Mieux comprendre le Visa J-1

A quoi me sert un visa J-1 ?

Le visa J-1 ou Exchange Visitor Program a été créé en 1961 afin de permettre aux jeunes de découvrir la culture américaine à travers par exemple un stage en entreprise. Si tu es étudiant ou jeune diplômé tu es très probablement éligible pour faire un stage aux USA. Tu peux  tester ton éligibilité sur notre site.

Comme le rappelle l’Ambassade des Etats-Unis, il est obligatoire d’obtenir un visa J-1 pour faire un stage aux USA, quelle que soit la durée ou la rémunération du stage.
Le visa J-1 pour un stage aux USA se décline en 2 catégories: INTERN pour les étudiants ou diplômés de moins de 12 mois et TRAINEE pour les jeunes justifiant d’au moins un an d’expérience professionnelle.

En tant que « intern » tu peux faire un stage de 12 mois maximum et en tant que « trainee » tu peux faire jusqu’à 18 mois de stage. Seuls les domaines de l’hôtellerie et de la restauration sont limités à 12 mois quel que soit ton statut. N’hésite pas à consulter les domaines qui sont éligibles au  programme visa J-1.

Les destinations les plus populaires sont les états de New York et de Californie.
Les époux ou enfants d’un détenteur de visa J-1 peuvent les accompagner aux USA avec un visa J-2. Il existe aussi le programme Work and Travel qui permet aux étudiants de faire un job d’été aux USA pendant les mois de juin et septembre.

Quelles sont les démarches pour obtenir mon Visa J-1

Il faut monter un dossier administratif avec l’aide une agence chargée des programmes J-1 comme la notre. Celle-ci va vérifier ton éligibilité et celle de ton entreprise et s’assurer que tous les papiers que tu fournis répondent aux exigences du sponsor. L’agence va aussi guider ton employeur dans les démarches administratives surtout pour celles qui n’ont jamais accueilli de stagiaire J-1 dans le passé.

Ensuite l’agence en charge de ton dossier l’envoie à un de leurs sponsors pour que ce dernier te délivre le DS 2019.  Les délais de traitement varient entre 2 et 4 semaines selon le sponsor.

Il existe de nombreux sponsors qui ont des exigences différentes. Certains n’acceptent que les entreprises qui ont plus de 5 employés à temps plein et pour d’autres 2 suffisent. C’est pourquoi l’agence Visa J-1 coopère avec 5 sponsors afin de mieux répondre à tes projets de stage.

Une fois le DS 2019 en main et le SEVIS payé, tu pourras prendre rendez-vous à l’Ambassade des USA à Paris (ou à l’ambassade du pays dans lequel tu te trouves). Pour cela il faut remplir le DS 160 et payer les frais de chancellerie. L’Ambassade te renvoie ton passeport et visa 3 à 5 jours après ton rendez-vous.

Le sponsor te fournit automatiquement une assurance médicale, rapatriement et responsabilité civile pendant la durée de ton stage et te fournit un accompagnement pendant toute la durée de ton stage. (par exemple les démarches pour obtenir ton numéro de Social Security).

Dois- je obligatoirement passer par une agence comme Visa J-1 pour faire mon dossier ?

Rien ne t’empêche de compiler ton dossier directement auprès du sponsor mais il y a de nombreux avantages à passer par une agence comme Visa J-1.

Certaines coopèrent avec plusieurs sponsors et peuvent ainsi t’attribuer celui qui convient le mieux à ton projet de stage (exemple : un sponsor qui sponsorise l’Art si tu souhaites faire un stage dans un musée).

Elles connaissent en détails la réglementation sur le programme visa J-1 et pourront ainsi t’aider dans ton dossier. Toute erreur dans ton dossier peut entraîner un rejet donc il est important d’avoir l’avis d’un spécialiste du visa J-1 au préalable.

Les démarches de visa sont parfois stressantes pour les étudiants et les agences sont là pour répondre à toutes tes questions. Le sponsor, quant à lui, ne te fera un retour qu’une fois ton dossier complet.

L’Ambassade des Etats-Unis à Paris répertorie les agences chargées du programme J-1 en France.

Pense aussi à comparer les tarifs de ces agences sur www.comparateur-visaj1.fr. L’agence Visa J-1 a l’une des procédures les moins chères.

Consultez également notre article sur la recherche d’un stage aux USA.