Numéro de sécurité sociale aux Etats-Unis : une démarche simple

Numéro de sécurité sociale aux Etats-Unis : une démarche simple

Lorsque nous partons en visa J1, nous sommes obligés de demander un numéro de sécurité sociale pour pouvoir être rémunérés. Nous somme considérés comme résidents américains, même si cette situation est temporaire. Cependant, les démarches administratives peuvent faire peur, notamment à l’étranger. Mais la procédure est assez facile. Rassurez-vous, tout va bien se passer !

C’est quoi le Social Security Number ?

Une fois arrivé aux USA, vous allez pouvoir commencer les démarches pour obtenir votre numéro de sécurité sociale, ou social security number en anglais. Il s’agit d’un numéro d’identification composé de 9 chiffres. Il est destiné aux citoyens américains, aux résidents permanents mais aussi aux temporaires qui y travaillent. C’est votre cas en tant que détenteur du visa J1.

Véritable traceur, le social security number (SSN)  permet de suivre les individus afin de déterminer le montant de leurs impôts. C’est un numéro d’identification national, qui pourrait s’apparenter à notre carte d’identité française. Il est propre à chacun et ne peut pas se prêter.

Il fait partie des indispensables à avoir lors de son séjour aux Etats-Unis si on a décidé de venir pour travailler.

Quand le demander ?

Sur place

Nous vous conseillons d’attendre 10 jours après votre arrivée sur le sol américain. En effet, il faut laisser le temps à votre Student and Exchange Visitor Information System (SEVIS) d’être activé par l’immigration avant d’entamer les démarches. Ensuite, vous devez vous présenter au bureau de la Social Security Administration, le plus proche de chez vous.

Le Social Security Number est gratuit et valable à vie, donc si vous vous êtes déjà rendu aux Etats-Unis, dans le cadre d’un visa J-1, vous n’avez pas besoin d’en redemander un. Le système de sécurité sociale américain vous facilite vraiment le processus. Les personnes en visa J2 ne sont pas éligibles au Social Security Number. Elles vivent dans l’ombre du détenteur du visa J1.

Avant le départ

Il est possible de demander son numéro avant votre départ. La demande se fait en même temps que celle concernant le visa. Il faut s’adresser au Département d’Etat des Etats-Unis afin de communiquer tous les documents nécessaires. Une fois aux Etats-Unis, vous n’aurez plus qu’à prouver votre identité.

Il vaut tout de même mieux attendre d’être sur place. Le numéro doit être relié à son passeport et donc à son visa. L’administration peut mettre un peu de temps avant de faire la liaison.

A quoi sert-il ?

Notez que c’est ce numéro de sécurité sociale qui permet à votre employeur de vous rémunérer. Ce numéro est aussi nécessaire pour d’autres actions administratives comme : ouvrir un compte en banque, passer le permis de conduire américain, enregistrer un véhicule à son nom, prendre une assurance, faire un crédit… Il s’agit d’un passeport pour de nombreux besoins divers et variés.

Dans certains cas, il est même obligatoire pour pouvoir louer un appartement. Les abonnements à l’électricité et au gaz passent également par le Social Security Number.

Cette carte est primordiale durant votre séjour aux Etats-Unis, au même titre que votre visa. Il faut absolument se le procurer. Mais comment ? Découvrez tout ce dont vous avez besoin.

La procédure pour obtenir son numéro

Lorsque vous vous présenterez au bureau de la Social Security Administration il faudra emmener les documents suivants :

  • le formulaire pour obtenir votre numéro de sécurité social
  • votre passeport avec lequel le visa j1 est relié
  • votre DS 2019 et votre DS 7002
  • votre attestation I-94 à télécharger en ligne

N’oubliez aucun de ces documents  pour éviter de retarder l’échéance de réception du numéro de sécurité sociale américain. Le délai de délivrance du Social Security Number est de 6 à 8 semaines. Il ne faut donc pas trop tarder pour en faire la demande.

La protection sociale et l’assurance santé

Le SSN n’a rien avoir avec la sécurité sociale que l’on possède en France. Mis à part leur nom, elles sont totalement différentes. Le but de la sécurité sociale américaine n’est pas de rembourser vos rendez-vous chez des médecins. Elle ne donne pas accès à une prise en charge des frais médicaux. Elle est vraiment destinée et utile à l’Etat afin de préparer vos taxes sur votre revenu. Ainsi qu’assurer votre suivi durant tout votre visa.

Pour être couvert en cas de maladie ou d’hospitalisation, il faut souscrire à une assurance. Les organisme d’assurance maladie sont nombreux et peuvent s’adapter aux différents types de profil (étudiants, stagiaires, salariés) et de visas. Selon la durée de votre séjour, des abonnements au mois ou à l’année peuvent vous être proposés. A vous de comparer et de trouver l’offre qui correspond au mieux à vos attentes.

On vous conseille vivement de souscrire à une assurance privée avant de partir aux Etats-Unis. Les coûts médicaux peuvent revenir très chers et une aide financière est la bienvenue en cas d’accident. On n’y pense pas toujours mais quand un incident arrive, nous sommes bien contents de pouvoir compter sur cette assurance maladie.

Quelques conseils

Voici quelques conseils pour remplir au mieux le dossier de demande du Social Security Number sans commettre d’erreur. Les papiers américains sont simples à comprendre mais parfois l’hésitation peut s’installer et on se sent très vite dépassé.

L’adresse

Si vous n’avez pas encore trouvé votre logement au moment de votre demande, ce n’est pas très grave. Vous pourrez utiliser l’adresse de votre employeur en attendant d’avoir la vôtre.

Le statut

A la question “Citizenship”, dans le cadre d’un visa J-1, cochez la case “Legal Alien Allowed To Work”.

Vous pouvez laisser vierges les champs relatifs au Social Security Numbers de vos parents. Puisqu’ils ne vivent pas sur le sol américain.

Le reçu

En attendant la réception de votre carte, gardez précieusement votre reçu qui est la preuve que vous avez transmis votre dossier. Cela permettra à votre employeur de vous rémunérer en attendant.

Perte ou vol

Il n’est pas conseillé de conserver sa carte avec soi . Mieux vaut la laisser dans un lieu sûr. En cas de perte ou de vol, il faudra faire une nouvelle demande d’obtention du Social Security Number en suivant le même procédé que pour la première demande.

Vous l’aurez compris, la carte contenant le social security number n’a rien avoir avec la caisse d’assurance maladie que nous connaissons en France. Il s’agit réellement d’un document d’identité personnel et privé. Alors n’oubliez pas de le demander au moment où vous arriverez aux Etats-Unis.

Rédactrice web sans rature et adepte des jeux de mots, je n’ai pas ma plume dans ma poche. Amoureuse des voyages, j’ai posé un pied sur chaque continent.