut que l’écriture soit claire et qu’il n’y ait aucune rature ! Rempli-le dès que l’hôtesse te le donnera car sinon tu risques d’oublier ! Il faut que tu saches que la file d’attente à la douane est souvent très longue (il arrive fréquemment d’attendre 1h30 voir 2h) et les douaniers n’hésiteront pas à te renvoyer faire la queue si jamais une formalité est manquante.

A ton arrivée à la douane

Beaucoup craignent que leur niveau d’anglais ne soit pas suffisant pour se faire comprendre des douaniers américains. Il est vrai que ces personnes ne sont pas la pour faire du sentiment et tu les trouvera sûrement peu sympathiques mais pas de panique, ils sont là pour représenter l’autorité et agissent de la même manière pour tout le monde ! Bon nombre de visiteurs, comme toi, viennent et ne parlent pas ou très peu la langue de Shakespeare. Les douaniers y sont habitués et te parleront avec des signes si tu n’arrives pas à comprendre. Néanmoins, pour t’aider, voici les questions que les agents posent la plupart du temps :

  • Que viens-tu faire sur le territoire américain ?
  • Ou est-ce que tu loges ?
  • Quand est-ce que tu retournes en France ?

Comme tu peux le constater, ça n’est pas des questions très complexes. Par la suite, ils prendront tes empruntes digitales et te photographieront.

Sache que si jamais tu as peur de manquer de nourriture Française et que tu décides d’en prendre avec toi, certains produits sont cependant interdits ! Tu ne pourras par exemple pas emporter de viande, pas de légumes ni de fruits frais, pas de graines, pas de fromage et pas de plante. Si tu envisages de faire un cadeau typique Français à quelqu’un à ton arrivée aux Etats-Unis, oublie donc ces produits.

Une fois ce “mauvais moment” passé, tu seras véritablement sur le sol Américain et ton aventure commencera ! Même si l’attente est longue à la douane, pense que tu auras tout le temps par la suite de visiter les magnifiques paysages de l’Oncle Sam !

 

 

Tu n’as pas encore trouvé ton stage aux USA ? Les opportunités sont nombreuses ! Pour trouver celle qui te correspondra le plus, viens consulter toutes nos offres de stage aux Etats-Unis !

 

Grande aventurière, j’ai du mal à rester en place. Après avoir vécu au Japon, je donne volontiers des conseils aux étudiants en quête de nouveaux horizons.

Articles en relation