Mieux comprendre le visa J-1

Mieux comprendre le visa J-1

Le visa J-1 (ou Exchange Visitor Program) a été créé en 1961. Il autorise les jeunes à découvrir professionnellement le pays de l’oncle Sam. Si vous êtes étudiant ou jeune diplômé, vous êtes très probablement éligible pour faire un stage aux Etats-Unis.

A quoi me sert un visa J-1 ?

Comme le rappelle couramment l’ambassade américaine à Paris, il est obligatoire d’obtenir un visa J1 pour faire un stage. Et ce, quelle que soit sa durée ou sa rémunération. Il existe plusieurs types de visa : le visa J-1 Intern pour les étudiants ou diplômés de moins de 12 mois. Et, le visa J-1 Trainee pour les jeunes justifiant d’au moins un an d’expérience professionnelle. En tant qu’étudiant en intern, vous pouvez exercer pendant 12 mois au maximum. En tant que trainee, vous pouvez rester sur place jusqu’à 18 mois. Seuls les domaines de l’hôtellerie et de la restauration sont limités à un an de stage en entreprise. Les destinations les plus populaires sont les états de New York et de Californie, prisés pour leurs nombreuses opportunités professionnelles. En dehors des stages, il existe aussi le programme Work and Travel. Ce dernier permet aux étudiants de faire un emploi saisonnier aux Etats-Unis pendant l’été.

Quelles sont les démarches à réaliser ?

Pour obtenir son précieux sésame, il est nécessaire de monter un dossier administratif. Il est recommandé de s’entourer d’une agence chargée des programmes J-1 comme la nôtre.

Vérification de l’éligibilité

L’agence se charge de vérifier votre éligibilité et celle de votre entreprise. Elle s’assure que tous les papiers que vous fournissez répondent aux exigences du Département d’état américain. L’agence va aussi guider votre employeur dans les démarches administratives. Surtout pour celles qui n’ont jamais accueilli de stagiaire international auparavant.

L’obtention du DS 2019

Ensuite, l’agence en charge de votre dossier l’envoie à un de leurs sponsors. Ce dernier vous délivre un formulaire obligatoire appelé le DS 2019. Les délais de traitement varient entre deux et quatre semaines selon l’organisme de sponsor. Il existe de nombreux sponsors qui ont des exigences très différentes. Les agences sont donc là pour choisir celui qui sera le plus approprié à votre projet.

Prendre rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis

Vous obtiendrez le DS 2019 en main et vous payerez les frais de Sevis. Ensuite, vous pourrez prendre rendez-vous à l’ambassade des Etats-Unis à Paris. Pour cela il faut remplir le document DS 160 et payer les frais de chancellerie demandés par l’institution officielle. L’Ambassade vous renvoie votre passeport accompagné de votre visa trois à cinq jours après votre rendez-vous.

Le rôle du sponsor sur place

Le sponsor vous fournit automatiquement une assurance médicale comprenant le rapatriement et la responsabilité civile en cas d’imprévu. Il fournit aussi un accompagnement pendant toute la durée de votre séjour. Par exemple, c’est le cas pour les démarches pour obtenir votre numéro de sécurité sociale.

Si vous n’avez pas encore trouvé de stage aux USA, consultez les offres de notre partenaire My Internship Abroad

Dois- je obligatoirement passer par une agence ?

Rien ne vous empêche de compiler votre dossier directement auprès du sponsor. En revanche, l’obtention du visa J-1 s’avère plus longue et plus difficile. Les agences spécialisées sont donc là pour faciliter les démarches du candidat.

  • Des spécialistes comme Visa J-1 coopèrent avec plusieurs sponsors américains. Ils peuvent ainsi attribuer celui qui convient le mieux à votre projet de départ.
  • Elles connaissent en détails la réglementation sur les visas et la sécurité américaine en matière d’immigration. Toute erreur dans votre dossier peut entraîner un rejet. Il est donc important d’avoir l’avis d’un spécialiste avant de passer par la case ambassade des États-Unis.
  • Les démarches peuvent être longues pour les étudiants. Les agences sont là pour répondre à toutes vos questions. Le sponsor, quant à lui, ne validera la candidature qu’une fois le dossier complet.

L’ambassade des États Unis à Paris répertorie les agences chargées du programme J-1 en France. Pour optimiser votre budget, pensez à comparer les tarifs pratiqués par les différents organismes.

Grande aventurière, j’ai du mal à rester en place. Après avoir vécu au Japon, je donne volontiers des conseils aux étudiants en quête de nouveaux horizons.

avatar
  Etre notifié des réponses  
Me notifier des