Comment trouver un stage aux Etats-Unis ?

Comment trouver un stage aux Etats-Unis ?

Le pays de l’oncle Sam est une destination idéale pour les étudiants à la recherche d’un stage à l’étranger. Les Etats-Unis offrent de multiples opportunités professionnelles pour débuter en fanfare une carrière à l’international. Pistes et astuces pour trouver un stage aux Etats-Unis.

Atteindre l’eldorado américain

Les étudiants optent pour les Etats-Unis

De plus en plus de cursus universitaires exigent de leurs étudiants qu’ils partent quelques temps à l’étranger. Ce phénomène n’est pas nouveau. Il a toujours existé, notamment dans les domaines du business international ou de l’apprentissage des langues étrangères. Par exemple, depuis plus de trente ans, le programme Erasmus + invite les étudiants, les professeurs ou les formateurs à faire preuve de mobilité européenne. Mais, le stage à l’étranger s’est grandement renforcé ces dernières années. Comme les recruteurs, les étudiants sont de plus en plus demandeurs d’une expérience à l’international. Quel que soit leur domaine de formation puisqu’il est aujourd’hui possible de trouver un stage de blogueur à Santiago (Chili) ou de ressources humaines à Rabat (Maroc). Dans le panel de destinations toutes plus ou moins insolites, les Etats-Unis font figurent de modèles. D’après l’Unesco, le pays de l’oncle Sam est la première destination choisie par les étudiants qui souhaitent s’expatrier de manière temporaire. En effet, ils sont près de 38% à choisir le pays américain. Le Royaume-Uni (23%) et la France (15%) complètent le podium de l’exil étudiant. Le stage aux Etats-Unis a de quoi faire rêver les jeunes européens. La culture américaine est partout : des célèbres smartphones à la pomme en passant par les séries télévisées jusqu’aux fast-food. Si les Etats-Unis font rêver les touristes, c’est aussi le cas pour celles et ceux qui sont en recherche d’un dépaysement professionnel. Les Etats-Unis demeurent la terre où tout est possible. C’est la fameuse idée de l’American Dream qui signifie que n’importe qui peut devenir ce qu’il souhaite, quelque soit son appartenance sociale, ethnique ou religieuse.

Stage aux Etats-Unis : pour quelles opportunités ?

Les opportunités dans le pays de l’oncle Sam son nombreuses. Les domaines d’activités sont très larges pour effectuer un stage aux Etats-Unis. Il peut s’agir des secteurs du marketing, de la vente ou encore du tourisme implantés dans toutes les grandes villes américaines. Parmi ces dernières, certaines ont des spécificités. C’est le cas de New-York où règne les empires de la mode et de la finance. Les quelques 35 198 Français inscrits au registre des expatriés new-yorkais sont 20% à travailler dans ce secteur-clé de l’économie de la Big Apple. A l’Ouest, Los Angeles est l’une des villes prisées par les expatriés. Celle-ci se démarque par la prédominance du secteur cinématographique. Avec Hollywood, la cité des Anges est même devenue l’épicentre du septième art américain et international. Plus au sud de Los Angeles, c’est San Francisco qui est la terre idéale pour la fameuse « fuite des cerveaux » qu’elle engendre. La Silicon Valley se trouve au sud de la City by the Bay. Ce technopole accueille les plus grandes firmes internationales qui se sont fait un nom grâce aux technologies de pointe. Souvent cité en exemple, le campus Googleplex du célèbre moteur de recherche est reconnu pour son espace de travail pionnier en termes d’ambiance décontractée. Nombreux sont les ingénieurs, les informaticiens ou les chercheurs à toucher du doigt l’eldorado promis par le continent américain.

Passer par une agence spécialisée

La demande du visa J-1 n’est qu’un morceau dans le processus pour atteindre le rêve américain. Le papier administratif permettant de voyager et de séjourner outre-Atlantique est d’ailleurs l’une des étapes finales. Pour espérer fouler les terres américaines, il est d’abord nécessaire de trouver un stage aux Etats-Unis de plusieurs mois dans une entreprise. La plupart du temps, un stage américain dépasse la période des trois mois. Certains peuvent durer plus d’un an, voire près de dix-huit mois. Le marketing, la communication, l’administration, les ressources humaines ou la finance font partie des domaines les plus pourvoyeurs de stage outre-Atlantique. Le stage aux Etats-Unis se situe essentiellement dans les grandes villes : New-York, Los Angeles, San Francisco, Chicago et Miami. Pour décrocher son visa J-1, il est obligatoire de faire son stage dans le domaine de formation suivi à la faculté. Il est donc recommandé aux étudiants de chercher un stage aux Etats-Unis d’abord en fonction du secteur appris à l’école.

Le stage aux Etats-Unis n’est pas aussi répandu qu’en France. En effet, il n’est pas courant pour un étudiant américain de réaliser un stage sur ses terres. En tout cas, les cursus universitaires classiques ne l’imposent pas. Il s’agit bien souvent d’une option jugée attrayante pour découvrir le monde de l’entreprise. Par ailleurs, puisque le stage n’est pas courant, la législation américaine ne légifère pas ou peu sur ce qui est appelé les « internships ». Des entreprises américaines et internationales ont donc recours à des étudiants du monde entier. Des organismes ont compris l’intérêt de l’expatriation américaine. Certaines se sont d’ailleurs spécialisées dans la recherche de stages pour les étudiants. La plupart est présente sur Internet, correspondant donc aux besoins numériques des jeunes générations. Pour faire comme les 163 000 Français qui vivent aux Etats-Unis, il est utile de se tourner vers ces organismes. Certains ont même une base de données actualisée des offres de stage en cours.

Les avantages de privilégier des organismes spécialistes du stage aux Etats-Unis :

  • Trouver rapidement un stage adapté au besoin de l’étudiant.
  • Profiter d’une sélection d’entreprises d’accueil sérieuses.
  • Tester son éligibilité auprès d’un conseiller spécialisé.
  • Faciliter les démarches pour l’obtention d’un logement ou pour la souscription à une assurance.
  • Être suivi tout au long du stage par l’organisme qui s’assure de son bon déroulement.

Auvergnat exilé dans le Sud de la France me valant le prestigieux titre de grand voyageur. Diplômé en communication et en journalisme, je suis rédacteur web pour le Groupe Adiona. Pousser les jeunes à s’expatrier à l’international est mon credo !

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  Etre notifié des réponses  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Comment trouver un stage aux Etats-Unis ? […]